Volume 35 numéro 25
26 mars
2001


 


Pour planifier financièrement sa retraite
En tapant <umontreal.avantagesendirect.com>, on peut s’y mettre dès aujourd’hui.

«Nous voulions que le site soit vraiment facile à utiliser»,
déclare Éric Filteau.

Vous voulez savoir si vous avez ou si vous aurez les moyens de prendre une retraite confortable à 55, 58 ou 60 ans. Combien d’argent vous faut-il économiser pour y parvenir tout en tenant compte de votre rente du Régime de retraite de l’Université de Montréal (RRUM), de celle du Québec, de la pension de sécurité de la vieillesse, de vos placements, de vos REER et même des revenus de votre conjoint?

Pour aider les employés à effectuer ces calculs complexes sans avoir à recourir à un spécialiste et en toute confidentialité, le Comité de retraite du RRUM met à leur disposition un site de planification financière qui est lancé cette semaine.

«Les gens sentent de plus en plus le besoin d’obtenir de l’information pour les aider à planifier leur retraite, constate Éric Filteau, directeur de la Division du Régime de retraite à la Direction des ressources humaines. Et cette information, ils la veulent de plus en plus tôt parce qu’ils prennent leur retraite plus jeunes.»

Le site a été élaboré par la firme d’actuaires Morneau, Sobeco, qui conseille le Comité de retraite et effectue les évaluations actuarielles du RRUM. Cette firme est également dépositaire de la base de données du Régime.

«Le fournisseur a conçu le produit et nous avons participé à sa mise au point finale, indique M. Filteau. Il y a même eu des groupes de discussion composés d’employés de l’Université. Nous avons ainsi recueilli des suggestions qui ont permis de l’améliorer. Nous voulions que le site colle aux préoccupations des employés et qu’il soit facile d’utilisation.»

Ce site de planification financière de la retraite ressemble à d’autres sites du même genre. Il a toutefois la particularité d’être relié directement à la base de données du RRUM.


Planificateur financier

Le site comprend deux volets. Le planificateur financier est un outil interactif qui permet à l’employé d’élaborer, étape par étape, un plan financier de retraite personnalisé. Il fournit automatiquement certaines données, notamment celles déjà inscrites au dossier de l’administrateur du RRUM. Grâce à ce plan, l’employé peut fixer ses objectifs de revenus de retraite et calculer s’il aura suffisamment d’argent pour les atteindre.

Le planificateur financier calcule la rente offerte par le RRUM en tenant compte de l’inflation. Pour l’épargne personnelle, il faut entrer les renseignements relatifs aux placements (REER, fonds communs, comptes bancaires, actions, etc.), dont le taux de rendement annuel espéré et les cotisations annuelles. À partir de ces données, l’outil effectue les calculs et affiche les résultats. L’employé peut donc ainsi savoir s’il atteindra son objectif de revenu de retraite.

Dans le cas où l’objectif ne serait pas atteint, l’outil donne le manque à gagner et suggère aussi des moyens d’obtenir le revenu désiré. De plus, il est possible de modifier différentes hypothèses et d’en voir l’impact sur le résultat. Le site garde l’information en mémoire de sorte qu’elle peut être consultée au besoin. Elle peut aussi être modifiée.

Enfin, si l’on a de la difficulté à s’y retrouver, on pourra faire appel à un responsable du site par téléphone, en personne pendant les jours ouvrables ou par courriel.

Le second volet, info-retraite, est un centre d’information virtuel qui offre une foule de renseignements sur la planification financière de la retraite ainsi que des liens avec des sites comme ceux de la Régie des rentes du Québec et du programme de la Sécurité de la vieillesse. Il fournit également un glossaire et des notions de base sur les placements.


Sécurité

Le site sera évidemment accessible au moyen d’un numéro d’identification personnel et tous les renseignements fournis ou déjà inscrits sont confidentiels. Pour ceux qui auraient des craintes quant à la confidentialité des renseignements, M. Filteau se fait rassurant. «Ce site ne vise aucun objectif de gestion de la main-d’œuvre. C’est d’ailleurs une initiative du Comité de retraite, qui a aussi la responsabilité d’informer les membres du RRUM. De plus, le site est situé chez le fournisseur. Quant à la base de données du Régime, elle n’est accessible qu’aux seuls employés qui gèrent le Régime de retraite.
Ces derniers sont liés par la Loi sur la confidentialité des renseignements personnels.»

La Division du Régime de retraite organise cette semaine des séances d’information sur le site de planification financière de la retraite.

Françoise Lachance