Volume 35 numéro 13
27 novembre 2000




L’Université verse 15000$ dans le fonds de dépannage

L’Université a décidé de verser annuellement une somme de 15000$ dans le fonds de dépannage alimentaire et d’aide d’urgence. Ce fonds, qui s’adresse aux étudiants dans le besoin, sera géré par le Service d’action humanitaire et communautaire des Services aux étudiants.

Cette décision fait suite aux discussions qui ont eu lieu l’an dernier à l’Assemblée universitaire concernant la publicité par affichage sur le campus. Plusieurs membres de la communauté universitaire s’opposaient alors à la présence sur le campus des panneaux publicitaires lumineux appelés «méga-zooms».

Or, le 29 mai dernier, le recteur Robert Lacroix annonçait que l’Université de Montréal ne renouvellerait pas ses contrats avec Zoom-Média étant donné les difficultés de gestion que présente la publicité par affichage par rapport aux bénéfices obtenus: environ 100000$ par année.

Cependant, avec ces panneaux qui seront retirés du campus en 2001 disparaissent également des revenus dont 45% étaient versés dans un fonds d’aide destiné aux étudiants des cycles supérieurs ayant des difficultés financières; une proportion semblable servait à financer des conférences de prestige; le reste, jusqu’à concurrence de 10000$ par année, était affecté au programme de dépannage alimentaire et d’aide d’urgence du Service d’action humanitaire et communautaire.

Pour ce qui est des sommes attribuées aux bourses destinées aux étudiants des cycles supérieurs, qui étaient de quelque 1,8 M$ en 1998-1999, elles ont dépassé les 2,5 M$ en 1999-2000 et atteindront 3,25 M$ en 2000-2001. Ces augmentations sont donc largement supérieures aux revenus publicitaires qui auraient pu provenir des panneaux méga-zooms. À ces bourses s’ajoutent des programmes tels que les bourses du Programme d’accès à l’égalité (250000$) et les bourses découlant des ententes PEPSI.

F.L.