Volume 35 numéro 23
12 mars
2001


 


La lecture en français chez les allophones

Françoise Armand

Françoise Armand, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) et spécialiste en didactique du français en milieux pluriethniques, étudie l’apprentissage de la lecture en français langue seconde par des élèves allophones scolarisés dans des classes d’accueil.

Les études de Mme Armand portent plus précisément sur le rôle des habiletés en lecture en langue maternelle (espagnol ou russe) ainsi que sur celui des habiletés métalinguistiques en langue maternelle et en français langue seconde; elle s’intéresse également au rôle de la maîtrise de l’oral en français langue seconde et aux habiletés en lecture en français langue seconde.

Avec deux professeurs de l’Université Laval, Françoise Armand est responsable d’une recherche visant à favoriser l’apprentissage de la lecture en milieux pluriethniques. Elle participe aussi, avec Louise Poirier et Michel Laurier de la FSE, à la réalisation d’un outil diagnostique de dépistage des élèves allophones en grand retard scolaire.


Profil des postes de cadres et de professionnels aux États-Unis et au Canada

La Faculté des sciences de l’éducation a effectué une mini-enquête de mai à septembre 2000 pour savoir si une formation de premier et de deuxième cycle dans un domaine précis était exigée dans les offres d’emploi en vue de recruter des professionnels et des cadres de l’éducation (ordres d’enseignement primaire et secondaire).

L’analyse du contenu des offres d’emploi publiées a permis de répondre par l’affirmative à cette question et de vérifier si les compétences requises pour occuper les postes de dirigeants scolaires étaient en lien avec les compétences techniques de la société du savoir.

Au total, 480 libellés d’offres d’emploi ont été étudiés, ce qui représente 408 offres pour les États-Unis (239 cadres et 169 professionnels) et 72 offres pour le Canada (45 cadres et 27 professionnels).