Volume 36 numéro 10
6 novembre
2000




EN BREF

Marie Bernard obtient le prix Raymond-Gervais


Marie Bernard, professeure à l’École Polytechnique, a reçu, le 13 octobre dernier, le prix Raymond-Gervais au 35e congrès de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ). Ce prix, qui s’accompagne d’une bourse de 2500$, est décerné cette année pour la 23e fois par l’APSQ à un pédagogue pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des sciences au Québec.


Le prix Minerve pour France Houle

France Houle, professeure à la Faculté de droit, a reçu le prix Minerve pour sa thèse de doctorat intitulée «Les règles administratives et le droit public: aux confins de la régulation juridique». Ce prix est décerné annuellement par l’éditeur Yvon Blais pour récompenser la meilleure recherche à la maîtrise ou au doctorat. Me Houle enseigne le droit administratif.


Le prix Beaumont-Tocqueville pour Marc LeBlanc


Le criminologue Marc LeBlanc, professeur à l’École de psychoéducation et à l’École de criminologie, a reçu le prix Beaumont-Tocqueville de l’Association internationale des criminologues de langue française pour sa contribution exceptionnelle au développement de la criminologie en langue française.


Bourse Desjardins pour Odette Lacasse

Odette Lacasse, étudiante au doctorat en aménagement, a obtenu une bourse de recherche de 25 000$ de la fondation Desjardins. La fondation a remis des bourses pour un montant de 100 000$ à des étudiants et à des artistes au lancement de la Semaine Desjardins, qui s’est tenue à la fin d’octobre.