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            35 numéro 25 
            26 mars 2001 
              
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            Le 
            recours aux TIC dans l«apprentissage collaboratif» 
             
            Une 
            équipe du Département de didactique lance un projet 
            pilote international pour étudier lapport des TIC dans 
            lapprentissage des sciences. 
          
             
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                    | De 
                      gauche à droite, quatre élèves du collège 
                      Mont-Saint-Louis qui participent au projet dapprentissage 
                      collaboratif en sciences avec des élèves du 
                      Mexique: Simon Allaire-Vigeant, Jean-Samuel Gauthier-Boudrias, 
                      Éliane Tassé et Julie Graham.  | 
                   
                 
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          Puisque les technologies 
            de linformation et des communications (TIC) sont entrées 
            dans les écoles pour y demeurer, autant en tirer le meilleur 
            parti possible. Mais quelle est justement la meilleure façon 
            dutiliser ces technologies dans un contexte dapprentissage 
            et de communication internationale? Comment structurent-elles les 
            collaborations entre les élèves? 
             
            Ce questionnement est au cur dun programme de recherche 
            en «apprentissage collaboratif» que vient dentreprendre 
            Jesus Vazquez-Abad, directeur du Département de didactique 
            et codirecteur de la Maison des technologies de linformation 
            et des communications. 
             
            «Dans lapprentissage collaboratif, le travail de chaque 
            membre dune équipe est nécessaire pour que chacun 
            mène à terme sa démarche dapprentissage, 
            explique M. Vazquez-Abad. Les technologies collaboratives sont celles 
            qui permettent ce travail déchange et de communication 
            à plusieurs.» 
             
            Pour observer lusage que font les jeunes des technologies de 
            la communication en situation dapprentissage et mesurer leur 
            efficacité, le chercheur a mis en contact virtuel des élèves 
            de quatrième et cinquième secondaire de deux établissements 
            de Montréal, soit les collèges Mont-Saint-Louis et Royal 
            Vale, et des élèves de quatre écoles mexicaines. 
            En recourant à des outils comme le courrier électronique, 
            les conférences vidéo par Internet, le clavardage (chat) 
            ou le partage de documents en temps réel, les équipes 
            de Montréal et du Mexique doivent échanger divers renseignements 
            sur des thèmes scientifiques des cours de chimie et de biologie. 
             
             
            Les sujets auxquels travaillent les jeunes portent sur la pollution, 
            les technologies de reproduction et les sources dénergie 
            alternatives; ils doivent couvrir à la fois les aspects scientifiques 
            et les considérations sociales. La synthèse de linformation 
            recueillie doit faire lobjet dun site Internet conçu 
            sur le modèle des conférences affichées. 
             
            Au-delà de lapprentissage des contenus de cours, le projet 
            vise à permettre aux enseignants et agents de recherche dapprendre 
            à coordonner lusage des TIC dans lenseignement 
            des sciences et de mettre au point des modèles de travail collaboratif 
            en sciences. Il pourrait éventuellement déboucher sur 
            la production de TIC spécialement adaptées aux besoins 
            de lapprentissage collaboratif. 
          
             
                | 
              Jesus 
                Vazquez-Abad, codirecteur (avec Samuel Pierre, de lÉcole 
                Polytechnique, et Jacques Raynauld, de lÉcole des 
                HEC) de la Maison des technologies de linformation et des 
                communications, un important projet de la campagne de financement 
                Un monde de projets. | 
             
           
           
            Coopération internationale 
            Le fait que les équipes sont de langues différentes 
            ajoute un élément dobservation dans le processus 
            déchange. «Les élèves sont libres 
            dutiliser la langue de leur choix et au moins un membre par 
            équipe parle anglais, souligne Nancy Brousseau, assistante 
            de recherche et étudiante au doctorat. Mais les échanges 
            ne se feront pas nécessairement en anglais. Plusieurs élèves 
            mexicains ont une connaissance de base du français et ceux 
            de Royal Vale ont fait leur premier cycle en immersion française. 
            Certains élèves de Mont-Saint-Louis apprennent aussi 
            lespagnol. Les équipes peuvent en outre recourir aux 
            outils de traduction accessibles sur le Web.» 
             
            Pour Jesus Vazquez-Abad, non seulement la dimension internationale 
            du projet sinscrit dans les objectifs douverture sur le 
            monde que sest donnés lUniversité de Montréal, 
            mais elle aidera également les élèves à 
            élargir leur horizon en leur permettant de participer à 
            une expérience de coopération internationale. 
           
            La phase actuelle, qui met à contribution environ 120 élèves 
            des deux pays, est un projet pilote qui favorisera dans un premier 
            temps le rodage des aspects techniques dun tel échange. 
            Le véritable projet de recherche débutera à lautomne 
            prochain.  
            Lensemble des retombées pourra être transposé 
            à dautres ordres denseignement, y compris à 
            luniversité, puisque celles-ci se produiront dans le 
            cadre du projet plus vaste de la Maison des technologies de linformation 
            et des communications (voir lencadré).  
            «Lorsque cette maison sera réalité, un tel projet 
            pourra plus facilement être supervisé par une équipe 
            multidisciplinaire dans un environnement adapté à ce 
            type de recherche, et le transfert des connaissances vers lenseignement 
            universitaire en sera dautant facilité», estime 
            le codirecteur. 
             
          Daniel 
            Baril 
           
          
          Maison 
          des TIC
          
          Grâce à 
          la présente campagne de financement, lun des volets majeurs 
          du vaste projet Technopole-Montréal pourra voir le jour: la Maison 
          des technologies de linformation et des communications pour la 
          formation et lapprentissage. 
           
          Il sagit en fait dun laboratoire dont la mission est de 
          concevoir des méthodes et des outils informatiques destinés 
          à lenseignement et à lapprentissage des sciences, 
          des mathématiques, du génie, de la gestion et autres disciplines 
          connexes. Ses objectifs visent à la fois le développement 
          des connaissances sur les TIC et leur intégration dans les programmes 
          universitaires. 
           
          «Ce sera un foyer dexcellence, une vitrine technologique 
          donnant accès aux recherches les plus récentes dans le 
          domaine, affirme Jesus Vazquez-Abad, codirecteur de la Maison avec Samuel 
          Pierre, de lÉcole Polytechnique, et Jacques Raynauld, de 
          lÉcole des HEC. Des équipes multidisciplinaires 
          composées de professeurs duniversités, de cégeps 
          et décoles secondaires travaillant dans une même 
          discipline pourront sy rencontrer, disposer de matériel 
          de pointe et côtoyer des représentants dorganismes 
          gouvernementaux et de lindustrie informatique.» 
           
          Trois chaires se partageront cinq grands axes de recherche: études 
          stratégiques, études sur la collaboration, études 
          sur le design pédagogique et les conditions denseignement, 
          études en ergonomie cognitive et études sur les aspects 
          technologiques des environnements dapprentissage. 
           
          La Maison logera, avec dautres laboratoires, dans un nouveau pavillon 
          dont la construction doit débuter ce printemps, louverture 
          des portes étant prévue pour 2003. Déjà 
          12 M$ ont été recueillis pour soutenir ce projet, 10 M$ 
          provenant de la fondation J.-A.-DeSève et le reste de Valorisation-recherche 
          Québec. Un colloque et une exposition de travaux sinscrivant 
          dans lesprit de la Maison sont prévus pour la fin avril.
          D.B. 
           
            
         
       
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