Volume 35 numéro 20
12 février 2001


 


Création de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau
Lancement, aux HEC, de la première chaire financée par la campagne Un monde de projets.

Dans l’ordre habituel, à l’arrière-plan le recteur Robert Lacroix, Laurent Lapierre, Réjean Plamondon, directeur de l’École Polytechnique, Pierre Laurin, le chancelier André Bisson et au premier plan le directeur Jean-Marie Toulouse et Pierre Karl Péladeau.

L’École des Hautes Études Commerciales et Quebecor inc. ont annoncé, le 8 février, le lancement de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau. Première chaire créée dans le cadre de la campagne de financement Un monde de projets, réunissant l’Université de Montréal, l’École des HEC et l’École Polytechnique, la Chaire de leadership Pierre-Péladeau bénéficiera, ces cinq prochaines années, d’une injection de un million et demi de dollars de la part de Quebecor inc.

«L’École a été un précurseur dans l’enseignement et la recherche sur le leadership, a déclaré le directeur des HEC Jean-Marie Toulouse. Les premiers cours sur le sujet ont été donnés en 1972 par Pierre Laurin, aujourd’hui administrateur aux HEC et qui sera le président du comité d’orientation de la nouvelle chaire. C’est normal qu’une grande école de gestion s’intéresse à ce phénomène humain complexe. Qu’il soit politique, administratif, intellectuel, religieux ou artistique, le leadership occupe une place prépondérante dans le progrès des sociétés.»

Pour sa part, Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor inc., a ajouté: «Le leadership est une qualité indispensable au succès en affaires et mon père a su brillamment en faire la démonstration au cours de sa vie d’entrepreneur. C’est pour moi un grand honneur de participer, au nom de Quebecor, à la création de la première chaire de leadership au Canada.»


Orientations

Par des recherches originales, la Chaire entend en arriver à mieux comprendre le phénomène du leadership. Pour ce faire, des monographies de leaders seront publiées, des cas seront rédigés et des conférences publiques seront prononcées par des leaders d’opinion, des leaders intellectuels et de hauts dirigeants. Des textes fondamentaux seront aussi publiés sur des sujets comme le rôle de la créativité, de l’imagination et des émotions, l’influence de la famille et de l’école ou encore l’incidence des nouvelles technologies, de l’argent ou de l’autorité.

Le titulaire de la Chaire, le professeur Laurent Lapierre, insiste sur le fait que «l’orientation idéologique de la Chaire se situera dans la promotion de la responsabilité individuelle comme prémisse du mieux-être de l’ensemble de la collectivité». La réalisation de cédéroms et de dévédéroms donnera graduellement naissance à la collection Pierre-Péladeau sur le leadership.

Le comité d’orientation de la Chaire sera présidé par Pierre Laurin; y siégeront également Alain Bouchard, président du conseil et PDG de Alimentation Couche-Tard inc.; Sylvie Cordeau, conseillère de direction chez Quebecor inc.; Francine Harel Giasson, professeure; Laurent Lapierre, titulaire de la Chaire; et Abraham Zaleznik, professeur émérite de la Harvard Business School.

Trois professeures des HEC, dont les enseignements et les recherches portent depuis plusieurs années déjà sur le leadership, seront associées à la Chaire dès le départ. Il s’agit de Francine Harel Giasson, Veronika Kisfalvi et Patricia Pitcher, toutes trois du Service de l’enseignement du management.

Daniel Baril