Volume 35 numéro 12
20 novembre
2000


 


Le pianiste Stéphan Sylvestre à la Faculté de musique

Pour ce deuxième concert de la nouvelle série de récitals de piano organisée par la Faculté de musique de l’Université de Montréal et la chaîne culturelle de Radio-Canada, Stéphan Sylvestre présentera Kaléidoscope le jeudi 23 novembre à 20 h, à la salle Claude- Champagne, située au 200, avenue Vincent-d’Indy, à Outremont. Le pianiste proposera alors un programme original réunissant les Klavierstücke, op. 11, de Schönberg; la Fantaisie, op. 17, de Schumann; Papillons et paradisiers, de Martinu; ainsi que Miroirs, de Ravel, et deux Nocturnes, de Chopin. Les billets sont en vente à la billetterie de la Place des arts, au (514) 842-2112.


Un pianiste de la nouvelle génération

Les qualités exceptionnelles de Stéphan Sylvestre, très actif comme soliste et chambriste sur les scènes nationale et internationale, lui ont maintes fois valu l’éloge de la critique tant canadienne qu’européenne. Il a remporté le prestigieux Prix d’Europe et a été lauréat du Concours de musique du Canada et du concours de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il s’est illustré au Concours international de Dublin, en Irlande. Stéphan Sylvestre s’est produit avec plusieurs orchestres canadiens, avec l’orchestre de l’académie Janacek de Brno, en République tchèque, et donne régulièrement des récitals au Canada. Au cours des cinq dernières années, il a été invité en Hollande, au Concertgebouw d’Amsterdam et, à plusieurs reprises, en Italie, en France, en République tchèque et aux États-Unis.

Stéphan Sylvestre est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un Artist Diploma du Royal Conservatory of Music de Toronto. Il a travaillé auprès de Marc Durand, Leon Fleisher et Marek Jablonsky, avant de parfaire sa formation en Europe, puis à la University of Southern California avec John Perry.

Son premier disque, sous étiquette Atma, a été très bien reçu par la critique. Le trio Contrastes, dont il fait partie et dont le premier disque a déjà reçu d’excellentes critiques, a été en lice dans la catégorie Découverte de l’année des prix Opus en 1999.
Cet événement s’inscrit dans la programmation du cinquantenaire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Pour plus de détails sur la programmation du 50e, nous vous invitons à consulter le site Internet www.umontreal.ca.