VIENT
DE PARAÎTRE
Lautoformation
dans lenseignement supérieur
En
ce tournant de siècle, le système denseignement
supérieur est soumis à un double défi en matière
dautoformation. Le premier provient du marché du travail,
qui a tendance à exiger des diplômés quils
soient responsables du développement de leurs compétences
et de leur employabilité. Pour assumer ces responsabilités,
les futurs diplômés ont besoin de développer,
entre autres, leurs capacités dapprendre à apprendre,
dapprendre de leur expérience et de mener par eux-mêmes
des projets dapprentissage. Le second défi provient des
clientèles elles-mêmes, en raison notamment de leurs
besoins variés, qui invitent les établissements denseignement
supérieur à utiliser de nouvelles technologies de formation
laissant une part accrue dautonomie dans lapprentissage.
Cest en relation avec ces deux défis que les résultats
de recherche, les études de cas et les essais regroupés
dans cet ouvrage proposent des pistes de réflexion. Signés
par des chercheurs et des praticiens provenant dAmérique
et dEurope, ces textes portent principalement sur les processus
à luvre dans lautoformation; lautoformation
dans les réseaux; lautoformation «assistée»
en contexte scolaire; et les dispositifs de formation individualisés.
Cet ouvrage a été produit dans le cadre des travaux
du Groupe interdisciplinaire de recherche sur lautoformation
et le travail.
Collectif sous la direction de Roland Foucher et Mohamed Hrimech,
Lautoformation dans lenseignement supérieur,
Apports européens et nord-américains pour lan
2000, Montréal, Éditions Nouvelles, 2000, 362 pages.