Volume 35 numéro 16
15 janvier 2001




COMMUNIQUÉS

Avis de nomination
Le doyen de la Faculté des études supérieures (FES), Louis Maheu, a le plaisir d’annoncer que Michèle Jean s’est jointe à la FES le 11 septembre dernier à titre de conseillère en développement de programmes.

Après avoir travaillé comme journaliste et comme conseillère en andragogique à l’éducation des adultes au cégep de Bois- de-Boulogne, Mme Jean a occupé plusieurs fonctions importantes auprès du gouvernement du Québec, du gouvernement fédéral et même sur la scène internationale. Après avoir présidé, de 1980 à 1982, la Commission d’enquête sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (commission Jean), elle a travaillé durant cinq mois à l’Institut international de planification de l’éducation (UNESCO) à Paris. Elle a ensuite été nommée sous-ministre adjointe et directrice générale de la formation professionnelle au ministère de la Main-d’oeuvre et de la Sécurité du revenu (Québec), poste qu’elle a occupé jusqu’en 1988. Mme Jean fut ensuite directrice exécutive des Services d’emploi au ministère fédéral de l’Emploi et de l’Immigration, où elle fut nommée sous-ministre déléguée en 1990. Elle devint ensuite sous-secrétaire d’État en 1992, puis sous-ministre à Santé Canada, de juin 1993 à juillet 1998. De 1998 à août 2000, elle fut conseillère spéciale auprès du ministre des Affaires étrangères en affectation à la Mission permanente du Canada à l’Union européenne à Bruxelles, où elle planifia la création d’un nouveau poste.

Auteure de plusieurs livres et articles sur la condition féminine et l’éducation des adultes, Mme Jean est titulaire d’une maîtrise en histoire et d’une maîtrise en andragogie de l’Université de Montréal ainsi que d’un doctorat honorifique de l’Université Concordia, attribué pour sa contribution au développement de l’éducation des adultes.

La FES est heureuse de pouvoir compter sur la longue expérience de Mme Jean, particulièrement en matière de développement de programmes des cycles supérieurs, secteur où l’Université de Montréal est en pleine progression. Mme Jean sera à la disposition des unités académiques et des groupes de travail qui projettent l’instauration de programmes aux cycles supérieurs.


Appel de communications
Expression écrite et méthodes de travail des étudiants
Nous vous invitons à prononcer une communication au colloque sur l’expression en français écrit et les méthodes de travail des étudiants organisé dans le cadre du 69e congrès de l’ACFAS le 16 mai prochain.

Une récente recherche effectuée par une équipe de la Faculté de l’éducation permanente sous la direction de Chantal Gamache a démontré que 59,4% des étudiants affirment avoir besoin d’aide dans l’organisation de leur travail et plus des deux tiers (67,6%) reconnaissent éprouver de la difficulté à comprendre les attentes des professeurs dans leurs cours. En matière de français écrit, 63,3% des étudiants disent avoir besoin d’aide, la difficulté principale étant le vocabulaire.

Bien que des mesures de contrôle du français écrit existent au collégial, il est clair qu’à l’université les étudiants manifestent des besoins importants. Quel est l’état de la situation dans l’ensemble des universités québécoises? Quels sont les moyens que nous comptons prendre pour y faire face?

Les propositions de communications (au maximun 250 mots) sont attendues pour le 31 janvier.

Renseignements: Francis Lagacé et Chantal Gamache, 3217, avenue Laurier Est, Montréal (Québec), H1Y 1Z9; téléphone ou télécopieur: (514) 723-0415; courriel: <mfran cis@generation.net>.


Activités culturelles
Curriculum varié, prise 2
Le Service des activités culturelles (SAC) offre de nouveau une foule d’ateliers plus captivants les uns que les autres à l’hiver 2001.

Élargissez votre champ de compétences avec un atelier de renom dans les domaines suivants: musique, arts visuels, danse, communication et Internet, radio, langues, théâtre, photographie, vidéo AVID et cinéma.

La période d’inscription se déroulera du 15 au 19 janvier. Trois modalités d’inscription sont à votre disposition: par Internet au <www. sac.umontreal.ca>, par téléphone au (514) 343-6524 et en personne au Secrétariat du SAC, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit, 2e étage, bureau C-2524.


Aide financière: frais de garderie
Si vous répondez aux critères qui suivent, nous vous invitons à venir rencontrer un conseiller du Bureau de l’aide financière. Il se peut que l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation du Québec prenne en compte vos dépenses supplémentaires.

Vous ne pouvez pas faire garder vos enfants dans une garderie subventionnée (5$ par jour) faute de places disponibles; vous avez effectué toutes les démarches nécessaires à cette fin; vous avez inscrit vos enfants sur une liste d’attente; la poursuite de vos études est compromise à cause des frais supplémentaires que vous avez à payer pour faire garder vos enfants.

Renseignements: Bureau de l’aide financière, Pavillon J.-A.-DeSève, 4e étage; tél.: 343-6145; adresse Internet: <www.baf.umont real.ca>.


FAS: bourses de la doyenne



Encore cette année, la Faculté des arts et des sciences a remis des bourses de la doyenne à ses étudiants. Sur la photo, la doyenne Mireille Mathieu est accompagnée, de gauche à droite, des boursiers Valérie Pelletier (études est-asiatiques), Caroline Vaudry (criminologie), Fabrizio Gotti (informatique) et Gabriel Chenevert (mathématiques) au premier plan; et de Maxime Beaupré (sciences politiques), Benoit Malouf (histoire), Charles-David Lapointe (psychologie), Jérémie Lévesque (études françaises), Ariane Murray (sciences biologiques) et Peggy Medlej (service social) au second plan.