ASSEMBLÉE
UNIVERSITAIRE
Tous
les enseignements doivent être évalués
Le
Groupe de suivi sur lévaluation de lenseignement
dépose son rapport.
LUniversité
doit sassurer que toutes les unités procèdent
de façon systématique à lévaluation
des prestations denseignement, quel que soit le statut de la
personne qui les offre. Cest ce que recommande le Groupe de
suivi sur lévaluation de lenseignement que présentait
à lAssemblée universitaire, le 5 février
dernier, Claire McNicoll, vice-rectrice à lenseignement
de premier cycle et à la formation continue. Ce groupe de travail
quelle présidait était composé de professeurs,
détudiants et dun représentant de la Direction
des ressources humaines.
«Le Groupe a fait le tour des questions les plus importantes
en matière de suivi de lévaluation de lenseignement,
sachant quil est difficile de faire la distinction entre lévaluation
des enseignements et lévaluation de lenseignement
pour des besoins de nomination et de promotion des professeurs et
de probation des chargés de cours, a dit la vice-rectrice.
Il sagit dune problématique complexe non seulement
pour ces raisons, mais aussi parce que la perspective des différents
acteurs au dossier nest pas la même suivant quon
est professeur, chargé de cours ou étudiant.»
Le Groupe a aussi examiné des éléments des conventions
collectives des professeurs et des chargés de cours afin de
voir comment ils sont reliés à lévaluation
de la prestation denseignement-cours. Le Groupe a choisi de
parler denseignement-cours pour désigner les activités
inscrites à lhoraire dun trimestre (cours, séminaire,
laboratoire, activité clinique et autres) et ainsi distinguer
lévaluation de lenseignement portant sur ces activités
de lévaluation statutaire liée à la carrière
dun professeur ou à la probation pour les chargés
de cours.
Il propose dajouter aux règlements des dispositions permettant
de sassurer que toutes les unités procèdent de
façon systématique à lévaluation
des prestations denseignement-cours quel que soit le statut
de la personne qui en est responsable.
80% des unités le font
«La tournée effectuée par le Groupe a révélé
que lévaluation des professeurs, même au-delà
de la titularisation, se fait actuellement dans plus de 80% des unités,
a ajouté la vice-rectrice. Une telle disposition indiquerait
lattention que lUniversité accorde à lévaluation
dune de ses fonctions principales et expliciterait sa préoccupation
de procéder à cette évaluation pour améliorer
la qualité de lenseignement et pas seulement pour des
besoins de promotion. Ce faisant, lUniversité rejoindra
le très grand nombre duniversités qui ont adopté
semblable position à cet égard.»
Le Groupe propose également que les unités publient
un rapport bisannuel danalyse «des résultats agglomérés
de leurs activités denseignement-cours qui en fasse ressortir
les forces et les faiblesses et quelles adoptent un plan daction
en vue de leur amélioration».
La nécessité et les objectifs de lévaluation
de lenseignement doivent être mieux connus des étudiants,
ajoute le groupe de travail. Ce rôle incombe, selon lui, au
vice-rectorat responsable de lenseignement, aux unités
et aux étudiants. Le Groupe insiste aussi sur le rôle
du directeur de département ou du doyen dans le suivi de lévaluation
ainsi que sur le caractère confidentiel, parce que nominatif,
de linformation découlant des évaluations de lenseignement.
Il est important de faire une révision périodique des
questionnaires, et ce, tout en excluant luniformisation afin
de leur conserver la couleur qui est propre à chaque unité,
note le Groupe, qui a souligné limportance du soutien
à la valorisation de lenseignement par les actions du
CEFES et de SUITE ainsi que par lattribution des prix dexcellence
en enseignement.
La discussion sur ce rapport devrait se poursuivre à la prochaine
séance de lAssemblée universitaire.
F.L.