Volume 35 numéro 13
27 novembre 2000


 


MUSIQUE
Yegor Dyachkov jouera André Prévost

Yegor Dyachkov

Le violoncelliste Yegor Dyachkov participera, dans le cadre du 50e anniversaire de la Faculté de musique, à la création d’une oeuvre d’André Prévost intitulée Menuhin: Présence au cours d’un concert de l’Orchestre de l’Université de Montréal et du Nouvel Ensemble moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt. Ce concert, «D’hier à demain», se veut un hommage à la musicologue Maryvonne Kendergi.

Au programme: Plages, de Serge Garant; la Symphonie no 7, d’Alain Belkin; et le Concerto pour violon, de Stravinski (soliste: Valérie Belzile). Le dimanche 3 décembre à 20 h, à la salle Claude-Champagne. Prix: 15$ (grand public), 12$ (aînés) ou 8$ (étudiants). Billetterie: 842-2112.


THÉÂTRE
La ménagerie de verre
Le Théâtre de l’Université de Montréal (TUM) présentera, le 30 novembre ainsi que les 1er, 2 et 3 décembre prochains, La ménagerie de verre, grand classique du dramaturge américain Tennessee Williams.

Mise en scène par Jean-Philippe Rossi, La ménagerie de verre plonge le public dans l’univers accablant de Laura, jeune fille renfermée et troublée par un handicap physique. Fuyant la réalité dans une collection de bibelots presque aussi fragiles qu’elle, Laura verra sa vie bouleversée par l’irruption d’un prétendant bien involontaire. Foisonnant de lyrisme symbolique, ce chef-d’oeuvre de Tennessee Williams dépeint la désintégration progressive d’un univers où alcoolisme, désirs réprimés et solitude se côtoient sous des termes particulièrement désastreux.

Engagé dans le milieu du théâtre depuis plusieurs années, Jean-Philippe Rossi a à son actif la mise en scène de plusieurs pièces contemporaines, dont Fleurs d’acier, de Robert Harling. Travaillant actuellement de concert avec Le Clou, compagnie de théâtre pour adolescents, il revient au TUM après la percutante mise en lecture de Bobok (Dostoïevski). De retour cette année pour une mise en scène d’envergure, il fera découvrir au public l’univers troublant et fascinant de Tennessee Williams.

Les représentations auront lieu le jeudi 30 novembre, les vendredi 1er et samedi 2 décembre à 20 h ainsi que le dimanche 3 décembre à 15 h et 20 h au studio-théâtre de l’Université, Pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Le prix d’entrée est de 10$ par personne et les billets seront en vente à la porte.

Renseignements: 343-6111, poste 4691.


Petit-TUM: voyage au pays des Z’héros

Le théâtre pour enfants de l’Université de Montréal (Petit-TUM) présentera en décembre Au pays des Z’héros, une création originale de Louis-François Grenier montée pour agrémenter joyeusement la thématique de la saison, «L’Amérique des Américains».

Venez plonger dans l’univers fantastique de la bande dessinée et de ses personnages plus fous les uns que les autres. Une aventure au pays des gangsters, des Indiens et des cow-boys qui fera rêver les petits comme les grands. Une histoire remplie de cascades, de rigolades et de rebondissements à couper le souffle! Une merveilleuse façon de susciter le goût de la lecture chez les enfants!

Les représentations auront lieu le samedi 2 décembre à 14 h 30 et le dimanche 3 décembre à 13 h; les samedi 9 et dimanche 10 décembre à 14 h 30 ; les samedi 16 et dimanche 17 décembre à 14 h 30 au studio-théâtre de l’Université de Montréal, Pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Le prix d’entrée est de 5$ par personne et la pièce s’adresse à un public âgé de 4 à 104 ans.

Information: 343-6111, poste 4691.