Volume 35 numéro 13
27 novembre
2000




Les idées de l’an 2000
Le Centre d’entrepreneurship remet des prix et bourses à 17 lauréats.

Le Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM remettait la semaine dernière les prix de son concours «L’idée de l’an 2000». Ce concours vise le développement d’idées en projets concrets et réalisables pouvant constituer une rampe de lancement pour de jeunes entrepreneurs. Il se déroule en trois étapes: le choix des meilleures idées novatrices, le choix des meilleurs projets d’entreprise et le choix des finalistes pour l’aide financière au démarrage d’entreprises.

Basé sur l’innovation, le concours «De l’idée au projet» s’adresse non seulement aux étudiants et aux diplômés récents de l’Université de Montréal, de l’École des Hautes Études Commerciales et de l’École Polytechnique mais aussi aux professeurs et employés des trois établissements qui veulent se lancer en affaires. Il permet aux candidats de faire valoir leurs idées novatrices dans les domaines commercial, social, technologique et scientifique. Les lauréats peuvent gagner des bourses d’aide au démarrage d’entreprises pouvant atteindre 10000$.


Les lauréats de «L’idée de l’an 2000» sont donc:

•Anepsis. Guillaume Giroux, bachelier en design industriel, veut utiliser des procédés novateurs pour concevoir et représenter le plus fidèlement possible les objets réels dans le monde virtuel. Il se spécialise dans l’imagerie et la numérisation tridimensionnelle en ce qui concerne, entre autres, la numérisation de personnes et de vêtements.

•Alca Design. Lyne Noiseux, bachelière en design industriel et diplômée des HEC, veut concevoir et mettre en marché de nouveaux produits spécialisés à caractère ergonomique. Le premier produit consiste en des appuis-coudes mobiles permettant la prévention des problèmes musculo-squelettiques dans le domaine dentaire et dans tous les autres secteurs requérant un travail répétitif des membres supérieurs.

•Biosydel R & D. Jean-François Delorme, bachelier de Polytechnique, compte offrir un service de recherche et de développement pour les entreprises dans le domaine des biosciences. Biosydel conçoit des produits novateurs d’automatisation pour les laboratoires de recherche et de diagnostic. Elle a mis au point une technologie d’avant-garde constituée d’une plateforme de prélèvement et de gestion d’échantillons biologiques.

•Dynapix Intelligence Imaging. Patrick Dubé, étudiant au doctorat en géographie, Éric Gonthier, étudiant à la maîtrise en géographie, et Mathieu Boudreau, étudiant au doctorat en biochimie, élaborent des solutions intégrées en traitement d’images. Dynapix a conçu un logiciel novateur qui permet un traitement des images de haute précision et une automatisation des analyses dans les domaines de la pathologie et de la radiologie.

•Fibro Movement. Alexandre J. Boudreau, bachelier en physique informatique, veut créer une plateforme scientifique hautement évoluée et adaptative. Fibro entend amorcer sa plateforme avec la commercialisation de son premier produit: Phi Vision, un logociel de protypage virtuel des détecteurs à semi-conducteurs.

•Innovations technologiques JSD. Joseph Salloum, bachelier en gestion des HEC, mettra au point des outils technologiques et informatiques pour favoriser la pratique des arts martiaux et améliorer le déroulement des compétitions.

•Motion Longboards. Dominique Maheu et Antoine Noël, étudiants au baccalauréat en design industriel, veulent concevoir et fabriquer des produits associés au long board tels que planches, accessoires et vêtements techniques afin d’en faire un sport à part entière.

•Nexyka. Jean-Luc Trépagnier et Simon Dagnault, bacheliers de Polytechnique, comptent repousser les limites du développement et de la performance chez l’athlète en utilisant une approche biomécanique soutenue par une technologie de pointe en électronique et informatique. Le premier produit de Nexyka est un outil d’analyse qui permet aux entraîneurs d’obtenir de l’information supplémentaire sur l’efficacité du travail et de la performance de l’athlète en évaluation.

•Nomadlogic. Jean-Sébastien Lessard, titulaire d’une licence en droit, Mathieu Boisclair, étudiant à la maîtrise à Polytechnique, et Frédéric Simard-Fournier, diplômé de Polytechnique, veulent mettre au point des systèmes et des applications logicielles novatrices basées sur les technologies de localisation destinés aux utilisateurs d’appareils sans fil disposant d’un accès Internet.

•Nordic Attitude Design. Gérard Augustin et Salomé Élibert, bacheliers des HEC, ainsi que Ronald Fillion-Mallet, diplômé de l’UQAM, veulent mettre sur pied un studio d’experts-conseils en design et communication dans le développement d’images de marque et d’identité dans les médias en utilisant des logiciels novateurs.

De plus, Alca Design, Biosydel R & D et Dynapix Intelligence Imaging se partagent une bourse de 15000$ de la Banque de Montréal. Motion Longboards, Nomadlogic et Nordic Attitude Design ont gagné des bourses de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse; ces bourses sont respectivement de 5000, 3000 et 2000$. Et le projet de Nexyka, le Swash, un outil permettant aux sportifs d’analyser et d’améliorer leur performance, obtient la bourse de 3000$ du Centre d’entrepreneurship.

Pour en savoir plus sur le Centre et les services qu’il offre, on peut consulter le site Internet suivant: www.hec.ca/entrepreneurship.