Volume 35 numéro 18
29 janvier 2001


 


Découvertes de l’année: 4 sur 10 pour l’UdeM et Polytechnique
Les découvertes récentes de quatre chercheurs de l'Université de Montréal et de l'École Polytechnique ont été retenues parmi les plus importantes percées de l'année au Québec.

Starbuck II et le Dr Lawrence C. Smith, qui a effectué le clonage.

Les découvertes récentes de Lawrence C. Smith, père de Starbuck II, de Serge Rossignol, spécialiste de la régénération de la moelle épinière, de Maurice Ptito, qui étudie la plasticité neuronale, et de l’ingénieur Mohamad Sawan, de l’École Polytechnique, ont été retenues par le magazine Québec Science parmi les plus importantes percées de l’année au Québec.

Starbuck II est ce clone du super-taureau qui a engendré 2000 vaches de par le monde. «Fabriqué» au Centre d’insémination artificielle du Québec, il est dû à l’expertise du professeur Lawrence C. Smith, expertise exceptionnelle en matière de clonage acquise notamment à l’institut Roslin, où a été conçue la brebis Dolly.



Serge Rossignol, bien connu pour ses travaux sur la régénération de la moelle épinière, a signé en juillet 2000 un article majeur pour le Journal of Neuroscience, où il rapporte que les cellules embryonnaires des rats peuvent permettre de reconstruire en partie une moelle épinière sectionnée.



Professeur à l’École d’optométrie, Maurice Ptito a effectué une percée dans le domaine de la plasticité neuronale en démontrant que des hamsters dont on avait éliminé le cortex visuel pouvaient utiliser leur cortex auditif pour «voir».

Quant à Mohamad Sawan, il a dirigé une équipe de l’École Polytechnique qui a mis au point un oeil électronique qui n’a besoin ni de la rétine ni du nerf optique. Cette invention majeure pourrait permettre rien de moins que de redonner la vue aux aveugles d’ici une décennie. Une vue rudimentaire, bien sûr, mais tout de même préférable à la cécité.

À noter, Serge Melançon, professeur au Département de pédiatrie et médecin à l’hôpital Sainte-Justine, a participé à la découverte de l’identification du gène de l’ataxie spastique, réalisée par une équipe de l’hôpital Enfant-Jésus, à Québec, qui figure comme une autre découverte de l’année au Québec.

M.-R.S.