Volume 35 numéro 9
30 octobre
2000




VIENT DE PARAÎTRE

Procaryotologie

En juin paraissait aux Presses de l’Université de Montréal Prokaryotology: A Coherent View, un livre écrit par les professeurs Sorin Sonea et Léo G. Mathieu, tous deux retraités du Département de microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine.

Le manuel a été rédigé à l’intention non seulement des biologistes, microbiologistes et professionnels de la santé mais aussi des responsables de programmes d’études en biologie générale. Les auteurs y présentent une vision actualisée et plus réaliste du monde des procaryotes (bactéries et micro-organismes similaires). En particulier, ils insistent sur le fait que, en dépit de l’extrême diversité bioénergétique de ses cellules séparées et apparemment indépendantes, le monde des procaryotes se comporte, en réalité, comme un superorganisme ou superbiosystème réparti à l’échelle planétaire. Ceci est rendu possible par l’existence, dans ce superbiosystème, d’un réseau de communication très actif basé sur des échanges génétiques, un véritable «world wide web» établi et fonctionnel depuis des centaines de millions d’années.

Les principaux éléments (prophages, plasmides, transposons) et mécanismes (transformation, conjugaison, transfection, etc.) compris dans ce réseau de communication génétique sont revus en tenant compte d’observations publiées récemment. Leur fonctionnement et leur importance capitale dans la biologie des procaryotes sont discutés. Les conséquences de ces échanges génétiques, pourtant fréquents et répandus (la résistance aux antibiotiques en est un exemple frappant), sont encore insuffisamment prises en compte par beaucoup de biologistes,
évolutionnistes et bactériologistes. Les auteurs rappellent aussi d’autres aspects fondamentaux mais méconnus de la vie des procaryotes, soit leur grande capacité non seulement de s’associer entre eux, en communautés mixtes (consortiums) extrêmement souples et adaptables, mais aussi d’établir des relations symbiotiques avec la plupart des êtres plus complexes qui peuplent notre planète (plantes, insectes, animaux supérieurs), auxquels ils apportent une contribution essentielle et dont ils assurent souvent la survie. Les mitochondries de nos propres cellules sont des descendants d’une ancienne symbiose bactérie-cellule eucaryote.

Un chapitre est consacré à l’évolution non darwinienne des procaryotes et un autre à l’originalité de leurs structures. On rappelle aussi la participation essentielle de ces premiers habitants de notre planète à l’apparition des eucaryotes, au développement de la photosynthèse, au recyclage naturel de la matière organique, à la fertilité du sol et à la vie de la majorité des plantes et des animaux. Le monde des procaryotes constitue en fait l’élément le plus important de l’équilibre vital de la biosphère.

Les professeurs Sonea et Mathieu ont travaillé à l’Université durant 43 et 37 ans respectivement. Ils ont été, avec quelques collègues il y a 33 ans, les fondateurs de l’orientation microbiologie et immunologie offerte par le département du même nom et qui a permis la formation dans ce domaine de plus de 2000 étudiants de premier cycle au cours des années. Ils ont publié ensemble de nombreux textes sur les stratégies de vie très particulières des bactéries. M. Sonea a aussi rédigé trois volumes sur le sujet. Il est professeur émérite depuis huit ans.

La distribution du livre Prokaryotology: A Coherent View est assurée par les Éditions Fides, 165, rue Deslauriers, Saint-Laurent (Québec), H4N 2S4; tél.: (514) 745-4290; téléc.: (514) 745-4299.