Volume 35 numéro 14
4 décembre
2000


 


Hommage à Adrien Forget

Le décès du professeur Adrien Forget met fin à sa longue association avec l’histoire du Département de microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal.

La formation scientifique d’Adrien Forget débute en 1945, alors qu’il fait partie de l’une des premières cohortes d’étudiants de l’École de technologie médicale, située dans les laboratoires de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Son premier maître fut Fernand Seguin.

Dès l’obtention de son baccalauréat en technologie médicale (1949), il passe au service de l’Institut de microbiologie de l’Université de Montréal, que dirigeait le Dr Armand Frappier. Ce dernier faisait oeuvre de pionnier en matière de recherche en microbiologie à Montréal et demeurait convaincu de l’importance de développer cette recherche. L’arrivée d’Adrien Forget coïncida avec l’explosion de cette effervescence: production de vaccins, mise au point de milieux de culture appropriés, acquisition de connaissances sans cesse accrues, etc. Puis, désireux de poursuivre sa formation scientifique, il s’inscrit à la maîtrise, puis au doctorat sous la direction du Dr Frappier. Débute alors une fructueuse période de maturité scientifique: il suit les leçons du prestigieux professeur Murray à l’Université McGill, élabore ses propres projets de recherche, élargit remarquablement son champ de connaissances. Il devient la référence pour plusieurs membres du Département de microbiologie et joue un rôle charnière au cours des années où le Dr Armand Frappier quitte l’Université de Montréal pour déménager, à Laval, l’Institut de microbiologie et d’hygiène, qui porte maintenant son nom. Sauf pour une brève période au Département de biochimie, la carrière universitaire d’Adrien Forget se poursuit, sans interruption, au Département de microbiologie et immunologie. Habile et compétent microbiologiste, il dirige de nombreux étudiants aux cycles supérieurs et obtient d’importantes subventions de recherche.

Le professeur Forget participa activement au fonctionnement de l’établissement. Présent dès les premières heures au Syndicat général des professeurs de l’Université de Montréal, il s’acquitta de plusieurs fonctions au sein de divers comités. Il joua un rôle important, sinon essentiel, dans la création de l’Association des microbiologistes du Québec. Judicieux conseiller, des membres de l’administration de l’Université prêtaient une oreille attentive à ses remarques, à ses avis.

En 1989, l’Université de Montréal reconnaissait l’envergure de sa carrière en le nommant professeur émérite. La musique et la littérature occupaient une grande place dans sa vie. Sa bibliothèque et sa discothèque faisaient l’envie de plusieurs; il lègue la première à une bibliothèque publique et la seconde à la Faculté de musique.

Bernard Messier
Département d’anatomie