Volume 35 numéro 9
30 octobre 2000


 


La Faculté de pharmacie évalue son programme d’études

De gauche à droire, Guy Le Houillier, directeur régional des ventes chez SmithKline Beecham Pharma; Claude Mailhot, vice-doyenne à la Faculté de pharmacie; et Rémy Bouchard, chef régional de l’éducation médicale continue.

Grâce à un don de 20,000$ échelonné sur deux ans de Smith Kline Beecham Pharma, la Faculté de pharmacie entreprendra une évaluation de son programme de premier cycle, mis en place en 1992.

Quatre cohortes de pharmaciens, formés selon ce programme, sont désormais actifs en milieu communautaire. La Faculté de pharmacie désire évaluer l’impact de cette formation sur la pratique et obtenir des réponses à certaines questions:

•Dans quelle mesure les compétences visées par le programme de formation sont-elles mises en uvre dans la pratique quotidienne des pharmaciens diplômés de ce programme?

•Quels sont les obstacles à la mise en application de ces compétences visées par le programme de pharmacie?

•La formation reçue à l’Université de Montréal répond-elle aux besoins de la pratique des pharmaciens?

Afin de répondre à ces questions, Claude Mailhot, vice-doyenne à la Faculté de pharmacie, en collaboration avec Huguette Bernard, spécialiste en évaluation et professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation, dirigeront un projet de recherche.

Le nouveau programme implanté depuis 1992 vise l’acquisition de compétences d’ordre scientifique, professionnel et personnel par le futur pharmacien. Ce programme a été conçu afin de mieux outiller le pharmacien vis-à-vis du cadre scientifique changeant et d’adapter la pratique aux nouvelles stratégies d’intervention. Ces objectifs se traduisent dans la pratique par une nouvelle orientation pédagogique et de nouveaux contenus de cours, auxquels s’ajoute désormais une formation obligatoire en milieu hospitalier (280 heures) et en milieu communautaire (280 heures).