Volume 35 numéro 17
22 janvier 2001




COMMUNIQUÉS

Faculté de l'éducation permanente
Consultation pour le renouvellement de mandat du doyen

Toute personne (ou tout groupe de personnes) qui voudrait se faire entendre au sujet du renouvellement de mandat du doyen de la Faculté de l’éducation permanente est invitée à rencontrer le Comité de consultation.

Le Comité tiendra des audiences aux dates et aux heures suivantes:

•le lundi 29 janvier, de 14 h à 16 h 30;
•le mardi 30 janvier, de 18 h 30 à 21 h;
•le mercredi 7 février, de 8 h à 10 h 30.

Afin que soit établi l’horaire, on voudra bien prendre rendez-vous le plus tôt possible au 343-7531.


Création imminente de Nano-Québec
Un programme en génie de la microélectronique accueillera une cinquantaine d’étudiants en septembre 2001.

L’École Polytechnique, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal ont annoncé, le 8 janvier dernier, la création de Nano-Québec, le réseau québécois des nanosciences et des nanotechnologies. Parallèlement à cette initiative, Polytechnique, l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke projettent le lancement, à l’automne 2001, d’un nouveau programme de baccalauréat en génie de la microélectronique.

Les recherches sur les nanostructures, leurs sciences et leurs technologies sont porteuses d’avenir tant pour le développement de la science fondamentale des matériaux que pour les applications qui découleront de leurs utilisations. D’ici 10 à 15 ans, les matériaux structurés à l’échelle du nanomètre seront appelés à prendre le relais des matériaux micrométriques qu’on trouve à la base de la présente révolution technologique. Le Québec doit donc se positionner rapidement dans ces domaines en émergence afin de pouvoir profiter de l’essor des nouvelles technologies qui toucheront tous les secteurs de son économie.

Reconnaissant l’importance et le potentiel des nanosciences et des nanotechnologies, des chercheurs des universités de Montréal, McGill, de Sherbrooke et de l’École Polytechnique s’associent pour mettre sur pied le réseau Nano-Québec. Ce réseau, auquel s’ajouteront bientôt d’autres établissements universitaires, permettra, d’une part, la consolidation des infrastructures de recherche existantes et assurera aux chercheurs les ressources essentielles pour faire face à une compétition internationale féroce. Le réseau favorisera, d’autre part, l’élaboration d’une approche inter-universitaire ouverte et d’une approche intersectorielle permettant d’envisager rapidement des retombées substantielles.

Nano-Québec aura comme objectif principal de permettre la conception de nouveaux matériaux et de nouvelles structures, le contrôle de leurs propriétés physiques et chimiques à des échelles atomique, moléculaire et supramoléculaire ainsi que leur intégration dans des structures macroscopiques pour des applications à grande échelle.


Formation d’ingénieurs en microélectronique

Par ailleurs, l’École Polytechnique et ses partenaires des universités McGill et de Sherbrooke projettent de lancer un programme commun de baccalauréat en génie de la microélectronique.

La microélectronique joue un rôle fondamental dans les systèmes et les applications de pointe nécessitant la réalisation d’appareils portables ou opérant à de grandes vitesses et ne consommant que très peu d’énergie. On prédit qu’à la fin de la présente décennie, grâce aux percées en nanosciences et en nanotechnologies, nos ordinateurs personnels pourront fonctionner à une cadence d’horloge de 3 GHz et leur processeur comprendra 1,4 milliard de transistors.

Actuellement, l’industrie de la microélectronique, qui vise l’intégration et la réalisation de circuits et de systèmes, connaît une expansion rapide. Dans la seule région de Montréal, on a assisté au lancement ou à la croissance rapide d’une dizaine de sociétés depuis les trois dernières années. En 1997, le revenu total canadien provenant de la vente d’appareils électroniques était de 4,1 milliards de dollars. On prévoit un volume de 22 milliards en 2005. La formation d’une main-d’oeuvre qualifiée s’avère urgente puisqu’il faudrait, au Canada, environ 18 200 diplômés pour satisfaire les besoins des cinq prochaines années. Avec leurs moyens actuels, les universités ne pourront en former qu’environ 5100.

Le programme en préparation accueillera une cinquantaine d’étudiants à l’automne 2001. Ce nombre pourra passer à 120 nouveaux étudiants par année lorsque le programme sera rodé. Les coûts de lancement en ressources financières et humaines dépassent le million de dollars. Plusieurs entreprises ont manifesté leur intention de participer au projet.

Source: École Polytechnique.



Pierre Pilote, président de l’Association des diplômés

Pierre Pilote, diplômé en 1987 de la Faculté de droit, a été élu, le 3 janvier, président de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal. Me Pilote devient la 48e personne à occuper ce poste depuis la fondation de l’Association, en 1934. Me Pilote est avocat chez Dancosse, Brisebois.

François Boisvenue (mathématiques 1974), vice-président du Groupe-conseil AON, agira à titre de président du conseil.

Pour épauler le président, les administrateurs ont élu cinq vice-présidents. Il s’agit de Jacqueline Desrosiers (mathématiques 1986), directrice chez Morneau Sobeco; de Jean R. Allard (relations industrielles 1983 et droit 1986), avocat chez Ogilvy, Renault; de Martin Richard (FEP 1996 et droit 1998), avocat chez Coudert & Frères; d’Andrée Grimard (lettres 1970 et droit 1978), conseillère juridique principale à la Ban-que Nationale; et de Claire Deschamps (chimie 1979 et médecine dentaire 1985), dentiste.

Siègent au conseil de l’Association: Daniel N. Granger (droit 1973), vice-président du cabinet de relations publiques National; Guy Huot (architecture 1980 et urbanisme 1982), architecte à Hydro-Québec; Gilles Legault (droit 1954); Michel Cyr (Polytechnique 1975 et HEC 1986), vice-président au développement et à la construction chez SITQ Immobilier; Albert Dumortier (HEC 1976), associé chez KPMG; et Patrick Robert, vice-recteur aux affaires publiques et au développement à l’Université de Montréal.

L’Association compte plus de 150 000 membres. Elle a pour mission de renforcer le sentiment d’appartenance des diplômés à leur alma mater et de contribuer au développement personnel et professionnel des diplômés au sein de leur communauté. Pour ce faire, l’Association s’emploie à proposer des occasions de rencontres aux diplômés, à reconnaître leurs réalisations, à établir des liens entre l’Université et ses diplômés, à fournir divers services aux diplômés et, enfin, à leur offrir des possibilités de contribuer au devenir et au rayonnement de l’Université de Montréal.

Source: Les Diplômés de l’Université de Montréal.


Bénarès, ville sainte de l’hindouisme

Cette photo prise en Inde a valu à Mylie Guénette, étudiante au baccalauréat en géographie, le premier prix, d’une valeur de 75$, à un concours organisé par le Département, en collaboration avec l’association étudiante. Ce concours, touchant la géographie humaine et physique, a pour but de primer les meilleures photographies prises par des étudiants ou des membres du personnel enseignant et non enseignant du Département. Le jury est composé de deux étudiants, de deux professeurs et du photographe Rolland Renaud. Les photos gagnantes sont affichées dans les locaux du Département de géographie.