Volume 35 numéro 19
5 février 2001




COMMUNIQUÉS

Des subventions de 1,75 M$ à l’IRCM pour moderniser ses appareils
Dans le cadre du programme de subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a décroché des subventions de l’ordre de 1,75 M$, dont 60% proviennent de la FCI. Cette importante subvention constitue 100% du montant demandé et permettra l’achat d’une vingtaine d’appareils servant à l’analyse physiologique de pathologies humaines à partir de modèles animaux, essentiellement des souris.

Les études sur ces petits mammifères nécessitent des instruments hautement spécialisés et adaptés à cette population: tapis roulant pour souris, appareils à rayons X, échocardiogramme, appareils d’anesthésie, microscope intravital, appareil d’imagerie digitale, monitorage physiologique, etc. Plusieurs de ces nouvelles acquisitions permettront des observations non invasives.

L’ensemble des chercheurs de l’IRCM aura accès à ces nouveaux appareils puisque l’Institut profitera de ces subventions pour établir des services communs d’utilisation, ce qui constitue l’un des critères de la FCI.

Parmi ces appareils à la fine pointe de la technologie, deux cytomètres servant à l’étude des cellules cancéreuses devraient également permettre de recruter deux immunologistes de calibre international.


Bourses Desjardins
Le programme Girardin-Vaillancourt, de la fondation Desjardins, accordera 150 bourses d’études d’une valeur de 1000$ chacune à des étudiants inscrits à temps plein au baccalauréat, quelle que soit leur discipline. Les bourses seront offertes prioritairement en fonction des besoins financiers des candidats et de l’excellence de leur dossier.

La date limite pour déposer une demande est le jeudi 1er mars. Les formulaires sont disponibles au Bureau de l’aide financière, dans les caisses populaires Desjardins ou au www.desjardins.com sous la rubrique «Mouvement Desjardins».


4e concours d’innovation
2001: Odyssée entrepreneuriale
L’entrepreneurship est-il un mythe ou une réalité sur notre campus? Concrètement, depuis la première année du concours, en 1997-1998, quelque 25 entreprises ont pris leur envol: Coesi (Poly), e.worldmusic (UdeM), Allégorie marketing (HEC), Odotech (Poly), Maka Innovation technologique inc. (Poly), Technologies LTRIM (Poly), Nextal Biotechnologies (UdeM), Ensigna.com (Poly), Production ID inc. (HEC), Ajusti inc. (HEC), Momusic (Poly), Dynapix (UdeM), Biosydel R$D (Poly), Eurekium (Poly), Akio Design (HEC-UdeM), Nomadlogic inc. (Poly), Fibro Movement Corp. (UdeM), Innovations technologiques JSD (HEC), Olyxia (Poly), Motion Longboards (UdeM), Anepsis (UdeM), Nordic Attitude Design (HEC), Syspark (Poly), Dotcom (HEC-UdeM) et Club Natashquan (HEC). Elles ont reçu en bourses et subventions près de 675,000$. Elles ont créé plus de 110 emplois à temps plein et une trentaine à temps partiel. Des investissements de l’ordre de 5,64M$ permettent actuellement leur développement.


L’esprit d’entrepreneurship grandit en force

Dès le début, les jeunes entreprises ont été soutenues par l’École des HEC, l’École Polytechnique et l’Université de Montréal, ainsi que par des partenaires tels que Développement économique Canada, le ministère des Affaires municipales et de la Métropole, la Fondation de l’entrepreneurship, Leduc Leblanc, la Banque Nationale, le CRDIM, Bell Canada, Nortel, la fondation John-Dobson, la Fondation du maire de Montréal, Power Corporation, Arthur Andersen et dernièrement Dancosse Brisebois, KPMG et la Banque de Montréal.

Un réseau de contacts pour ouvrir des portes

Voici les membres et anciens membres de notre conseil d’administration: Merryl Lynch Canada inc., le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, Quebecor inc., Inno-Centre, Innovatech, Alis Technologies, Soccrent, T2C2, Polyvalor, la Chaire d’entrepreneurship MacLean Hunter, Pricewaterhousecoopers et GTI Capital.

Nous avons établi des liens privilégiés avec les Sajes, le réseau des CDECS, le Réseau financier de Montréal, les Carrefours Jeunesse emploi, le Concours québécois en entrepreneurship et les Bourses Pierre-Péladeau.

Cette année, nos deux commanditaires principaux, Bell et la Banque de Montréal, participeront généreusement à l’aménagement d’un incubateur et d’un centre d’affaires.


Continuer à semer…

Le 4e concours d’innovation offre 100,000$ en prix. Il s’agit de présenter une idée d’entreprise en quatre pages. La date limite est le 16 février.

Remise du projet: au 5255, avenue Decelles, local 2030, ou par courriel: <centre.entrepreneurship@hec.ca>.

Information: 340-5693; site Internet: <www.hec.ca/entrepreneurship>.
Source: Centre d’entrepreneurship.


Fonds des amis de l’art
Des bourses d’environ 1000$ sont réservées à des étudiants en histoire de l’art, en arts visuels et en études cinématographiques.

Les formulaires sont disponibles au Département d’histoire de l’art, Pavillon 3150 Jean-Brillant, local C-2152, et la date limite pour les remettre est le mercredi 14 février. Pour information, se présenter au local.


Concours de recettes santé
On peut faire sauter, griller, mais ce doit être avant tout santé… Participez au concours de recettes mettant en jeu 10 prix totalisant 2500$ ainsi qu’un prix spécial «Le lait» décerné pour la meilleure recette préparée à base de… lait! Le seul critère à respecter: votre recette doit être santé.

Pour les étudiants qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour démystifier ce qu’est une recette santé, des stands d’information se tiendront de 10h30 à 14h au CEPSUM le 5 février; au Pavillon principal le 6 février; au Pavillon Marie-Victorin le 9 février; et au Pavillon 3200 Jean-Brillant le 12 février.

Vous avez jusqu’au vendredi 2 mars pour soumettre un maximum de cinq recettes. Les formulaires d’inscription sont disponibles dans les cafés étudiants, sur les présentoirs des signets-nutrition, au Service de santé situé au 2101, boul. Édouard-Montpetit, bureau 200 (en face du CEPSUM), ainsi que sur le site Internet www.sante.umontreal.ca.

Le couronnement des grands chefs cuisiniers aura lieu le jeudi 29 mars, à 12h, dans le hall d’honneur du Pavillon principal. Pour l’occasion, un prix de présence de 300$ sera tiré.

Renseignements: 343-6111, poste 1770.