La
lecture en français chez les allophones
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Françoise
Armand, professeure à la Faculté des sciences de léducation
(FSE) et spécialiste en didactique du français en milieux
pluriethniques, étudie lapprentissage de la lecture en
français langue seconde par des élèves allophones
scolarisés dans des classes daccueil.
Les études de Mme Armand portent plus précisément
sur le rôle des habiletés en lecture en langue maternelle
(espagnol ou russe) ainsi que sur celui des habiletés métalinguistiques
en langue maternelle et en français langue seconde; elle sintéresse
également au rôle de la maîtrise de loral
en français langue seconde et aux habiletés en lecture
en français langue seconde.
Avec deux professeurs de lUniversité Laval, Françoise
Armand est responsable dune recherche visant à favoriser
lapprentissage de la lecture en milieux pluriethniques. Elle
participe aussi, avec Louise Poirier et Michel Laurier de la FSE,
à la réalisation dun outil diagnostique de dépistage
des élèves allophones en grand retard scolaire.
Profil
des postes de cadres et de professionnels aux États-Unis et
au Canada
La
Faculté des sciences de léducation a effectué
une mini-enquête de mai à septembre 2000 pour savoir
si une formation de premier et de deuxième cycle dans un domaine
précis était exigée dans les offres demploi
en vue de recruter des professionnels et des cadres de léducation
(ordres denseignement primaire et secondaire).
Lanalyse du contenu des offres demploi publiées
a permis de répondre par laffirmative à cette
question et de vérifier si les compétences requises
pour occuper les postes de dirigeants scolaires étaient en
lien avec les compétences techniques de la société
du savoir.
Au total, 480 libellés doffres demploi ont été
étudiés, ce qui représente 408 offres pour les
États-Unis (239 cadres et 169 professionnels) et 72 offres
pour le Canada (45 cadres et 27 professionnels).