Volume 35 numéro 14
4 décembre
2000




EN BREF

Le prix Adrien-Pinard pour Richard E. Tremblay

La Société québécoise pour la recherche en psychologie a décerné le prix Adrien-Pinard à Richard E. Tremblay pour sa contribution à la psychologie scientifique. Adrien Pinard fut pendant de nombreuses années professeur de psychologie à l’Université de Montréal. Richard E. Tremblay est titulaire de la Chaire sur le développement de l’enfant.


Huit prix pour la Faculté de musique

Huit étudiants du secteur chant de la Faculté de musique ont raflé tous les honneurs au prestigieux concours du chapitre montréalais de la NATS 2000 (National Association of Teachers of Singing), qui se déroulait à la Faculté les 28 et 29 octobre.

Layla Ingraham a reçu la plus haute distinction, soit le prix du talent le plus prometteur.

Geneviève Couillard s’est vu attribuer le prix de la meilleure prestation. Enfin, Caroline Bleau, Marc-Antoine d’Aragon, Benoît LeBlanc, Andrée-Anne Laferrière-Doane, Mireille Taillefer et Sean Penner ont remporté les premiers prix dans leur catégorie respective en se mesurant à leurs pairs des autres universités québécoises.


Prix de l’académie Charles-Cros

L’enregistrement de l’oeuvre Erewhon du compositeur français Hugues Dufourt, interprétée par les Percussions de Strasbourg, sous la direction de Lorraine Vaillancourt (Accord/no 465 716-2), a reçu le Grand Prix de l’académie Charles-Cros, qui a été décerné le 28 novembre dernier à la maison de Radio-France.

Cette fresque magistrale de 70 minutes en quatre mouvements a été enregistrée du 27 au 29 mars 1999 à la maison de Radio-France.

Le 7 novembre, à la salle Claude-Champagne, les Percussions de Strasbourg, dirigées par Lorraine Vaillancourt, ont interprété en première nord-américaine Erewhon, qualifiée par le journaliste Pierre Gervasoni du quotidien français Le Monde d’«indiscutable chef-d’oeuvre».


Prix Esculape


Depuis une dizaine d’années, les résidents de l’hôpital Notre-Dame décernent les prix Esculape, du nom du dieu romain de la médecine, à ceux qu’ils jugent les meilleurs professeurs. Le 25 octobre dernier, la tradition s’est poursuivie avec la remise des prix 2000-2001, mais pour la première fois elle s’étendait à tout le CHUM.

Le Dr Pierre Robillard, chef du Département de radiologie à l’Hôtel-Dieu, a remporté le grand prix. Les autres gagnants sont: anesthésie, Dr François Girard (HND); chirurgie, Dr Richard Ratelle (HDN); dermatologie, Dr Richard Dubuc (HD); médecine familiale, Dr Alex Chatelier (HND); médecine interne, Dr Roch Parent (HSL); psychiatrie, Dr Jean-Luc Dubreucq (HND); et radiologie, Dr Jean-Paul Bahary (HND).


Une mention d’honneur pour Robert Normandeau


Robert Normandeau, professeur en composition électroacoustique à la Faculté de musique, a obtenu une mention d’honneur pour son oeuvre Malina à l’International Electroacoustic Music Competition à Prague, le 12 novembre dernier. Plus de 88 oeuvres de 27 pays ont été soumises à ce concours.

Robert Normandeau a remporté plusieurs prix prestigieux, dont celui de Ars Electronica, de Linz, en 1996. Il a aussi reçu, en 1999, deux prix Opus du Conseil québécois de la musique en tant que compositeur de l’année et pour le disque de l’année en musique contemporaine.

Prix du bien-être animal dans la communauté

Le Refuge pour chats de la Faculté de médecine vétérinaire a remporté le Prix du bien-être animal dans la communauté de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec. Ce prix vise à reconnaître, encourager et promouvoir toute action ou réalisation pouvant faciliter l’intégration et le bien-être au quotidien de l’animal dans son environnement urbain.

Ce prix a été remis au Salon national des animaux de compagnie, qui se tenait au Stade olympique du 2 au 5 novembre.