Volume 35 numéro 23
12 mars
2001




BABILLARD

Festival de la santé
Des étudiants des secteurs paramédicaux mettront leurs connaissances à la disposition de tous les étudiants au cours des journées du Festival de la santé. Pas nécessaire d’être mal en point pour aller rencontrer ces futurs professionnels qui vous feront profiter gratuitement de leur expertise et répondront à vos questions. Mais si la télévision vous semble trop petite, si vous êtes curieux de connaître votre force, votre flexibilité et votre endurance ainsi que des moyens judicieux pour vous nourrir plus sainement, vous pourriez trouver des solutions ou des conseils utiles en vous rendant au Festival de la santé.

Sur le thème «La prévention, une nouvelle ère de santé et de plaisir… à découvrir», les départements d’ergothérapie, de kinésiologie, de nutrition, d’optométrie, d’orthophonie-audiologie, de physiothérapie et leur invité, le Service de santé-prévention MTS-sida, se réunissent pour sensibiliser la population étudiante à la prévention et l’informer des diverses professions reliées au domaine de la santé.

De nombreux prix sont à gagner. Les stands d’information se tiendront les 13 et 14 mars, de 11 h à 19 h, au 2e étage du Pavillon 3200 Jean-Brillant.

Renseignements: Service de santé, secteur de la nutrition: (514) 343-6111, poste 1770; ou <infonut@Services aux étudiants.umontreal.ca>.


RRUM: rachat de périodes de congés de maternité ou d’adoption
Les personnes qui veulent se prévaloir du programme de reconnaissance et de rachat de périodes de congés de maternité ou d’adoption du Régime des rentes (RRUM) ont jusqu’au 31 mars pour demander l’étude de leur dossier auprès de l’administration du Régime.

Ne sont admissibles à ce rachat que les participantes — de même que les participants — actives au Régime en date du 31 octobre 2000 et qui travaillaient à l’Université depuis au mois six mois lorsqu’elles se sont absentées pour ce congé. Celui-ci ne doit évidemment pas avoir déjà été crédité.

Les personnes qui pensent être admissibles doivent demander par écrit que soit effectuée une étude de leur dossier. Un formulaire est d’ailleurs prévu à cette fin.

Pour plus de renseignements, on communique avec l’administrateur du Régime:
•par téléphone au (514) 343-6441, poste 1018;
•par télécopieur au (514) 343-5774;
•par courrier électronique au <rrum@drh.umontreal.ca>;
•ou par la poste au RRUM, 2815, boulevard Édouard-Montpetit, salle 115, Montréal (Québec), H3T 1J6.


10 ans, ça se fête!
CISM fête ses 10 ans en proposant 72 heures de programmation spéciale. Quelques vedettes: Claude Rajotte, Didier Boutin, Elsie Martins, les groupes Shurik’n, Faf Larage Tremolo et Under the Sea et la chanteuse Ève Cournoyer. Le groupe Aut’chose, avec Lucien Francoeur, fera même un retour (le 16 mars, de 22 h à minuit).

Dix ans de FM, ça laisse bien quelques traces. Le 14 mars, dès 15 h, ne manquez pas notre décompte couvrant 10 ans de programmation indépendante ou encore la série de 10 ans d’archives, sur trois jours, qui fera revivre la frénésie des années 90 (le 14 mars à 13 h; les 15 et 16 mars dès 9 h).

Les récepteurs de sérotonine seront aussi servis. Le jeudi 15 mars, entre 11 h et 13 h, une table ronde sur la concentration de la presse réunira Hélène Pichette, la présidente de la FPJQ, Claude Martin, un spécialiste de la question, et le député Mathias Rioux. On pourra aussi entendre une émission spéciale sur la mondialisation en compagnie de Jean-Jacques Pelletier et de Michel Chossudovsky, entre autres.

Le Casse-croûte Chez Linda recevra Christiane Charette (le 16 mars à 21 h); Jean Dion, le journaliste sportif, nous fera l’honneur de sa visite à Slip Coquille (le 16 mars à 13 h). Bruno Blanchet sera de passage à KakoFolies le 16 mars, dès 15 h. Les Rongeurs du risque, le 17 mars, recevront Mononc’ Serge pour un spécial kétaine.

Les célébrations seront couronnées par un spectacle-bénéfice mettant en vedette Freeworm (lauréat du MIMI, album RPM de l’année) dans son premier gros spectacle à Montréal, avec la Chango Family, grands gagnants des Francouvertes, Biz et Chafiik des Loco Locass (gagnants de deux MIMI, album et single de l’année) et le son enivrant des Jardiniers. N’oubliez surtout pas de vous «réchauffer» en synthonisant l’Oreille bionique avant le spectacle, qui nous présentera un décompte électronique pas piqué des vers en compagnie de D.J. Ram et Tiga!


Remise des textes pour les prix d’excellence du magazine Travail et santé
Le 1er mai 2001 sera la date limite pour la réception des textes en vue de participer au concours du magazine Travail et santé, qui décerne des prix d’excellence.

Ce concours, qui existe depuis plus de 15 ans, est ouvert à tous les étudiants inscrits en 2000 ou en 2001 à temps plein ou à temps partiel dans une université. Il vise à reconnaître l’excellence de leurs travaux en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que d’environnement et à favoriser la diffusion en français de résultats de recherche. Pour y participer, les étudiants doivent nous faire parvenir un texte portant sur les résultats de leurs recherches. Les articles de revues ou relatifs à des bilans ne sont pas acceptés.

Les prix de 1000$, 600$ et 400$ seront remis le 24 octobre prochain au cours du colloque annuel du magazine Travail et santé. Les textes sont cosignés par les directeurs de thèse et sont indexés. Même s’il ne remporte pas de prix, un texte pourra être publié s’il satisfait aux exigences éditoriales minimales.

À la remise des prix de l’année 1999, Sonia Charbonneau, de l’Université de Montréal, a gagné 2000$, son texte ayant été le seul à se qualifier.

Renseignements: Robert Richards, éditeur de Travail et santé et chargé de cours à l’École de relations industrielles.

Téléphone: (450) 245-7285. Courriel: <travail.sante@sympatico.ca>.


Cerveau en tête
Pendant la semaine Cerveau en tête, qui a lieu du 12 au 16 mars, des étudiants des cycles supérieurs en sciences neurologiques de l’Université de Montréal et de l’Université McGill visiteront des élèves du primaire et du secondaire pour animer des ateliers portant sur les cinq sens et l’incidence physiologique des drogues sur le cerveau.

Il s’agit d’une campagne annuelle d’information dont le but est de sensibiliser le public au fonctionnement complexe et fascinant du cerveau et à la recherche qui s’y rattache.

Deux conférences seront également présentées au grand public par des chercheurs connus dans le domaine:

• «Sex and the brain», par le Dr Jim G. Pfaus, du Center for Studies in Behavioural Neurobiology de l’Université Concordia, le mardi 13 mars à 19 h 30;

• «Cerveau, conscience et émotions», par le Dr Mario Beauregard, de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le mercredi 14 mars à 19 h 30.

Ces deux conférences auront lieu à l’auditorium Jeanne-Timmins de l’Institut neurologique de Montréal, 3801, rue University.


À l’écoute des jeunes, originaires d’Afrique
Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, qui se déroule du 21 au 25 mars, Vivre ensemble organise deux ateliers sur le thème «Intégration au Québec et au Canada: à l’écoute des jeunes, originaires d’Afrique».

L’atelier destiné aux 15 ans et plus aura lieu de 9 h à 13 h, le 31 mars, au Pavillon 3200 Jean Brillant, salle B-3205.

Renseignements et inscriptions: (514) 842-3678, poste 46 (téléphone), ou (514) 842-5896 (télécopieur).

Le second atelier, qui s’adresse aux jeunes de 5 à 15 ans, aura lieu de 9 h à 13 h, le 7 avril, au centre Afrika, 1644, rue Saint-Hubert (station de métro Berri-UQAM).

Renseignements et inscriptions: (514) 843-4019 (téléphone) ou (514) 845-2740 (télécopieur).


Partez de la bonne source!
Mars, c’est le retour du printemps. C’est également le retour du Mois de la nutrition. Dès que les nutritionnistes du Service de santé érigent leur stand d’information, les «alimentophiles» arrivent de toutes parts. Qui n’a pas une petite question à poser sur un régime révolutionnaire ou sur une pilule miracle? Qui n’a pas envie d’obtenir les conseils de professionnelles pour perdre quelques kilos? Et une fois parti, pourquoi ne pas en profiter pour connaître son indice de masse corporelle? Bref, les nutritionnistes ont du pain sur la planche et prendront les bouchées doubles pendant tout le Mois de la nutrition.

Attention: elles testeront aussi vos connaissances à l’aide du jeu-questionnaire «Alimentez vos connaissances». Des prix de participation sont à gagner et plusieurs outils d’information seront distribués à leur stand.

Les diététistes-nutritionnistes et des étudiantes du Département de nutrition seront au Pavillon de la Faculté de l’aménagement le lundi 12 mars de 10 h à 15 h; au Pavillon 3200 Jean-Brillant les mardi 13 et mercredi 14 mars de 11 h à 19 h (dans le cadre du Festival de la santé); au CEPSUM le jeudi 15 mars de 10 h à 20 h; et au Pavillon principal le mercredi 21 mars de 10 h à 15 h et le jeudi 22 mars de 10 h à 17 h.

Renseignements: (514) 343-6111, poste 1770.