Volume 35 numéro 26
2 avril
200
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VIENT DE PARAÎTRE

L’autoformation dans l’enseignement supérieur

En ce tournant de siècle, le système d’enseignement supérieur est soumis à un double défi en matière d’autoformation. Le premier provient du marché du travail, qui a tendance à exiger des diplômés qu’ils soient responsables du développement de leurs compétences et de leur employabilité. Pour assumer ces responsabilités, les futurs diplômés ont besoin de développer, entre autres, leurs capacités d’apprendre à apprendre, d’apprendre de leur expérience et de mener par eux-mêmes des projets d’apprentissage. Le second défi provient des clientèles elles-mêmes, en raison notamment de leurs besoins variés, qui invitent les établissements d’enseignement supérieur à utiliser de nouvelles technologies de formation laissant une part accrue d’autonomie dans l’apprentissage.

C’est en relation avec ces deux défis que les résultats de recherche, les études de cas et les essais regroupés dans cet ouvrage proposent des pistes de réflexion. Signés par des chercheurs et des praticiens provenant d’Amérique et d’Europe, ces textes portent principalement sur les processus à l’œuvre dans l’autoformation; l’autoformation dans les réseaux; l’autoformation «assistée» en contexte scolaire; et les dispositifs de formation individualisés.

Cet ouvrage a été produit dans le cadre des travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’autoformation et le travail.

Collectif sous la direction de Roland Foucher et Mohamed Hrimech, L’autoformation dans l’enseignement supérieur, Apports européens et nord-américains pour l’an 2000, Montréal, Éditions Nouvelles, 2000, 362 pages.