Volume 35 numéro 17
22 janvier 2001




VIENT DE PARAÎTRE

Les troubles de comportement à l’école
Nous savons maintenant que les causes menant aux troubles de comportement sont complexes et multiples et qu’elles peuvent être différentes selon l’âge ou selon les transactions dans les différents contextes sociaux. La question centrale de ce numéro thématique est: quelles sont les connaissances qui permettent le mieux de dépister et de prévenir de tels comportements, et d’intervenir pour aider ces enfants? Parmi les contextes sociaux les plus significatifs pour l’enfant et l’adolescent, on peut désigner le contexte familial, celui du groupe de pairs et celui de l’école.



Dans ce numéro de la Revue des sciences de l’éducation, on explore la contribution de ces différents contextes à l’adaptation sociale et scolaire. Ces études reflètent deux tendances très marquées entre la recherche québécoise issue du courant psychométrique nord-américain et la recherche européenne issue du cadre conceptuel de l’analyse sociocontextuelle. Pour comprendre l’origine des troubles de comportement, les chercheurs nord-américains se centrent principalement sur les différences individuelles entre les enfants et leurs familles, alors que les chercheurs européens étudient les contraintes et les influences du contexte social, principalement le réseau d’amitié entre camarades et l’organisation de l’école.

Revue des sciences de l’éducation,
vol. 26, no 1, Les troubles de comportement à l’école, 2000, 23$.

Pour information: (514) 343-7422; courriel: <revsced.@scedu.umontreal.ca>.