Volume 35 numéro 14
4 décembre
2000




Les paysages de rivières au Québec

La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Groupe Production d’Hydro-Québec, présente six séminaires de recherche sur «Les paysages de rivières au Québec: actualités, état de la connaissance et perspectives d’aménagement».

Cette activité s’inscrit dans la poursuite de certaines réflexions engagées à la Chaire et liées aux pratiques d’Hydro-Québec. En effet, la société d’État intervient physiquement sur des rivières pour lesquelles les enjeux de paysage sont multiples, complexes et en constant développement. Hydro-Québec est de plus en plus interpellée, dans le cadre d’études environnementales, par les préoccupations paysagères de différents groupes d’utilisateurs des rivières. La série de séminaires propose donc d’aborder l’ensemble des questionnements de la Chaire et d’Hydro-Québec sur le sujet.

L’objectif est de susciter une réflexion sur les enjeux de paysage soulevés par les activités, la gestion et l’aménagement des rivières, ainsi que sur les perspectives d’avenir de leur mise en valeur paysagère. Cette réflexion vise à caractériser, comprendre et synthétiser les enjeux de paysage formulés actuellement au Québec; à poser un diagnostic sur l’état de la connaissance dans le domaine (autant les aspects biophysiques que socioculturels); de même qu’à amorcer des dialogues, des débats et à fédérer des points de vue entre les différents acteurs concernés.

Chaque séminaire sera animé par un chercheur de la Chaire en paysage et environnement. La discussion sera lancée par un représentant d’Hydro-Québec qui livrera les préoccupations de l’organisme sur le thème proposé. Suivra la présentation des conférenciers concernés par le thème du séminaire. Après une pause de 15 minutes, une séance de discussion et de questions d’environ 45 minutes est prévue.

Pour assister à ces activités gratuites, une réservation préalable est exigée soit par courriel: <isabelle.gaudin@umontreal.ca>, ou par téléphone: (514) 343-2320. Une confirmation d’inscription sera envoyée.

Les séminaires se tiendront de 9 h 30 à 12 h 30 à la Faculté de l’aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 1056.

• 8 décembre: «Les paysages de rivières entre environnement et patrimoine: les préoccupations environnementales et patrimoniales participent-elles à la production de nouveaux paysages?» Conférenciers: David Belgue, président du Conseil du paysage québécois, et Michel Aubé, directeur de la mise en marché à Éco-nature de Laval inc. Personne-ressource d’Hydro-Québec: Normand Cazelais. Animateur de la Chaire: François Tremblay.

•12 janvier: «Les rivières du Québec et l’imaginaire social et culturel: symbole national et attachement local.» Conférencier: Luc Bureau, professeur au Département de géographie de l’Université Laval. Animateur de la Chaire: Philippe Poullaouec-Gonidec.

• 26 janvier: «Caractérisation morphologique des rivières: les phénomènes géologique, hydrologique et écologique qui conditionnent les paysages de rivières.» Conférenciers: André Roy, directeur du Groupe de recherche en géomorphologie fluviale au Département de géographie de l’Université de Montréal, et Jean-Pierre Ducruc, chef de service à la Direction du patrimoine écologique et du développement durable au ministère de l’Environnement. Animateur de la Chaire: Gérald Domon.

•16 février: «Les activités récréotouristiques et les attentes paysagères à l’endroit des rivières: vers des paysages à la carte?» Conférenciers: Sophie de Corwin, vice-présidente de la Fédération québécoise de canot et de kayak, et Jean-Marc Chouinard, associé principal à DBSF. Personne-ressource d’Hydro-Québec: Louise Roy. Animateur de la Chaire: François Tremblay.

• 16 mars: «État de la connaissance pour opérationnaliser la mise en valeur des paysages de rivières: un regard sur des réflexions récentes.» Conférenciers: Daniel Lauzon, conseiller à la Direction des politiques culturelles et des programmes au ministère de la Culture et des Communications du Québec, et Martin Joly, aménagiste à L’agence de traitement et de l’information numérique de l’Outaouais (LATINO). Personne-ressource d’Hydro-Québec: Guy Moisan. Animateur de la Chaire: François Tremblay.

• 30 mars: «La prise en charge des qualités paysagères des rivières au Québec: un modèle institutionnel unique ou des solutions contextualisées?» Conférenciers: Jean-François Bibeault, spécialiste Usages à Environnement Canada au centre Saint-Laurent, et Hubert Chamberland, architecte et urbaniste, président du Comité de concertation et de valorisation du bassin versant de la rivière Richelieu. Personne-
ressource d’Hydro-Québec: Geneviève Corfa. Animateur de la Chaire: Michel Gariépy.