Volume 35 numéro 18
29 janvier 2001




COMMUNIQUÉS

Concert en hommage aux bâtisseurs
Dans le cadre des célébrations de son cinquantenaire, la Faculté de musique désire rendre hommage à tous ceux qui ont participé à l’édification de la Faculté au fil des ans: doyens, professeurs, membres du personnel administratif et étudiants.

Pour souligner ces différentes contributions, un concert intitulé Hommage aux bâtisseurs sera présenté le samedi 3 février prochain à la salle Claude-Champagne. En souvenir des Événements du neuf, ce concert débutera exceptionnellement à 21 h.

C’est une occasion unique d’entendre, au cours d’une même soirée, des professeurs et des diplômés de renom: Gail Desmarais et Pauline Vaillancourt, sopranos; Lise Daoust à la flûte; Jacques Drouin, Jean-Eudes Vaillancourt et Lorraine Vaillancourt au piano; Julien Grégoire et Robert Leroux aux percussions; ainsi que Quasar, le quatuor de saxophones.

Au programme: Quatrains et Départ pour flûte en sol, de Papineau-Couture; Enfantines, de Moussorgski; Wesendonk lieder, de Wagner; Rasch, de Donatoni; New York Counterpoint, de Reich; et Sonate pour deux pianos et percussion, de Bartók.
Entrée libre. Renseignements: 343-6427.


Symposium de gériatrie et de pharmaco-thérapie
Les départements de pharmacie et de médecine générale de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal présentent, le vendredi 30 mars, un symposium de gériatrie et pharmacothérapie intitulé «Médecin et pharmacien: un tandem au service des personnes âgées».

Les participants pourront entendre des conférenciers reconnus pour leur expertise sur les interactions médecins et pharmaciens; la médication inappropriée; les nouveautés pharmacothérapeutiques; les sites Internet; les produits naturels et les conditions de réussite en cas de sevrage.

Cette journée vise à offrir des solutions quant à l’utilisation des médicaments chez les gens âgés.

Renseignements: Suzanne Prévost, (514) 340-2800, poste 3139; télécopieur: (514) 340-2832; courriel: expertise.iugm@sympatico.ca.


DES NOUVELLES...

.… du Département de physique
Le plasma comme milieu hors équilibre: mythe ou réalité?
À la conférence internationale sur la physique des plasmas, tenue conjointement avec la division de physique des plasmas de l’American Physical Society à Québec en octobre dernier, Joëlle Margot, professeure au Département de physique, a été invitée à présenter ses travaux sur l’écart à l’équilibre thermodynamique dans les plasmas produits à la pression atmosphérique.

De manière générale, les plasmas constituent des milieux hors équilibre. Or, tout écart à l’équilibre thermodynamique a une incidence sur les propriétés du plasma et particulièrement sur la distribution de ses états excités. Par exemple, il en résulte que l’émission lumineuse du plasma est fortement dépendante de cet écart.

L’étude menée par Mme Margot présente un intérêt majeur pour l’optimisation des propriétés du plasma dans le cadre d’applications telles que l’analyse multi-élémentaire et la destruction d’effluents gazeux. L’étude présentée se base sur les résultats d’un modèle de plasma d’hélium couplant la physique atomique du milieu au calcul de l’écart de la distribution en énergie des électrons par rapport à une distribution de Maxwell caractéristique de l’équilibre thermodynamique.

 

Premières manifestations du boson de Higgs?
Les quatre détecteurs installés auprès du collisionneur LEP (Large Electron-Positron Collider), au CERN, signalent des événements compatibles avec la production du célèbre boson de Higgs, pièce angulaire du «modèle standard» des particules élémentaires. Depuis 1989, le Groupe de physique des particules de l’Université de Montréal est membre de l’équipe internationale travaillant sur OPAL, un des quatre détecteurs du LEP. Les membres actuels de l’équipe sont G. Azuelos, H. Jeremie, G. Karapetian, J.-P. Martin et V. Zacek.

La découverte tant attendue du boson de Higgs serait la consécration du modèle standard. Ce modèle, qui unifie les interactions électromagnétique et faible, suppose l’existence d’un «champ de Higgs» et d’une symétrie locale de jauge qui est spontanément brisée. Ce mécanisme permet d’attribuer une masse aux vecteurs de l’interaction faible tout en laissant nulle la masse du photon. Cette brisure de symétrie découle aussi de l’existence du boson de Higgs, la dernière brique non encore découverte du modèle. L’importance primordiale du Higgs vient également de ce qu’il confère une masse à toutes les particules fondamentales par leur interaction avec le champ.

Malheureusement, la masse du boson de Higgs lui-même n’est pas prévue par la théorie. Les mesures qui ont été prises au LEP depuis 10 ans ont cependant facilité une estimation indirecte de cette masse, qui se situerait autour d’une centaine de GeV. Pendant la dernière année de fonctionnement du LEP, l’énergie de l’accélérateur — initialement de 200 GeV — a été poussée à 208 GeV. Ceci a permis d’observer quelques événements qui pourraient signaler le processus e+ + e- € Z0 + H, où Z0 est le boson neutre de l’interaction faible et H, le boson de Higgs avec une masse de 115(+1.3/-0.9) GeV.

Le nombre d’événements observés est cependant trop faible pour affirmer avec certitude qu’il s’agit du boson de Higgs; des événements similaires peuvent en effet être produits par l’intermédiaire de processus standards. Bien que la probabilité que les événements observés proviennent du bruit de fond soit faible (2.9 écarts types), elle ne l’est pas suffisamment pour que soit annoncée la découverte. Les chercheurs ont donc demandé une année supplémentaire d’opération au LEP. L’administration du CERN a rejeté cette requête afin de ne pas retarder la construction du prochain collisionneur, le LHC (Large Hadron Collider).


Nomination
Le Conseil de l’Université a renouvelé récemment le mandat de Raymond S. Roy comme doyen de la Faculté de médecine vétérinaire ainsi que celui de Pierre Fournier comme directeur du Département de médecine sociale et préventive.

Le Conseil a également renouvelé le mandat de Marx, Gold, de Maxwell, Cummings & Sons Holdings à titre de président du Comité des promotions ainsi que celui de Serge Larivière, de la Faculté de médecine vétérinaire. Il a aussi nommé à ce comité les personnes suivantes: André Gougoux (Physiologie), Monique Cormier (Linguistique et traduction), Danielle Pinard (Droit) et Pierre Richard (Géographie).

Pour sa part, l’Exécutif a effectué quelques nominations à la direction des facultés: ainsi Jacques Bélair est nommé vice-doyen à la Faculté des études supérieures; Jacinthe Pépin, vice-doyenne à la Faculté des sciences infirmières; Louise Charron, secrétaire de la Faculté de médecine; et Raymond Grenier, secrétaire de la Faculté des sciences infirmières. Il a aussi renouvelé le mandat de Fernand Roberge comme vice-doyen à la Faculté des études supérieures.


Première simulation des séances de l’ONU en français à l’UdeM
Une simulation des séances de l’ONU se tiendra pour la première fois en français à l’Université de Montréal les 16 et 17 mars prochain. Cette activité, à la fois stimulante et éducative, est offerte à l’ensemble de la communauté étudiante de l’Université de Montréal. La simulation durera deux jours pendant lesquels la politique, les objections, les motions et les soirées bien arrosées seront à l’ordre du jour.

Pour vous inscrire à la première simulation des séances de l’ONU en français, présentez-vous au Pavillon Maximilien-Caron, en face du café Acquis de droit (à l’entrée du Pavillon), les 6, 7 ou 8 février.

Les places sont limitées.

Renseignements: ONUUM@hotmail.com.


Bourse Charles-Le-Blanc



Dena Duijkers, étudiante au majeur en études est-asiatiques, est la lauréate de la bourse Charles-Le-Blanc du Centre d’études de l’Asie de l’Est (CETASE). Mme Duijkers s’est classée première parmi tous les étudiants sortants au CETASE.


La Reine vous offre une deuxième langue
Pour souligner le 25e anniversaire de l’accession au trône de la reine Élisabeth II, une bourse de 5000$ sera accordée à un étudiant désirant parfaire une langue seconde officielle: le français ou l’anglais. La bourse permettra à la personne choisie d’étudier à temps plein dans une université canadienne qui donne un enseignement dans l’une des deux langues et de séjourner dans un milieu où celle-ci prédomine. Les frais d’un aller-retour en classe économique entre le lieu de résidence du candidat et l’université d’accueil seront également couverts.

Pour être admissible, il faut être inscrit dans un premier programme de 1er cycle, peu importe la discipline, à l’exception de traduction.

La date limite pour remettre le formulaire au Bureau de l’aide financière est le 14 février. L’Université de Montréal ne peut recommander qu’une seule personne.

Pour obtenir le formulaire et des renseignements supplémentaires: Bureau de l’aide financière, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, 4e étage, www.BAF.Umontreal.ca, ou Association des universités et collèges du Canada (AUCC), www.aucc.ca.


GROUPE DE RECHERCHE EN TRANSPORT MEMBRANAIRE
Consultation pour la nomination d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice
Le mandat du directeur du Groupe de recherche en transport membranaire (GRTM) Rémi Sauvé prendra fin le 31 mai. Conformément aux statuts du Groupe, un comité de nomination du directeur ou de la directrice a été mis en place sous la présidence de Marielle Gascon-Barré, vice-rectrice adjointe à la recherche.

Toute personne désireuse de soumettre une candidature peut le faire en s’adressant au secrétaire du comité, Jean Yvon Timothy, directeur du Bureau de liaison entreprises-Université et des subventions, 3744, rue Jean-Brillant, bureau 450, avant le 2 février à 17 h.


FACULTÉ DE L'ÉDUCATION PERMANENTE
Consultation pour le renouvellement de mandat du doyen
Toute personne (ou tout groupe de personnes) qui voudrait se faire entendre au sujet du renouvellement de mandat du doyen de la Faculté de l’éducation permanente est invitée à rencontrer le Comité de consultation.

Le Comité tiendra des audiences aux dates et aux heures suivantes:

•le lundi 29 janvier, de 14 h à 16 h 30;
•le mardi 30 janvier, de 18 h 30 à 21 h;
•le mercredi 7 février, de 8 h à 10 h 30.

Afin que soit établi l’horaire, on voudra bien prendre rendez-vous le plus tôt possible au 343-7531.


Des photocopies à 0,05$ au lieu de 0,10$
Pour les étudiants, le coût des photocopies est maintenant de 0,05$ sur les photocopieurs libre-service du campus.

Une entente intervenue entre la Direction des services auxiliaires et le bureau exécutif de la FAECUM stipule que cette dernière s’engage à cesser toute opération de photocopie pour les étudiants dans ses locaux ou ceux de ses associations membres. En revanche, la Direction des services auxiliaires abaissera à 0,05$ le coût des photocopies effectuées à l’aide des cartes étudiantes rechargeables sur les photocopieurs installés dans les corridors et dans les bibliothèques. Selon des estimations conservatrices, il s’effectue près de quatre millions de photocopies annuellement sur ces photocopieurs. Le nouveau tarif représente donc une économie d’environ 200,000$ pour l’ensemble des étudiants.

Il est possible de recharger les cartes dans les machines situées aux endroits suivants: Pavillon 3200 Jean-Brillant, dans l’entrée, face à la régie; Pavillon Marie-Victorin, dans l’entrée principale; Pavillon principal, près du comptoir alimentaire de l’aile U-1; Pavillon Samuel-Bronfman, au premier étage. Une machine sera bientôt installée au pavillon de droit.

Source: FAECUM.


Recettes express et santé: nouveaux signets-nutrition
Bien s’alimenter, tout le monde le sait, c’est important. Mais plus souvent qu’autrement, pour plusieurs, la chose rime avec perte de temps, monotonie ou coûts élevés. Pour renverser ces idées préconçues, Carole Chatelois et Catherine Gosselin, diététistes du Service de santé, présentent les nouveaux signets-nutrition «Recettes express». Ces six signets font un survol créatif de l’ensemble des repas de la journée.

Les signets-nutrition «Recettes express» regorgent d’idées de repas rapides et faciles à préparer, nutritifs et savoureux. Fruits et légumes ainsi qu’une variété d’aliments sains sont à l’honneur tant pour les repas que pour les collations de toutes sortes. Les signets-nutrition sont présentement disponibles sur les présentoirs aménagés près des comptoirs d’alimentation et des cafétérias du campus.

Renseignements: 343-6111, poste 1770, ou Info-nutrition au www.sante.umontreal.ca. On y trouve des «nutri-trucs», des recettes plaisir-santé et des commentaires sur les dernières actualités en nutrition.