Volume 35 numéro 23
12 mars
2001


 


140 M$ de plus pour Génome Canada

Après la conférence de presse, le ministre Brian Tobin a visité le laboratoire de Lucie Parent,
membre du Groupe de recherche en transport membranaire (physiologie).

Le ministre de l’Industrie Brian Tobin a annoncé, le 28 février à l’Université de Montréal, que le gouvernement fédéral avait décidé d’attribuer à Génome Canada une subvention, non renouvelable, de 140M$. Ce montant s’ajoute à la subvention de 160M$ accordée à Génome Canada dans le budget 2000.

Génome Canada est une société à but non lucratif qui verra à la mise sur pied de cinq centres régionaux de génomique au Canada, dont un au Québec. Le choix de ces centres, qui devrait être connu au printemps, se fait par concours.

«Le choix de l’Université de Montréal pour une telle annonce n’est pas neutre», a déclaré le recteur Lacroix au cours de la conférence de presse. M. Lacroix en a profité pour souligner brièvement les qualités des équipes de recherche de l’Université de


Projet pilote à la Bibliothèque de droit
La DGTIC et la Direction générale des bibliothèques désirent mettre en place des carrefours d’information et d’apprentissage au sein même de nos grandes bibliothèques disciplinaires. Un projet pilote verra le jour dans quelques semaines avec la collaboration de Hewlett-Packard et INSO. Ils fourniront tout le matériel requis pour un projet pilote de portables en réseau sans fil à la Bibliothèque de droit.


Pédagogie et sciences médicales
La Faculté des sciences de l’éducation et la Faculté de médecine ont créé une nouvelle option à la maîtrise en sciences de l’éducation, soit l’option «sciences médicales».

Ce programme novateur est le seul dans la francophonie à former des professionnels des sciences médicales désireux de porter un regard critique sur leur pédagogie dans une démarche rigoureuse de recherche. Il s’adresse aux enseignants des ordres collégial et universitaire.

Les cours puisent dans les répertoires des deux facultés et les étudiants sont encouragés à inscrire leur projet de recherche dans ceux des équipes qui s’intéressent à la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Renseignements: Christianne Boucher, (514) 343-7245.


Participation de la FSE au nouveau programme scolaire
Trois professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation participent activement à la mise en oeuvre du nouveau programme scolaire du ministère de l’Éducation du Québec. Il s’agit des professeurs André Brassard, directeur du Département d’études en éducation et d’administration de l’éducation, Michel Laurier, directeur intérimaire du CEETUM, et Claude Lessard, directeur du laboratoire facultaire LABRIPROF.

André Brassard participe aux travaux du groupe coopératif régional de l’île de Montréal; il a, par ailleurs, conçu un outil de suivi de la mise en oeuvre du nouveau programme. Michel Laurier, quant à lui, prend part aux travaux du groupe qui élabore la nouvelle politique d’évaluation des apprentissages. Enfin, Claude Lessard accompagne, depuis plus de deux ans, l’école primaire Bienville de la Commission scolaire de Montréal dans sa démarche d’implantation du nouveau programme à titre d’école pilote.


Partenariat avec Hewlett-Packard
Le Comité exécutif de l’Université de Montréal vient d’attribuer, à la suite d’un appel d’offres public, le contrat de fournitures d’ordinateurs aux professeurs et chercheurs du SGPUM au fabricant Hewlett-Packard et à son fournisseur autorisé INSO-Micro 2200, lequel est agréé par l’Université. Cette entente de trois ans prévoit que les prix négociés pour les modèles de base et les modèles Option Plus de PC sous Windows 2000 destinés aux professeurs, en version portable ou de table, seront étendus à l’ensemble de la communauté universitaire, y compris aux étudiants, dans la mesure où il s’agira d’achats regroupés.

L’entente prévoit également des réductions additionnelles sur d’autres produits HP, de même que les services gratuits de consultants pour aider la DGTIC à implanter les ordinateurs et le couple Windows 2000 et Exchange 2000. Hewlett-Packard organisera périodiquement, en collaboration avec la DGTIC, des séminaires et des conférences dans le cadre d’activités de veille technologique.