Volume 35 numéro 15
11 décembre
2000


 


Le programme SUITE a le vent dans les voiles
Les enseignants démontrent un vif intérêt pour l’intégration des technologies dans leur enseignement, selon Rhoda Weiss-Lambrou.

«Une évaluation du rôle des 23 professeurs et chargés de cours sélectionnés pour apporter un soutien à leurs pairs dans leur unité est présentement en cours, signale la directrice du programme SUITE, Rhoda Weiss-Lambrou. Une deuxième équipe sera formée en février 2001.»

À peine 10 mois après la création du Programme de soutien à l’utilisation d’Internet et des technologies dans l’enseignement, communément appelé SUITE, l’Université propose 89 cours en ligne suivis par plus de 4600 étudiants.

«La participation des professeurs et des chargés de cours est étonnante, signale Rhoda Weiss-Lambrou, professeure à l’École de réadaptation et directrice du programme SUITE. Le nombre de cours offerts depuis septembre est trois fois plus élevé que nous l’avions prévu et déjà nous parlons d’en rendre certains accessibles aux étudiants de l’étranger.»

Mais la diffusion internationale des cours n’est pas simple. Plusieurs questions relatives à l’inscription en dehors de l’Université et aux droits d’auteur font présentement l’objet de discussion. «D’ici l’automne 2001, nous devrions néanmoins être en mesure de pouvoir satisfaire la clientèle étudiante de l’extérieur», assure la vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue, Claire McNicoll (voir l’encadré).


Une gamme de cours

Rappelons que l’environnement WebCT, un logiciel d’intégration de documents multimédias dans Internet privilégié par un grand nombre d’universités nord-américaines, est principalement utilisé comme complément aux cours donnés dans les salles de classe. Il s’agit de sites Internet à accès contrôlé dont la conception relève du professeur qui en est responsable.

Outre les cours actifs, 177 projets sont à l’heure actuelle en développement et 74 professeurs et chargés de cours explorent l’environnement WebCT afin d’offrir éventuellement des cours sur le Web. Tous ne sont pas des experts en matière d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans l’enseignement, d’où l’importance du programme SUITE pour soutenir ceux qui désirent en faire usage.

«Le programme fait partie du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES), souligne la professeure Weiss-Lambrou. Il offre aux enseignants de l’information sur les applications pédagogiques des nouvelles technologies et joue un rôle d’animation, de formation et de soutien en proposant notamment des conseils pour l’élaboration et l’hébergement de sites Web consacrés à des cours.»

En collaboration avec la Direction des ressources humaines et la Direction des bibliothèques, une gamme de cours a été mise sur pied pour répondre aux besoins tant des novices que des plus expérimentés. À la première série d’activités de formation destinée aux enseignants, 191 personnes (dont un tiers de chargés de cours) se sont inscrites aux séminaires, ateliers, cours préalables et cours en ligne.

Les séminaires consistent en des conférences présentées par des membres de l’équipe SUITE et par des professeurs invités, indique la directrice du programme. Selon elle, ces séminaires sont une excellente occasion de découvrir les applications pédagogiques d’une technologie particulière avant de s’inscrire à des ateliers pratiques. Les ateliers se déroulent en laboratoire au Pavillon 3744 Jean-Brillant, où logent les équipes SUITE et du CEFES. Ils ont pour but de permettre aux participants de s’initier à l’utilisation des outils Internet et à des logiciels particuliers, dont celui de WebCT.

«Les outils de WebCT permettent l’organisation et la diffusion de contenus comme des pages d’information, des hyperliens et des banques d’images, explique Rhoda Weiss-Lambrou. La mise en place d’éléments de communication (par exemple un forum de discussion) et d’évaluation est aussi possible selon les objectifs pédagogiques visés.»

Un cours offert en ligne et sans frais à la communauté universitaire montre tous les outils de l’interface du point de vue de l’étudiant. Imaginé par André Laflamme, agent de développement pédagogique du programme SUITE, ce cours préalable nommé «Premiers pas avec WebCT» s’adresse d’abord aux étudiants qui suivront une formation par le biais du Web. Mais il est aussi accessible à toute personne qui désire se familiariser avec cet environnement technologique. Plus de 5000 étudiants y sont actuellement inscrits.


Le fonds SUITE

Outre les activités de formation, le programme SUITE met à la disposition des enseignants intéressés par l’intégration des NTIC deux types de fonds d’aide à l’utilisation des technologies et d’Internet dans leur enseignement.

«Le Fonds de démarrage, dont le montant maximal alloué s’élève à 3000$, vise l’expérimentation de nouvelles stratégies pédagogiques avec WebCT, fait valoir Mme Weiss-Lambrou. Par exemple, le transfert de matériel didactique en format HTML ou l’animation d’un forum de discussion pendant un trimestre. Quant au Fonds d’innovation techno-pédagogique, dont le montant maximal atteint 6000$, il a pour objectif l’intégration dans l’enseignement d’un plus grand nombre de NTIC. L’exploitation d’une seule technologie est aussi appropriée dans la mesure où le développement de l’outil est effectué de manière soutenue. Par exemple, la création d’une base de données électroniques ou l’incorporation des NTIC dans une démarche plus globale au sein d’une unité.»

Quarante-trois professeurs et chargés de cours ont bénéficié jusqu’à présent de sommes offertes par l’un ou l’autre de ces fonds. Le prochain concours sera annoncé d’ici janvier 2001 sur le site Web du programme SUITE, où l’on retrouve également la liste des cours de formation du trimestre d’hiver (http://www.sui
te.umontreal.ca).

Dominique Nancy


L'analyse épidémiologique à l'heure du Web

En collaboration avec l'étudiante au doctorat Hélène Trottier, le professeur Pierre Philippe a conçu et mis en ligne le premier cours offert sur WebCT au Département de médecine sociale et préventive.

«Vous êtes inscrits au premier cours en ligne du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal», annonce à ses étudiants le professeur Pierre Philippe à la page d’accueil du cours d’analyse épidémiologique MSO 6011. Bientôt, les étudiants s’inscriront d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs.

Sélectionné pour son expertise en informatique, M. Philippe fait partie de l’équipe pilote du Programme de soutien à l’utilisation d’Internet et des technologies dans l’enseignement (SUITE). En plus d’avoir été désigné comme personne-ressource auprès des pairs de son unité en matière d’intégration des nouvelles technologies, Pierre Philippe s’est engagé à concevoir un cours sur Internet.

C’est en collaboration avec une de ses étudiantes au doctorat, Hélène Trottier, qu’il a élaboré ce projet. L’objectif visé est d’offrir le cours MSO 6011 à la communauté internationale. Mais des questions relatives à l’inscription des étudiants étrangers, aux droits d’auteur et aux examens en ligne retardent l’exécution du projet. La vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue, Claire McNicoll, assure toutefois que, d’ici septembre 2001, cela sera possible.

À l’heure actuelle, le cours du professeur Philippe est donné par le biais de l’environnement WebCT à des étudiants de l’Université aux cycles supérieurs comme complément à l’enseignement traditionnel. Il est néanmoins conçu de manière à pouvoir être suivi entièrement par l’intermédiaire d’Internet. «Le cours est complet en lui-même, fait valoir le professeur du Département de médecine sociale et préventive. Il comprend notamment le plan et les textes du cours, un dictionnaire épidémiologique, un lexique français-anglais, un calendrier des événements du trimestre, des adresses internationales de sites en santé publique et des exercices d’autoévaluation.»

On y trouve aussi un instrument de recherche et des hyperliens s’ouvrant sur des tableaux, des graphiques et même des séquences audio et vidéo. Ces bandes sonores et visuelles tirées de reportages scientifiques sont accessibles grâce à un partenariat avec la Société Radio-Canada.

De plus, les étudiants inscrits peuvent communiquer avec des personnes-ressources en temps réel ou en différé grâce à un forum de discussion et à un groupe de bavardage (communément appelé chat). Les travaux pratiques sont déposés dans le site Web et évalués en ligne sans qu’une impression papier soit nécessaire. «Le logiciel Acrobat Writer permet de faire des corrections et de mettre des commentaires directement sur les copies informatisées», précise Hélène Trottier, assistante au cours d’analyse épidémiologique.

Cette boursière du Conseil de recherches en sciences humaines qui a participé à la mise en ligne du cours reçoit des commentaires élogieux quant à l’utilisation et aux possibilités de la «plateforme logicielle» WebCT. À son avis, pas besoin d’être un crack en programmation pour créer un cours en ligne. «Bien sûr, dit-elle, il y a encore quelques bogues avec l’interface française du serveur, mais le logiciel WebCT a été conçu de manière à assister le concepteur tout au long de sa démarche.»

Pour sa part, le professeur Philippe tient à souligner l’appui de l’équipe SUITE, grâce à qui la création de ce cours a été rendue possible.

D.N.