Volume 35 numéro 12
20 novembre
2000


 


Lauréats de la Folle Course informatique
Pour une seconde fois d’affilée, des étudiants du DIRO remportent la Folle Course.

Dans l’ordre habituel, Jean-François Gagné, Étienne Bergeron, Danny Dubé et Sébastien Paquet, étudiants au DIRO, tenant le trophée AbacUS attribué à l’équipe gagnante.

Une équipe d’étudiants du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) a remporté la 6e Folle Course informatique, qui se déroulait le 4 novembre dernier à l’Université de Sherbrooke. L’équipe gagnante était composée de Étienne Bergeron, Danny Dubé, Jean-François Gagné et Sébastien Paquet. Les trois premiers sont membres du Laboratoire de parallélisme, alors que le dernier est membre du Laboratoire d’infographie.

La Folle Course informatique est un concours de programmation organisé par des professeurs et des étudiants de l’Université de Sherbrooke. Cette compétition oppose plusieurs équipes qui proviennent de différentes universités, dont l’École Polytechnique de Montréal, l’Université de Montréal, l’Université Bishop et l’Université du Rhode Island.

Les participants, en équipes de deux à quatre personnes, ont huit heures pour résoudre un maximum de 10 problèmes de programmation de difficulté variée. Chaque équipe n’a accès qu’à un ordinateur pour écrire et tester ses programmes. Les équipes sont en compétition dans deux catégories, junior et senior. La catégorie junior s’adresse aux équipes dont aucun membre n’a déjà participé à la course.

La Folle Course informatique 2000 opposait 62 équipes. Huit équipes y ont participé sur le site de l’Université du Rhode Island et le reste des participants étaient à l’Université de Sherbrooke. De ces 62 équipes, 33 étaient des équipes senior et 29, des équipes junior.

Une autre équipe du DIRO, composée de François Bélisle, Marie Ouimet et Éric Mc Sween, s’est classée quatrième parmi les senior et est arrivée cinquième au classement général.