Volume 35 numéro 16
15 janvier 2001




CARABINS

Opération 2000: mission accomplie
La 4e Opération 2000, tournoi provincial scolaire de volley-ball organisé par les Carabins, avait lieu les 2 et 3 décembre derniers dans les gymnases du CEPSUM. Au dire des principaux organisateurs, l’événement a une fois de plus été couronné de succès.

«Tant pour le nombre d’équipes inscrites que sur le plan financier, c’est très satisfaisant. Nous avons réellement atteint notre vitesse de croisière», a tenu à souligner Manon Simard, coordonnatrice du programme de sport d’excellence, au lendemain du tournoi.

La compétition, qui doit son nom à l’année des Jeux olympiques (elle changera donc de nom pour les prochaines fois), constitue un moyen de participer à la progression des jeunes athlètes québécois pratiquant le volley-ball. Elle a été coordonnée par une quarantaine de bénévoles, la plupart membres des équipes masculine et féminine de volley-ball des Carabins. Regroupant pour la première fois de son existence une soixantaine d’équipes dans les catégories benjamins, cadets et juvéniles (garçons et filles), l’événement a accueilli plus de 800 jeunes de 12 à 17 ans provenant de différentes écoles secondaires de la province.

«Ce n’est pas le plus gros tournoi, mais nous sommes certes devenus l’un des plus importants au Québec. Depuis quatre ans, nous avons connu une bonne évolution, qui a suivi la courbe qu’on espérait», a affirmé Jean-Pierre Chancy, entraîneur de l’équipe de volley-ball féminine des Carabins.

L’Opération est avant tout une activité de financement, mais représente également une source de rayonnement pour l’Université et son centre sportif. «Il est évident que c’est une bonne chose pour l’Université de Montréal et le CEPSUM qu’autant de jeunes aient l’occasion de venir ici grâce au tournoi», a poursuivi M. Chancy. Il a aussi mentionné qu’il s’agissait en quelque sorte d’un outil de recrutement pour les Carabins, et ce, malgré le jeune âge des participants.

Ne reste plus qu’à souhaiter que l’organisation des Carabins parvienne à hausser encore d’un cran la qualité de la compétition. «En ce qui a trait aux inscriptions, nous avons atteint notre capacité. L’objectif sera maintenant de rendre le tournoi encore plus attrayant», a conclu Jean-Pierre Chancy.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale