Volume 35 numéro 22
26 février 2001




Ordinateurs pour les professeurs et entente avec Microsoft
L’Université signe une entente avec Hewlett-Packard et INSO pour l’achat d’ordinateurs.

L’Université vient de conclure une entente avec Hewlett-Packard et son fournisseur agréé INSO-Micro 2200 concernant l’achat d’ordinateurs PC sous Windows 2000 pour les professeurs et chercheurs membres du SGPUM. Ceux qui le désirent pourront obtenir un ordinateur de marque Apple portable ou modèle de table plutôt qu’un PC HP. Les ordinateurs Apple seront également distribués par INSO. Les prix négociés sont établis sur la base d’achats regroupés. Hewlett-Packard offrira également des rabais additionnels sur d’autres produits, dont des serveurs et des imprimantes. Elle fera aussi bénéficier la DGTIC de son expertise pour l’installation des ordinateurs et pour les faire migrer vers Windows 2000 et Exchange 2000 pour le courriel et les applications «collaboratives». L’installation des ordinateurs devrait commencer au début de mars. Elle se fera unité par unité selon une liste de priorités établies en fonction de la vétusté du parc d’ordinateurs des professeurs et de leur niveau d’informatisation. Cette liste sera publiée sur le site «Des ordis pour les profs».

L’entente avec Hewlett-Packard et INSO aura des retombées positives sur l’acquisition des postes de travail pour la bureautique et l’administration dont il faut entreprendre la mise à jour systématique afin de les faire migrer le plus rapidement possible vers la plateforme Windows 2000. La DGTIC fera en mars une tournée systématique des unités pour inventorier et étiqueter les postes de travail informatique. Elle proposera pour chacune un plan de renouvellement et d’acquisition qui pourra s’étaler sur un à trois ans selon l’état du parc. Les ordinateurs des cadres académiques seront inclus dans cet inventaire s’ils ont été acquis par l’unité. Ils seront au besoin remplacés par des postes de travail plus récents, modèle de table ou portable.

La standardisation des ordinateurs en bureautique et dans l’administration, sur le plan tant matériel que logiciel, à l’image des postes de base des ordinateurs des professeurs et chercheurs du SGPUM, favorisera un soutien plus facile et plus efficace des usagers. Cette mesure s’inscrit dans la volonté de l’Université d’acquérir et de soutenir le parc informatique de l’établissement sur des bases professionnelles, alignées sur les meilleures pratiques dans le domaine. La division des approvisionnements sera donc avisée de ne plus accepter les réquisitions pour d’autres marques d’ordinateurs que ceux visés par l’entente avec HP- INSO dans le cadre des budgets MAO. Nous encouragerons également les chercheurs à faire l’acquisition de ces ordinateurs HP à même leurs fonds de recherche pour leurs besoins de bureautique et d’administration. En retour, ils pourront bénéficier du soutien de la DGTIC.


Une licence institutionnelle Microsoft

L’Université de Montréal est la première université au Québec à conclure avec Microsoft, par le biais de son fournisseur agréé INSO, une entente de licence institutionnelle Campus Agreement qui couvre l’ensemble de l’établissement. Les produits Microsoft couverts par l’entente sont:
•toutes les mises à jour de Windows,
•les suites Office Standard et Pro pour PC et la suite Office pour Macintosh,
•l’éditeur de pages Web FrontPage pour PC et pour Mac,
•toutes les licences clients du BackOffice (Windows Server, SQL Server, Exchange 2000, etc., et leurs mises à jour),
•la suite de développement Visual Studio Professional Edition (PC seulement).

Cette couverture vaut pour tous les ordinateurs en usage dans l’établissement, que ce soit des modèles de table ou des portables, des ordinateurs en usage individuel ou dans des laboratoires de micro-informatique. De plus, chaque employé de l’Université, sauf les employés de métiers qui n’utilisent pas d’ordinateurs, pourra profiter de la licence pour son ordinateur personnel dans la mesure où il sert à des fins institutionnelles. Les modalités de cet usage seront contrôlées par la DGTIC et annoncées plus tard. Les étudiants sont exclus de l’entente. sauf s’ils utilisent un poste de travail institutionnel.

La signature prochaine de cette entente signifie que dorénavant il ne sera plus nécessaire d’acheter des licences Microsoft pour les logiciels visés. La distribution des budgets aux unités tiendra compte de cette mesure qui sera financée conjointement par le programme Des ordis pour les profs, par le budget informatique institutionnel DGTIC et par une contribution prélevée à la source en provenance des unités, cela dès le prochain budget d’investissement 2001-2002. La division des approvisionnements sera avisée de ne plus accepter les réquisitions pour les logiciels visés par l’entente.