Volume 35 numéro 25
26 mars
2001




VIENT DE PARAÎTRE

Le système politique américain
Les pères fondateurs du système politique américain ont voulu distinguer les diverses branches du pouvoir, de façon qu’elles s’équilibrent entre elles, en un savant jeu de poids et de contrepoids. Cet ouvrage décrit donc dans toute leur complexité les institutions qui se sont constituées sur cette base. Il tient à rendre compte également de la dynamique qui anime ces structures en traitant des partis politiques et des groupes de pression qui s’y investissent, aussi bien que des politiques sociale, économique, extérieure qui en découlent.

Cette troisième édition regroupe des contributions inédites ou remises à jour d’experts reconnus des études américaines. Elle tient compte du contexte nouveau créé par la mondialisation des échanges et la fin de la guerre froide. Elle permet au grand public comme aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement et la portée du système politique, à bien des égards unique, de la seule superpuissance du monde actuel.

Edmond Orban et Michel Fortmann sont professeurs au Département de science politique.

Sous la direction d’Edmond Orban et Michel Fortmann, Le système politique américain, nouvelle édition, Presses de l’Université de Montréal, 2001, 450 pages, 34,95$.


International Handbook of Sociology
Le professeur Arnaud Sales, du Département de sociologie, a co-dirigé avec Stella R. Quah, professeure associée à la National University of Singapore, la réalisation d’un ouvrage unique et exhaustif sur la sociologie intitulé The International Handbook of Sociology, paru récemment aux éditions SAGE de Londres.

Cet ouvrage de 568 pages présente un panorama de la recherche sociologique. Il met à jour les perspectives, les approches et les courants intellectuels contemporains dans cette discipline. Il comprend six parties ayant pour thème les perspectives conceptuelles, les distinctions sociales et culturelles, les institutions en transformation et l’action collective; la démographie, les villes et le logement; les arts et les divertissements; et finalement les problèmes sociaux. Chaque chapitre comprend une recension exhaustive des écrits et couvre la gamme complète des traditions de pensée et des approches.

Cet ouvrage unique est un outil de première main pour la compréhension de la discipline, tant pour les professeurs et les chercheurs que pour les étudiants en sociologie.


The International Handbook of Sociology
est le résultat d’un travail accompli au sein du Conseil de recherche de l’Association internationale de sociologie, dont M. Sales est le vice-président à la recherche.

Stella R. Quah et Arnaud Sales, The International Handbook of Sociology, Londres, SAGE, 2000, 568 pages.


Publication du Handbook of Insurance
Ce livre de plus de 1000 pages contient des articles synthèses écrits par 35 des plus grands spécialistes internationaux. Il est destiné à devenir une source d’information importante sur l’évolution des développements de la recherche observés au cours des 30 dernières années, mais surtout à mettre en valeur les résultats des recherches récentes.

La préface du livre, écrite par le président de la Fédération française des sociétés d’assurances, Denis Kessler, est très éloquente: «Le travail réalisé par Georges Dionne et les auteurs qu’il a associés à ce projet est donc d’une utilité essentielle pour tous ceux qui sont concernés par le développement de l’assurance. Il jette les bases d’une nouvelle connaissance, presque d’une nouvelle discipline: celle de la science des risques, dont il y a fort à parier qu’elle sera au cœur de notre avenir.»

Georges Dionne et coll., Handbook of Insurance, Boston, Kluwer Academic Publishers, 2000, 1004 pages.