Volume 35 numéro 16
15 janvier 2001




COMMISSION DES ÉTUDES
Un nouveau baccalauréat spécialisé en bio-informatique
Et la Faculté de musique offrira un programme en direction d’orchestre.

Comme le milieu universitaire, les industries pharmaceutique et biotechnologique canadiennes sont actuellement en pénurie de spécialistes d’une nouvelle discipline alliant les biosciences et l’informatique. La Faculté des arts et des sciences et la Faculté de médecine s’unissent pour offrir, dès l’automne 2001, un nouveau programme d’études de baccalauréat spécialisé en bio-informatique.

«Il est devenu évident, au cours des dernières années, que ni les programmes de formation au B. Sc. en sciences de la vie et de la santé ni les programmes en informatique ou en génie ne préparent les étudiants à aborder des problématiques de recherche bio-informatique puisque celles-ci requièrent l’intégration de connaissances solides en biosciences et en informatique», affirme le document adopté par les membres de la Commission des études le 12 décembre dernier.

Le programme d’études comprend des cours en biochimie, chimie, biologie, microbiologie, physiologie, informatique et mathématiques. «Même si ce programme de bio- informatique n’est pas encore implanté, nous avons une réponse très enthousiaste des étudiants lorsque la possibilité de la mise en place à court terme d’un tel programme est évoquée», affirment les responsables. Les diplômés pourront s’orienter vers la poursuite d’études aux cycles supérieurs ou accéder au marché du travail. On acceptera 35 étudiants durant la première année, chiffre qui pourra être revu à la hausse par la suite.

Par ailleurs, l’Université de Montréal deviendra l’une des rares universités canadiennes à former des chefs d’orchestre. La Faculté de musique a en effet proposé un programme d’études en direction d’orchestre qui recevra sous peu ses premiers étudiants. L’option «direction d’orchestre» de la maîtrise et du doctorat en interprétation a pour objectif de former des chefs habiles dans le répertoire dit classique, allant «de Bach à Stravinski et Bartók». Pour des raisons évidentes (le Québec ne compte que sept orchestres symphoniques, à l’exception des ensembles en milieu scolaire), le nombre d’étudiants ne dépassera pas cinq au moment de l’implantation.

La Faculté, qui célèbre cette année son cinquantenaire, crée également une option «voix et instrument» dans le même programme d’interprétation de la maîtrise et du doctorat.


Liberté de presse et démocratie

Du côté de la Faculté de droit, les membres de la Commission des études ont approuvé la création d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en «liberté de presse et démocratie» ainsi qu’une option du même nom dans le programme de maîtrise en droit.

Le nouveau programme et la nouvelle option font suite à un projet expérimental intitulé Démocratie et média financé par l’Agence canadienne de développement international au Centre de recherche en droit public. Ce projet, lancé en 1998, avait pour but de soutenir l’émergence et le développement de la liberté d’expression et de presse dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest: Bénin, Ghana, Guinée et Mali. Le nouveau programme d’études vise les journalistes, juristes, magistrats, haut fonctionnaires, politiciens et représentants de groupes de la société civile.

«Les consultations menées auprès d’un nombre important d’acteurs du domaine des médias en Afrique de l’Ouest ont permis de constater les besoins en formation et en perfectionnement du personnel des médias, des professions juridiques, de la magistrature, des appareils gouvernementaux et de certains groupes sociaux en ce qui a trait à la liberté de presse, au rôle des médias et aux cadres au sein desquels les médias fonctionnent», peut-on lire dans le document approuvé. Ce programme s’adresse particulièrement aux gens qui travaillent dans les médias de l’Afrique de l’Ouest.


Orthophonie, audiologie et information numérique

La Commission des études a également approuvé la modification d’un programme de l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine visant à scinder en deux le programme de maîtrise en orthophonie et audiologie. L’École offrira désormais deux programmes: l’un en orthophonie et l’autre en audiologie. La maîtrise telle qu’elle était offerte «portait à confusion», comme on peut le lire dans un document de présentation. En Amérique du Nord, les ordres professionnels reconnaissent distinctement les orthophonistes et les audiologistes.

Enfin, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information crée un certificat en gestion de l’information numérique destiné aux étudiants et aux candidats issus des cégeps et du marché du travail. Le nouveau programme veut «répondre à des besoins en formation spécifiques liés au développement d’un ensemble de compétences et de connaissances de base dans ce domaine en émergence», comme le dit le document de la Sous-commission du premier cycle, qu en a recommandé l’approbation.

M.-R.S.