Volume 35 numéro 21
19 février
2001




COMMUNIQUÉS

Les engagements du sommet de la jeunesse:
satisfaction, mais vigilance

Les recteurs des universités du Québec ont accueilli avec satisfaction la décision du gouvernement, annoncée vendredi par le premier ministre Lucien Bouchard en compagnie du ministre de l’Éducation François Legault, de respecter tous les engagements qui avaient été pris dans le cadre du sommet de la jeunesse et de la plateforme électorale.

Pour les universités, ces engagements comprennent un réinvestissement de 300 M$ sur trois ans — 120 M$ en 2000-2001, 60 M$ en 2001-2002 et 120 M$ en 2002-2003 —, en plus du financement des coûts de système (indexation des salaires, vieillissement du personnel, indexation des dépenses non salariales, etc.). Ces coûts de système sont de l’ordre de 40 M$ cette année; ils pourraient donc totaliser 120 M$ sur trois ans. S’ajoutent à ces engagements les 23 M$ par année, pendant 10 ans, provenant des bourses du millénaire. Réduire ces sommes d’une façon ou d’une autre ou procéder à toute forme de compression dans la subvention de base serait considéré comme un bris d’engagement.

Le monde universitaire et les recteurs en particulier veilleront à ce que ces engagements soient rigoureusement honorés. Les recteurs sont persuadés que ces sommes représentent l’un des investissements les plus rentables que la société québécoise puisse faire pour assurer son avenir.

Source: Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.


Concours de photo
Quelque 1500$ pour une «scène de rue»
Dans le cadre du 15e concours interuniversitaire de photographie mettant en jeu 1500$ en prix et mentions, les photographes amateurs sont invités cette année à contempler et à photographier des «scènes de rue».

Une sélection des meilleures photographies reçues constituera l’exposition itinérante qui voyagera pendant un an dans les établissements participants. Du 29 mars au 12 avril prochains, les photographies du 14e concours dont le thème était «Par la fenêtre» seront exposées au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

Organisé par le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESUACC), ce concours est ouvert aux étudiants de tous les cycles.

Pour y participer, il suffit de remplir la fiche d’inscription qui se trouve dans le dépliant informatif, disponible sur tout le campus. Le Service des activités culturelles attend votre scène de rue, ruelle ou boulevard achalandé ou tranquille, mais captée par la fenêtre de votre objectif.

La date limite de remise des photographies est le 23 février.

Info-concours: 343-6524.


Frais de garderie
L’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation du Québec pourrait prendre en compte vos dépenses supplémentaires en ce qui concerne vos frais de garderie. Si vous répondez aux critères qui suivent, nous vous invitons à venir rencontrer un conseiller du Bureau de l’aide financière.

• Vous ne pouvez faire garder vos enfants dans une garderie subventionnée (5$ par jour) faute de places disponibles.

• Vous avez effectué toutes les démarches nécessaires à cette fin.

• Vous avez inscrit vos enfants sur une liste d’attente.

• La poursuite de vos études est compromise à cause des frais supplémentaires que vous avez à payer pour faire garder vos enfants.

Information: Bureau de l’aide financière, (514) 343-6145 ou <www.baf.umontreal.ca>.