Volume 35 numéro 24
19 mars
2001


 


Décès du professeur Pierre Couillard

Pierre Couillard, professeur émérite du Département de sciences biologiques, est décédé à Montréal le 11 février. Diplômé des universités Laval (baccalauréat) et de Philadelphie (doctorat) et de l’Université libre de Bruxelles (études postdoctorales), Pierre Couillard a été professeur à l’Université de Montréal de 1956 à 1993. Pendant 37 ans, il a été au service des étudiants, de ses collègues du Département et de la Faculté des arts et des sciences, de l’Université de Montréal. Il s’est particulièrement distingué comme enseignant, celui à qui l’on confiait les grands groupes parce qu’on le savait capable de garder attentifs des centaines d’étudiants à la fois. Ses cours étaient toujours minutieusement préparés et à jour, chaque référence citée mise à la disposition des étudiants grâce à l’impressionnante collection de tirés à part qu’il avait montée. Dans les travaux pratiques, ses étudiants de 1er cycle étaient aussi très bien fournis en matériel vivant et frais obtenu le jour même. Il en était de même pour ses étudiants des 2e et 3e cycles, à qui il offrait un élevage d’amides, unique au monde, qu’il avait créé lui-même à partir d’une souche isolée en 1959. Pendant 25 ans, cet élevage a survécu à tous les aléas du milieu. Pierre Couillard respectait l’étudiant.

Ce professeur hors pair répondait spontanément oui chaque fois qu’il s’agissait de rendre service à l’Université. Il était un membre très actif de plusieurs comités permanents ou ad hoc du Département de sciences biologiques, de la Faculté des arts et des sciences et du rectorat. Comités d’ordre pédagogique comme d’ordre parapédagogique. Citons comme exemple sa contribution à la grande campagne Réussir ensemble à titre de responsable des professeurs de la section des sciences de la Faculté des arts et des sciences. Il était aussi très actif dans son domaine en dehors de l’Université: causeries à l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) ainsi que dans les collèges et écoles secondaires; participation à des camps de jeunes naturalistes, aux expo-sciences sur les scènes locale, provinciale et pancanadienne à titre de président national. Cet engagement dans le milieu de l’enseignement des sciences lui a valu le premier prix ACFAS-Northern Telecom de l’enseignement des sciences en 1986. L’ACFAS elle-même a reconnu sa participation à l’Association en lui remettant, en 1994, le titre de membre émérite.

Ses travaux de recherche en physiologie cellulaire le conduisent à une conception originale de l’origine des systèmes hormone-récepteur et le font connaître dans les milieux européens principalement. Il est décoré de l’Ordre de Malte et on lui accorde, en 1994, le titre de membre d’honneur de la Société de physiologie (France).

Pierre Couillard a pris sa retraite en 1993, mais a continué de servir l’Université pendant deux ou trois ans comme président du Comité des prix, bourses et autres distinctions de l’Université. Il a aussi été membre du conseil d’administration et trésorier de l’Association des professeurs retraités de l’Université de Montréal jusqu’en octobre 2000.

L’Université tout entière et particulièrement le Département de sciences biologiques perdent avec Pierre Couillard un pédagogue hors pair, un serviteur fort dévoué et un grand ami.

Jean-Marie Demers
Professeur émérite