Le
programme SUITE a le vent dans les voiles
Les
enseignants démontrent un vif intérêt pour lintégration
des technologies dans leur enseignement, selon Rhoda Weiss-Lambrou.
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«Une
évaluation du rôle des 23 professeurs et chargés
de cours sélectionnés pour apporter un soutien
à leurs pairs dans leur unité est présentement
en cours, signale la directrice du programme SUITE, Rhoda
Weiss-Lambrou. Une deuxième équipe sera formée
en février 2001.» |
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À peine
10 mois après la création du Programme de soutien à
lutilisation dInternet et des technologies dans lenseignement,
communément appelé SUITE, lUniversité propose
89 cours en ligne suivis par plus de 4600 étudiants.
«La participation des professeurs et des chargés de cours
est étonnante, signale Rhoda Weiss-Lambrou, professeure à
lÉcole de réadaptation et directrice du programme
SUITE. Le nombre de cours offerts depuis septembre est trois fois
plus élevé que nous lavions prévu et déjà
nous parlons den rendre certains accessibles aux étudiants
de létranger.»
Mais la diffusion internationale des cours nest pas simple.
Plusieurs questions relatives à linscription en dehors
de lUniversité et aux droits dauteur font présentement
lobjet de discussion. «Dici lautomne 2001,
nous devrions néanmoins être en mesure de pouvoir satisfaire
la clientèle étudiante de lextérieur»,
assure la vice-rectrice à lenseignement de premier cycle
et à la formation continue, Claire McNicoll (voir lencadré).
Une gamme de cours
Rappelons que lenvironnement WebCT, un logiciel dintégration
de documents multimédias dans Internet privilégié
par un grand nombre duniversités nord-américaines,
est principalement utilisé comme complément aux cours
donnés dans les salles de classe. Il sagit de sites Internet
à accès contrôlé dont la conception relève
du professeur qui en est responsable.
Outre les cours actifs, 177 projets sont à lheure actuelle
en développement et 74 professeurs et chargés de cours
explorent lenvironnement WebCT afin doffrir éventuellement
des cours sur le Web. Tous ne sont pas des experts en matière
dutilisation des nouvelles technologies de linformation
et de la communication (NTIC) dans lenseignement, doù
limportance du programme SUITE pour soutenir ceux qui désirent
en faire usage.
«Le programme fait partie du Centre détudes et
de formation en enseignement supérieur (CEFES), souligne la
professeure Weiss-Lambrou. Il offre aux enseignants de linformation
sur les applications pédagogiques des nouvelles technologies
et joue un rôle danimation, de formation et de soutien
en proposant notamment des conseils pour lélaboration
et lhébergement de sites Web consacrés à
des cours.»
En collaboration avec la Direction des ressources humaines et la Direction
des bibliothèques, une gamme de cours a été mise
sur pied pour répondre aux besoins tant des novices que des
plus expérimentés. À la première série
dactivités de formation destinée aux enseignants,
191 personnes (dont un tiers de chargés de cours) se sont inscrites
aux séminaires, ateliers, cours préalables et cours
en ligne.
Les séminaires consistent en des conférences présentées
par des membres de léquipe SUITE et par des professeurs
invités, indique la directrice du programme. Selon elle, ces
séminaires sont une excellente occasion de découvrir
les applications pédagogiques dune technologie particulière
avant de sinscrire à des ateliers pratiques. Les ateliers
se déroulent en laboratoire au Pavillon 3744 Jean-Brillant,
où logent les équipes SUITE et du CEFES. Ils ont pour
but de permettre aux participants de sinitier à lutilisation
des outils Internet et à des logiciels particuliers, dont celui
de WebCT.
«Les outils de WebCT permettent lorganisation et la diffusion
de contenus comme des pages dinformation, des hyperliens et
des banques dimages, explique Rhoda Weiss-Lambrou. La mise en
place déléments de communication (par exemple
un forum de discussion) et dévaluation est aussi possible
selon les objectifs pédagogiques visés.»
Un cours offert en ligne et sans frais à la communauté
universitaire montre tous les outils de linterface du point
de vue de létudiant. Imaginé par André
Laflamme, agent de développement pédagogique du programme
SUITE, ce cours préalable nommé «Premiers pas
avec WebCT» sadresse dabord aux étudiants
qui suivront une formation par le biais du Web. Mais il est aussi
accessible à toute personne qui désire se familiariser
avec cet environnement technologique. Plus de 5000 étudiants
y sont actuellement inscrits.
Le fonds SUITE
Outre les activités de formation, le programme SUITE met à
la disposition des enseignants intéressés par lintégration
des NTIC deux types de fonds daide à lutilisation
des technologies et dInternet dans leur enseignement.
«Le Fonds de démarrage, dont le montant maximal alloué
sélève à 3000$, vise lexpérimentation
de nouvelles stratégies pédagogiques avec WebCT, fait
valoir Mme Weiss-Lambrou. Par exemple, le transfert de matériel
didactique en format HTML ou lanimation dun forum de discussion
pendant un trimestre. Quant au Fonds dinnovation techno-pédagogique,
dont le montant maximal atteint 6000$, il a pour objectif lintégration
dans lenseignement dun plus grand nombre de NTIC. Lexploitation
dune seule technologie est aussi appropriée dans la mesure
où le développement de loutil est effectué
de manière soutenue. Par exemple, la création dune
base de données électroniques ou lincorporation
des NTIC dans une démarche plus globale au sein dune
unité.»
Quarante-trois professeurs et chargés de cours ont bénéficié
jusquà présent de sommes offertes par lun
ou lautre de ces fonds. Le prochain concours sera annoncé
dici janvier 2001 sur le site Web du programme SUITE, où
lon retrouve également la liste des cours de formation
du trimestre dhiver (http://www.sui
te.umontreal.ca).
Dominique
Nancy
L'analyse
épidémiologique à l'heure du Web
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En
collaboration avec l'étudiante au doctorat Hélène
Trottier, le professeur Pierre Philippe a conçu et
mis en ligne le premier cours offert sur WebCT au Département
de médecine sociale et préventive. |
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«Vous êtes
inscrits au premier cours en ligne du Département de médecine
sociale et préventive de lUniversité de Montréal»,
annonce à ses étudiants le professeur Pierre Philippe
à la page daccueil du cours danalyse épidémiologique
MSO 6011. Bientôt, les étudiants sinscriront dEurope,
dAfrique et dailleurs.
Sélectionné pour son expertise en informatique, M. Philippe
fait partie de léquipe pilote du Programme de soutien
à lutilisation dInternet et des technologies dans
lenseignement (SUITE). En plus davoir été
désigné comme personne-ressource auprès des pairs
de son unité en matière dintégration des
nouvelles technologies, Pierre Philippe sest engagé à
concevoir un cours sur Internet.
Cest en collaboration avec une de ses étudiantes au doctorat,
Hélène Trottier, quil a élaboré
ce projet. Lobjectif visé est doffrir le cours
MSO 6011 à la communauté internationale. Mais des questions
relatives à linscription des étudiants étrangers,
aux droits dauteur et aux examens en ligne retardent lexécution
du projet. La vice-rectrice à lenseignement de premier
cycle et à la formation continue, Claire McNicoll, assure toutefois
que, dici septembre 2001, cela sera possible.
À lheure actuelle, le cours du professeur Philippe est
donné par le biais de lenvironnement WebCT à des
étudiants de lUniversité aux cycles supérieurs
comme complément à lenseignement traditionnel.
Il est néanmoins conçu de manière à pouvoir
être suivi entièrement par lintermédiaire
dInternet. «Le cours est complet en lui-même, fait
valoir le professeur du Département de médecine sociale
et préventive. Il comprend notamment le plan et les textes
du cours, un dictionnaire épidémiologique, un lexique
français-anglais, un calendrier des événements
du trimestre, des adresses internationales de sites en santé
publique et des exercices dautoévaluation.»
On y trouve aussi un instrument de recherche et des hyperliens souvrant
sur des tableaux, des graphiques et même des séquences
audio et vidéo. Ces bandes sonores et visuelles tirées
de reportages scientifiques sont accessibles grâce à
un partenariat avec la Société Radio-Canada.
De plus, les étudiants inscrits peuvent communiquer avec des
personnes-ressources en temps réel ou en différé
grâce à un forum de discussion et à un groupe
de bavardage (communément appelé chat). Les travaux
pratiques sont déposés dans le site Web et évalués
en ligne sans quune impression papier soit nécessaire.
«Le logiciel Acrobat Writer permet de faire des corrections
et de mettre des commentaires directement sur les copies informatisées»,
précise Hélène Trottier, assistante au cours
danalyse épidémiologique.
Cette boursière du Conseil de recherches en sciences humaines
qui a participé à la mise en ligne du cours reçoit
des commentaires élogieux quant à lutilisation
et aux possibilités de la «plateforme logicielle»
WebCT. À son avis, pas besoin dêtre un crack en
programmation pour créer un cours en ligne. «Bien sûr,
dit-elle, il y a encore quelques bogues avec linterface française
du serveur, mais le logiciel WebCT a été conçu
de manière à assister le concepteur tout au long de
sa démarche.»
Pour sa part, le professeur Philippe tient à souligner lappui
de léquipe SUITE, grâce à qui la création
de ce cours a été rendue possible.
D.N.