VIENT
DE PARAÎTRE
Les
troubles de comportement à lécole
Nous savons
maintenant que les causes menant aux troubles de comportement sont
complexes et multiples et quelles peuvent être différentes
selon lâge ou selon les transactions dans les différents
contextes sociaux. La question centrale de ce numéro thématique
est: quelles sont les connaissances qui permettent le mieux de dépister
et de prévenir de tels comportements, et dintervenir
pour aider ces enfants? Parmi les contextes sociaux les plus significatifs
pour lenfant et ladolescent, on peut désigner le
contexte familial, celui du groupe de pairs et celui de lécole.
Dans
ce numéro de la Revue des sciences de léducation,
on explore la contribution de ces différents contextes à
ladaptation sociale et scolaire. Ces études reflètent
deux tendances très marquées entre la recherche québécoise
issue du courant psychométrique nord-américain et la
recherche européenne issue du cadre conceptuel de lanalyse
sociocontextuelle. Pour comprendre lorigine des troubles de
comportement, les chercheurs nord-américains se centrent principalement
sur les différences individuelles entre les enfants et leurs
familles, alors que les chercheurs européens étudient
les contraintes et les influences du contexte social, principalement
le réseau damitié entre camarades et lorganisation
de lécole.
Revue des sciences de léducation, vol.
26, no 1, Les troubles de comportement à lécole,
2000, 23$.
Pour information: (514) 343-7422; courriel: <revsced.@scedu.umontreal.ca>.