Volume 35 numéro 11
13 novembre
2000




VIENT DE PARAÎTRE

La vengeance dans la littérature d’Ancien Régime
La vengeance est omniprésente dans la littérature des 17e et 18e siècles: des tragédies aux nouvelles galantes, des romans comiques aux ouvrages libertins, qu’il s’agisse de tuer loyalement ou d’assassiner secrètement, de ruiner une réputation ou de raffermir son crédit, de défendre son honneur ou d’asseoir publiquement son courage, de prouver la valeur de son amour ou de témoigner de son sens du devoir.

Des bouleversements importants modifient, à cette époque, le rapport avec la vengeance: le monopole de la justice de plus en plus assumé par l’État, l’intériorisation psychique des contraintes de comportement qu’implique le processus de civilisation. De collective et valorisée, la vengeance semble, désormais, individuelle et passionnée.

En examinant comment ces multiples formes de la vengeance essaiment dans les oeuvres littéraires, les essais réunis ici tentent de prendre en compte à la fois les changements évidents et les résistances tacites qui touchent l’ensemble de la société de l’Ancien Régime.

Éric Méchoulan est professeur agrégé au Département d’études françaises de l’Université de Montréal.

Sous la direction d’Éric Méchoulan, La vengeance dans la littérature d’Ancien Régime, coll. Paragraphes, Montréal, Département d’études françaises de l’Université de Montréal, 2000, 20$.


Interculturalisme québécois
Depuis une quinzaine d’années, on assiste à une forte croissance des communautés immigrantes sur le territoire québécois, principalement montréalais. Cette réalité à la fois visible et irréversible a nécessairement changé nos perceptions et nos modes de vie. Nous vivons désormais à l’heure du pluralisme culturel marqué par un dialogue interethnique inédit dans notre société et par le métissage artistique.

C’est dans ce contexte que la revue Possibles livre une réflexion sur l’interculturalisme. Différents spécialistes et acteurs du domaine de la culture et des sciences humaines analysent les multiples dimensions et enjeux reliés à la pluriethnicité et aux mutations qu’elle engendre sur les plans artistique, politique et social.

Sous la direction de Jean Paquin et Jacqueline Mathieu, Possibles, vol. 24, no 4, Interculturalisme québécois, Montréal, 2000, 170 pages, 8$.