Volume 35 numéro 22
26 février 2001




COMMUNIQUÉS

L’été aux campus Longueuil et Laval
Au campus Longueuil, les cours d’informatique connaissent un succès grandissant si bien que pas moins de huit cours y seront offerts au prochain trimestre, dont le nouveau cours «Introduction à Internet». Rappelons que le campus est doté d’un laboratoire informatique équipé de 30 postes de travail.

Des cours seront également offerts dans les programmes suivants: Bureautique, Communication appliquée, Criminologie, Droit, Études individualisées, Informatique, Initiation à la programmation, Intervention auprès des jeunes, Intervention dans les groupes et les organisations, Maintien à domicile, Milieu clinique, Petite enfance et famille: intervention précoce, Pharmacie (2e cycle), Rédaction, Relations industrielles, Relations publiques, Santé communautaire, Santé mentale et Théologie.

Du côté du campus de Laval, la mise en place d’un nouveau cours intensif en anglais oral devrait répondre à un besoin de la clientèle. Bien sûr, plusieurs programmes offerts permettront aux étudiants de poursuivre leur cheminement: Anglais oral, Criminologie, Droit, Études individualisées, Gestion des services de santé, Intervention dans les groupes et les organisations, Intervention auprès des jeunes, Maintien à domicile, Milieu clinique, Petite enfance et famille: intervention précoce, Pharmacie (2e cycle), Relations industrielles, Santé communautaire, Santé et sécurité du travail, Santé mentale, Théologie pratique et Toxicomanies.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel des campus:
• Longueuil: (450) 651-4777;
• Laval: (450) 686-4777.

Source: Direction des services à l’extension de l’enseignement.


Bourses de court séjour en France
Les étudiants au doctorat peuvent bénéficier de bourses de court séjour en France. Le Centre de coopération interuniversitaire franco-québécois offre chaque année des bourses à des étudiants qui en sont au moins à leur deuxième année de scolarité de doctorat dans une université québécoise et dont les travaux de recherche nécessitent un séjour d’études de trois à quatre semaines en France. Les conditions d’admissibilité et le formulaire de candidature sont disponibles auprès des responsables de la Coopération internationale de l’Université.

Renseignements: http://diderotp7.jussieu.fr/quebec.htm.


Agrément renouvelé par l’American Library Association
L’American Library Association (ALA) vient de renouveler l’agrément de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) pour une période de sept ans. L’École a reçu l’agrément de l’ALA pour la première fois en 1969 et cet agrément lui fut successivement renouvelé en 1976, 1985, 1992 et 2000.

Cette évaluation en profondeur a, pour l’école qui la subit avec succès, valeur de reconnaissance de sa qualité et lui permet une participation au réseau des écoles agréées nord-américaines. Pour ses diplômés, l’agrément ouvre le vaste marché de l’emploi relié aux champs disciplinaires des sciences de l’information au Québec, bien sûr, mais aussi dans l’ensemble du Canada et des États-Unis.

Seule école francophone en bibliothéconomie et sciences de l’information en Amérique du Nord, l’EBSI offre de la formation aux trois cycles: certificat en archivistique, certificat en gestion de l’information numérique, maîtrise en sciences de l’information et doctorat en sciences de l’information.


Nouveau certificat en gestion de l’information numérique
L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information offrira, à compter de septembre 2001, un nouveau programme de 1er cycle: le certificat en gestion de l’information numérique.

Unique en son genre, ce certificat a été conçu pour répondre aux besoins du marché du travail en préparant l’étudiant à exercer des activités et effectuer des opérations de gestion de l’information numérique, c’est-à-dire de l’information pouvant être lue et traitée par ordinateur. L’objectif du certificat est de faire acquérir des compétences de base en gestion de l’information numérique, soit la création, l’organisation, la préservation, la recherche et la diffusion de cette information.

Le certificat comporte un ensemble de 10 cours totalisant 30 crédits: 6 cours obligatoires, 3 cours à option et 1 cours au choix. L’Université de Montréal délivre un diplôme pour ce certificat.

Le certificat en gestion de l’information numérique s’adresse à des personnes dynamiques et créatives qui veulent jouer un rôle de plus en plus essentiel dans des organismes en tout genre. Il vise à former un personnel professionnel appelé à intervenir dans les différents aspects de la gestion de l’information numérique, dans un contexte d’utilisation des technologies de pointe. Le titulaire du certificat sera préparé à occuper, notamment, des postes de gestionnaire de sites Web, de conseiller en information numérique, de spécialiste en recherche d’information numérique, de responsable de la gestion des documents électroniques.


Que faire avec un diplôme en biologie?
Venez entendre les histoires de diplômés en biologie. Certains ont changé de domaine ou poursuivent des études plus poussées, d’autres ont cherché avec difficulté un travail ou encore ont déniché un emploi de rêve. Ça vous intéresse? Rendez-vous le jeudi 15 mars au local E-310 dès 17 h.


Cérémonie des prix et bourses

Michel Carrier, lauréat du Prix du meilleur enseignant en deuxième année (choix des étudiants), le doyen Raymond S. Roy et Jean Sirois, lauréat du Prix d’excellence Pfizer pour la recherche et du prix Pfizer Carl J. Norden d’excellence en enseignement

Le vendredi 9 février se tenait la Cérémonie annuelle des prix et bourses afin de récompenser l’excellence de près de 80 étudiants. À cette occasion, des marques de reconnaissance, d’une valeur de plus de 60000$, ont été décernées. Des plaques honorifiques, des adhésions gratuites à des associations professionnelles prestigieuses, des participations à des congrès internationaux, de la documentation scientifique spécialisée, des oeuvres d’art ainsi que des prix en argent sont venus couronner les efforts de nos étudiants. De plus, 29 étudiants ont reçu une mention d’honneur et figurent au palmarès du doyen de l’année universitaire 1999-2000.

Frédérick Beaulac, étudiant de quatrième année au doctorat en médecine vétérinaire et lauréat de six prix, en compagnie du doyen Raymond S. Roy

Jean Sirois a reçu un double honneur, soit le Prix d’excellence Pfizer pour la recherche et le prix Pfizer Carl J. Norden d’excellence en enseignement. Michel Carrier s’est vu décerner le Prix du meilleur enseignant en deuxième année, offert par les étudiants de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.



Achat d’un vidéo-endoscope pour chevaux

Grâce à un don de 50000$ de la compagnie Merial, par l’intermédiaire de ses filiales canadienne et américaine, la Faculté de médecine vétérinaire a pu faire l’acquisition d’un vidéo-endoscope pour chevaux. Les filiales se sont engagées à verser 25000$ pour l’achat de cet appareil composé d’un vidéo-endoscope de 2,5 m, d’un moniteur et d’un vidéoprocesseur. Ce matériel de pointe permettra plusieurs études cliniques qui seront effectuées sur le traitement des ulcères gastriques chez le cheval.

Groupe de travail pour les affaires étudiantes
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a mis sur pied le Groupe de travail pour les affaires étudiantes. L’objectif du Groupe est d’orienter et de superviser les relations de l’ACMV avec les étudiants des quatre facultés canadiennes. La secrétaire de la Faculté Diane Blais y siégera.


Le Club d’expertise se fait encore remarquer!
Les 26 et 27 janvier dernier, quatre étudiants membres du Club d’expertise FMV se sont rendus à Québec pour la 7e Compétition d’expertise de l’Est, organisée par des étudiants en agronomie de l’Université Laval. Encore une fois, les résultats furent très satisfaisants. Notons les performances individuelles de Hoï-Sing Chan Tang (1re position pour la journée végétale) et de Charles Gingras (2e position pour la journée végétale et 2e position «toutes catégories», animales et végétales). En équipe, la Faculté s’est illustrée avec une 1re position pour la journée végétale et une 3e position «toutes catégories». Notons que 14 équipes s’étaient présentées à la compétition, pour un total de 58 compétiteurs.


Honneurs pour un chercheur du GREMIP
Marcelo Gottschalk a remporté le prix Fisher de la Société canadienne des microbiologistes. Ce prix vise à souligner le dossier exceptionnel d’un jeune microbiologiste (moins de 10 ans depuis l’obtention du Ph. D.). Il lui sera remis en juin prochain, au congrès annuel de la CSM/SCM à l’Université de Waterloo. Toutes nos félicitations à ce «jeune» microbiologiste!


Formation continue
Le 9 février, la Faculté offrait une journée de formation continue aux praticiens des secteurs des animaux de la ferme et de compagnie. Une cinquantaine de praticiens se sont prévalus de cette occasion d’en apprendre plus sur les sujets suivants: l’industrie ovine québécoise, la conservation des aliments pour la vache laitière, la régie des reptiles et enfin les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les oiseaux exotiques. Grâce à la contribution de CDMV inc., de Hill’s Pet Nutrition, des Laboratoires Ayerst, de Pharmacia Santé animale et de Provel Élanco, d’autres séances de formation continue auront lieu à la Faculté et dans diverses régions du Québec par le biais de la Télémédecine.


Rayonnement des professeurs
Du 8 au 10 décembre, Jean-Pierre Lavoie a présenté une série de conférences au congrès annuel de l’Association vétérinaire équine française (AVEF), qui se tenait à Strasbourg. Ces conférences portaient notamment sur différents aspects de l’immunologie chez le cheval, la prévention des affections respiratoires, l’entérite chez le poulain et le traitement du cheval atteint du souffle.

Du 24 au 28 janvier, le Dr Lavoie participait également au Havemeyer Foundation Workshop: Equine Immunology in 2001, à Santa Fe au Nouveau-Mexique. Trente-six conférenciers provenant d’Europe, d’Australie et d’Amérique du Nord y étaient. Sa conférence s’intitulait «Cytokine immunoregulatory elements in RAO».

Les 26 et 27 janvier, Gilles Fecteau était conférencier invité à la Winter Conference of ABPA (Atlantic Bovine Practitioners Association). Sa conférence s’intitulait «Utilisation des anti-inflammatoires en pratique bovine».

Le 1er février, Marcelo Gottschalk a présenté une conférence aux Journées de la recherche porcine en France (Paris) intitulée «L’infection à Streptococcus suis chez le porc: revue générale».