Volume 35 numéro 21
19 févrie
r 2001




Exemption d’impôt provincial pour les professeurs étrangers
«Une politique originale», estime un conseiller en ressources humaines.

Les professeurs étrangers engagés par une université québécoise ne paieront pas d’impôt provincial pendant une période qui pourra s’échelonner sur cinq ans. Avec cette mesure incitative, le gouvernement du Québec souhaite attirer des professeurs de calibre international. «Il s’agit d’une politique originale qui peut représenter, pour les personnes concernées, un montant de 10 000 $ annuellement», signale Normand Côté, conseiller à la Direction des ressources humaines.

L’Exemption d’impôt pour les professeurs d’université venant de l’étranger était attendue depuis l’été dernier, mais ce n’est qu’en décembre 2000 qu’elle a été officiellement annoncée et qu’on a connu les critères d’admissibilité. Déjà, trois professeurs de l’Université de Montréal ont rempli le formulaire afin de bénéficier de la nouvelle politique.

«Les cadres académiques —doyens, vice-doyens et directeurs de département — ainsi que les gens qui siègent aux comités de sélection des candidatures pour les postes ouverts doivent connaître cette nouvelle politique fiscale, souligne M. Côté. Le Québec est parfois présenté comme un endroit où le taux d’imposition est très élevé. Cela peut nuire au recrutement. L’exemption pourrait avoir l’effet inverse.»

M. Côté rappelle que l’Université de Montréal entend créer pas moins de 200 postes au cours des trois prochaines années. «Plusieurs candidats proviendront du Québec et du Canada, mais il faudra aussi recruter à l’étranger», estime-t-il.

La politique s’applique de façon rétroactive aux professeurs étrangers réguliers ou sur la voie de la permanence entrés en fonction depuis le 30 juin 2000. Cette classification comprend les professeurs invités et les professeurs cliniciens. Cinq domaines d’expertise sont visés: sciences, génie, finance, santé et nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’Université de Montréal et les deux écoles affiliées figurent sur la liste des établissements admissibles.

Le guide pour l’obtention d’un certificat d’admissibilité du ministère de l’Éducation du Québec est disponible sur le site http://www.meq.gouv.qc.ca/m_ped-ens-sup.htm.

M.-R.S.