Volume 35 numéro 19
5 février 2001




La bibliothèque est-elle en voie de disparition?
Deux étudiantes en Communication présentent une étude sur l'utilisation d'Internet comme outil de recherche chez les universitaires.

Dans le cadre du cours «Communication et recherche sociale», Marie-Ève Lévesque et Marie-Ève Noël, étudiantes au premier cycle au Département de communication, se sont intéressées à l’utilisation d’Internet comme outil de recherche chez les étudiants. Elles présentent ici le résultat de leur étude.

Internet est-il en train de remplacer la bibliothèque dans le coeur des étudiants? Afin de vérifier si Internet représentait un outil complémentaire ou s’il se substituait à la bibliothèque lorsque venait le temps de faire des recherches, 10 étudiants, répartis en deux groupes de discussion, ont été interrogés. Selon l’information recueillie, il semble qu’Internet soit un outil de recherche très apprécié, notamment pour les données plus actuelles, mais que la bibliothèque demeure l’outil privilégié.


Une habitude qui ne se perd pas…

En effet, les étudiants disent avoir le réflexe de se diriger tout d’abord vers la bibliothèque lorsque vient le temps d’effectuer des recherches. Par ailleurs, la grande majorité des étudiants interrogés (80%) ont affirmé qu’Internet était un très bon outil complémentaire pour recueillir des données secondaires. Le manque de crédibilité de l’information qu’on retrouve dans Internet (un inconvénient que tous les étudiants ont mentionné) l’empêche d’occuper la première place au palmarès des outils de collecte de données utilisés par les étudiants. Une étudiante a même affirmé que l’un de ses travaux avait été discrédité à cause de renseignements erronés pris dans Internet.

Les témoignages recueillis proviennent de deux groupes de discussion comportant respectivement quatre et six étudiants. Le premier groupe était composé d’utilisateurs d’Internet qui préféraient travailler avec cet outil pour effectuer des recherches. Le second groupe réunissait des étudiants qui aimaient mieux faire des recherches à la bibliothèque même s’ils étaient aussi utilisateurs d’Internet. Dans 67% des cas, ces derniers considèrent qu’Internet est un bon complément d’information. C’est d’ailleurs pour ces étudiants le premier avantage qu’ils y voient. Pour ce qui est du groupe des adeptes d’Internet, la complémentarité vient seulement en deuxième place. Pour trois étudiants sur ces quatre, Internet offre «plus de choix» et présente l’avantage d’avoir des «données actuelles», ont-ils plutôt fait valoir.


Divergences

Cependant, le point qui a suscité le plus de divergences entre les deux groupes concerne les changements amenés par l’avénement d’Internet. Tous les participants du groupe des adeptes d’Internet ont répondu que l’arrivée de cette technologie avait changé de plusieurs façons leur manière de procéder à la collecte d’information. Pour leur part, les étudiants du groupe qui favorise la bibliothèque ont affirmé, dans une proportion de 68%, qu’Internet n’avait rien changé à leur manière de procéder à des recherches.

Malgré ces divergences, 90% des répondants s’accordent à dire qu’ils se sentiraient limités s’ils devaient se baser uniquement sur Internet pour effectuer la totalité d’un travail de recherche. Selon ces étudiants, le manque de fiabilité de l’information qu’on peut lire dans Internet ne leur permettrait pas de rédiger un travail suffisamment sérieux et complet. Cependant, la situation pourrait bien changer d’ici quelques années, si l’on considère l’expansion toujours grandissante de cette nouvelle technologie qu’est Internet.