Volume 35 numéro 20
12 février 2001




Jacques de Champlain honoré par l’Université du Manitoba

Le Dr Jacques de Champlain, professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Département de physiologie, a obtenu le Ken Bowman Research Award de l’Institute of Cardiovascular Sciences de l’Université du Manitoba pour l’année 2000. Ce prix, d’une valeur de 3000$, est accordé chaque année à un chercheur qui a mené une carrière exemplaire dans le domaine de la recherche cardiovasculaire.



Bourse Desjardins pour Odette Lacasse


Odette Lacasse, étudiante au doctorat en aménagement, a obtenu une bourse de recherche de 25 000$ de la fondation Desjardins. La fondation a remis des bourses pour un montant de 100 000$ à des étudiants et à des artistes au lancement de la Semaine Desjardins, qui s’est tenue à la fin d’octobre.



Bourse Saturn pour Marie-Lyne Nault

Marie-Lyne Nault, étudiante au Département de kinésiologie, a obtenu une des cinq bourses de 1500$ du programme Engagement vers l’excellence 2000 de Saturn. Le constructeur automobile avait invité les étudiantes de 90 universités canadiennes à présenter leur candidature à une bourse récompensant leurs réalisations dans les études de même que dans les affaires, les arts, le sport et le bénévolat.


Le Dr Ernesto L. Schiffrin à l’American Heart Association

Le Dr Ernesto L. Schiffrin, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), également professeur à la Faculté de médecine, a été élu président désigné du Council for High Blood Pressure Research de l’American Heart Association pour la période de décembre 2000 à décembre 2002. Il assumera la présidence de ce même conseil de 2002 à 2004. C’est la première fois que le président de l’un des conseils de l’American Heart Association est élu par ses membres plutôt que nommé par un comité de sélection. À l’IRCM, le Dr Schiffrin dirige le Laboratoire d’hypertension expérimentale.


Prix de l’AAPS pour le Dr Peter W. Schiller

Le Dr Peter W. Schiller, chercheur émérite de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), est le lauréat du Research Achievement Award in Medicinal and Natural Products Chemistry de l’American Association of Pharmaceutical Scientists (AAPS) pour l’année 2000. Ce prix lui a été remis récemment, au congrès annuel de l’AAPS à Indianapolis.

À l’IRCM, le Dr Schiller dirige l’unité de recherche en biologie chimique et polypeptides au sein de laquelle son équipe poursuit des travaux interdisciplinaires dans les domaines de la chimie médicinale et de la pharmacologie moléculaire des peptides hormonaux et neuronaux. M. Schiller, qui est également professeur au Département de pharmacologie, est le premier lauréat non américain à recevoir ce prix de l’AAPS.


Marie Bernard obtient le prix Raymond-Gervais

Marie Bernard, professeure à l’École Polytechnique, a reçu, le 13 octobre dernier, le prix Raymond- Gervais au 35e congrès de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ). Ce prix, qui s’accompagne d’une bourse de 2500$, est décerné cette année pour la 23e fois par l’APSQ à un pédagogue pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des sciences au Québec.


Prix APSQ-Merck Frosst pour Patrice Potvin

Patrice Potvin, étudiant au doctorat en didactique à la Faculté des sciences de l’éducation et chargé de cours de didactique des sciences au baccalauréat en éducation préscolaire, a gagné le prix APSQ-Merck Frosst 1999-2000 en enseignement des sciences au secondaire. Ce prix, attribué par l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ), est remis à l’auteur de la meilleure activité d’enseignement et d’apprentissage réalisée dans le cadre d’un concours annuel ouvert à tous les professeurs de sciences du secondaire. Comme les autres prix de l’Association, ce prix lui a été remis au cours du banquet du colloque 2000 de l’APSQ, qui a eu lieu le 13 octobre à l’Université de Montréal.