FLASH
RECHERCHE
Des
chercheurs de lIRCM découvrent le gène Tpit
Les
besoins des étudiants en français et en méthodologie
Rôle des anti-strogènes dans
la croissance cellulaire
Expression génétique et syndrome
de DiGeorge
Interaction protéine-protéine
Des chercheurs de lIRCM découvrent
le gène Tpit
Ce
gène est responsable dune déficience hormonale
létale chez lenfant.
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Le
Dr Jacques Drouin, directeur de lunité de recherche
en génétique moléculaire à lIRCM. |
Lunité
de recherche en génétique moléculaire de lInstitut
de recherches cliniques de Montréal (IRCM) vient de découvrir
un gène, appelé «Tpit», dont la mutation
produit une déficience hormonale à la naissance qui
cause des crises dhypoglycémie sévères
et la mort chez les enfants qui en sont atteints.
La déficience en question peut être rapidement diagnostiquée
et est traitable par une thérapie de remplacement hormonal;
les enfants porteurs de la mutation peuvent donc recevoir un traitement
qui leur permettra davoir un développement normal.
Menés sous la direction du Dr Jacques Drouin, directeur de
la recherche en génétique moléculaire à
lIRCM, ces travaux font lobjet dun article publié
dans le dernier numéro de Cell, une revue biomédicale
à rayonnement international.
Cette découverte est la plus récente du groupe de Jacques
Drouin, qui, au cours des dernières années, a découvert
de nouveaux gènes régulateurs qui contrôlent,
au moment de lembryogenèse, le développement de
certains tissus dont la glande hypophysaire et qui expliquent la différence
entre les jambes et les bras. Les chercheurs de ce groupe étudient
aussi les mécanismes par lesquels les hormones exercent leur
action sur lexpression des gènes. Dautres travaux
ont pour but délucider la fonction de gènes régulateurs
actifs dans les neurones qui dégénèrent dans
la maladie de Parkinson et dappliquer ces connaissances à
la mise au point de nouvelles thérapies.
En contraste avec les méthodes traditionnelles de recherche
des causes des maladies qui sont basées sur létude
des symptômes, lapproche génétique privilégiée
par le groupe de Jacques Drouin consiste plutôt à déterminer
les mécanismes moléculaires et à découvrir
les gènes dont le dérèglement cause la maladie.
Ainsi, la déficience hormonale dont il est question plus haut
touche, en premier lieu, une hormone qui est sécrétée
par la glande hypophyse. Il sensuit une déficience secondaire
en hormones stéroïdes produites par les glandes surrénales.
Les
besoins des étudiants en français et en méthodologie
Plus de 60 % des
étudiants du premier cycle éprouvent des difficultés
en français écrit et ont besoin daide dans lorganisation
de leur travail. La majorité dentre eux admettent avoir
des problèmes à comprendre les attentes des professeurs
et ressentent des lacunes sur le plan du vocabulaire.
Cest ce que révèle une enquête sur la perception
des étudiants quant à leurs besoins en français
et en méthodologie. Les solutions proposées par les
répondants au sondage varient selon limportance des problèmes.
Ceux dont les difficultés sont grandes préfèrent
des mesures daide qui comportent la présence dune
personne chargée de la formation. Les étudiants plus
autonomes ou qui ressentent moins de difficultés privilégient
une formation à distance.
Létude menée par une équipe de neuf chargés
de cours et deux responsables de programme de la Faculté de
léducation permanente (FEP), sous la direction de Chantal
Gamache, présidente du SCCCUM, sinscrit dans le cadre
dun projet dintégration pédagogique de la
FEP.
«Bien que des mesures de contrôle du français écrit
existent au collégial, les étudiants du premier cycle
manifestent des besoins importants, affirme le chargé de cours
Francis Lagacé, qui a collaboré à la recherche.
Laccessibilité plus grande aux études universitaires
exige de fournir plus de services pour favoriser un cheminement vers
la réussite. Les étudiants sont loin davoir tous
la même préparation et il semble que les cours de méthodologie
ne suffisent pas à la tâche.»
Un colloque sur le sujet aura lieu le 16 mai prochain, au 69e congrès
de lACFAS.
Rôle
des anti-strogènes dans la croissance cellulaire
Une meilleure
compréhension des mécanismes de régulation de
la croissance cellulaire par les anti-strogènes permettrait
la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques
pour le traitement des cancers du sein et de lutérus.
Cest ce à quoi travaille Sylvie Mader, du Département
de biochimie.
Les anti-strogènes inhibent la croissance des cellules
mammaires, mais peuvent stimuler celle des cellules utérines
(effet agoniste partiel). Doù limportance de découvrir
les gènes cibles des strogènes et des anti-strogènes
dans ces cellu-les. Mme Mader examine également leffet
des strogènes et des anti-strogènes sur
la régulation de lexpression génique par transfection
de constructions témoins comprenant un gène marqueur
sous contrôle de divers promoteurs.
Expression
génétique et syndrome de DiGeorge
Les études
en cours au laboratoire de Muriel Aubry, du Département de
biochimie, ont pour but de mieux comprendre les mécanismes
moléculaires qui ont cours dans la régulation de lexpression
des gènes durant la prolifération et la différenciation
cellulaire et qui assurent le développement et la croissance
normale des organismes vivants.
Léquipe de Mme Aubry a démontré quun
gène récemment cloné dans son laboratoire, le
gène ZNF74 à motifs «doigt de zinc» (cest-à-dire
possédant des motifs caractéristiques de liaison à
lADN), est absent de lun des deux chromosomes 22 de la
majorité des patients atteints dun syndrome du développement,
soit le syndrome de DiGeorge. Ceci suggère que ce gène
pourrait jouer un rôle dans le syndrome de DiGeorge, qui affecte
le développement du thymus, des parathyroïdes et des gros
vaisseaux du cur.
Interaction
protéine-protéine
Une des façons
de définir la fonction dun nouveau gène est détudier
linteraction du produit de ce gène (une protéine)
avec des protéines connues. Le Dr Stephen Michnick, du Département
de biochimie, a mis au point une méthode de détection
des interactions protéine-protéine appelée «protein-fragment
complementation assay» (PCA). Le PCA permet détudier
les protéines en tant quéléments dun
ensemble complexe dont elles font partie. La méthode consiste
à déterminer quelles sont ces interactions, comment
elles se produisent et à quel moment elles ont lieu dans le
but dattribuer un phénotype spécifique à
chaque nouveau gène.
Le PCA est utilisé pour découvrir et cartographier les
interactions protéine-protéine des voies de signalisation
intracellulaire médiées par les récepteurs des
facteurs de croissance.