Volume 35 numéro 19
5 février 2001




COMMISSION DES ÉTUDES

Réforme des programmes d’études en urbanisme
Les membres de la Commission des études ont approuvé à l’unanimité, au cours de leur réunion du 16 janvier dernier, la proposition de réformer les programmes de mineur et de baccalauréat spécialisé en urbanisme. Cette réforme s’appliquera dès septembre prochain.

Bien que jugé favorablement par différents comités d’évaluation, dont le Planning Accreditation Board en 1999, le programme de baccalauréat spécialisé en urbanisme a subi une baisse sensible du nombre d’inscriptions au cours des dernières années. L’Institut d’urbanisme a également perdu plusieurs professeurs. De même, l’évolution rapide de la discipline rendait l’ensemble des cours moins bien adaptés aux nouvelles notions. Dans un document déposé à la Commission des études, les responsables de l’Institut expliquent qu’il était nécessaire de «rajeunir les enseignements, en faisant davantage place aux nouvelles réalités urbaines et aux nouvelles pratiques. Ce renouvellement sera possible en misant d’une part sur une solide culture urbaine en résonance avec la réalité urbaine d’aujourd’hui et les nouveaux enjeux et d’autre part sur une initiation aux méthodes de l’aménagement.»

Plus interdisciplinaire que le programme précédent, le nouveau baccalauréat spécialisé proposera «une formation visant la compréhension des problèmes de la ville contemporaine et l’exploration des réponses à y apporter». On espère voir le nombre d’inscriptions augmenter rapidement.


Plusieurs modifications de la FES

Après avoir approuvé des modifications au mineur en sciences cognitives et au baccalauréat en sécurité et police, la Commission des études a autorisé plusieurs demandes de modifications présentées par le conseil de la Faculté des études supérieures (FES).

• L’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences (FAS) créera un microprogramme de deuxième cycle en analyse criminologique ainsi qu’un microprogramme de deuxième cycle en intervention criminologique.

• Le Département de physique de la FAS instaurera l’option «Biophysique et physiologie moléculaires» dans le cadre des programmes de maîtrise et de doctorat en physique.

• Le Département de physiologie de la Faculté de médecine créera l’option «Physiologie et biophysique moléculaires» dans le cadre du programme de doctorat en physiologie.

• L’École de psychoéducation de la FAS introduira dans son programme de maîtrise une nouvelle orientation: «Maîtrise avec stage et mémoire».

• Le Centre de recherche sur l’intermédialité de la FAS créera le séminaire pluridisciplinaire PLU 6042 sur les problématiques de l’intermédialité.

• Le répertoire de cours des programmes de diplôme d’études supérieures spécialisées et de maîtrise en bioéthique sera modifié et un nouveau séminaire pluridisciplinaire (PLU 6045), intitulé «Questions thématiques en bioéthique», sera créé.

• À la Faculté de médecine vétérinaire, l’option «Sciences clini-ques vétérinaires» du programme de D.E.S. en médecine vétérinaire sera complétée par une concentration «Dermatologie».

M.-R.S.