Volume 35 numéro 8
23 octobre
2000


 


Des jumelles de cordes et de vent
Nadia et Annie Labrie lancent leur premier disque cet automne.

Nadia et Annie Labrie forment un duo original au répertoire très large: flûte et guitare s’accompagnent sur de la musique classique, romantique, baroque et même du jazz et des rythmes d’Amérique latine.

À l’occasion de l’inauguration officielle du Campus Laval, le 10 mai dernier, les convives ont eu droit à une prestation musicale inusitée. Le duo Similia, composé des jumelles Nadia et Annie Labrie, étudiantes à la Faculté de musique, a interprété des oeuvres classiques et baroques ainsi que des airs d’opéra. L’une est flûtiste, l’autre est guitariste.

Mariages, festivals, concerts dans les écoles et autres spectacles en milieu de travail leur permettent de payer leurs études. Et elles ne s’en tiennent pas qu’au répertoire classique. Elles jouent aussi du jazz, du rétro et des rythmes d’Amérique latine. On retrouvera d’ailleurs cette variété de genres sur leur premier album, qui paraîtra bientôt sous l’étiquette de la maison de disques Riche lieu.

«Depuis que nous avons produit une brochure promotionnelle, nous sommes très sollicitées, explique Annie Labrie. Mais on ne s’en plaint pas; c’est ce qu’on a toujours voulu faire.» La guitariste connaît tout le monde et semble avoir en permanence le carnet de commandes à la main. Sa soeur jumelle Nadia, la flûtiste, parle peu, mais n’en pense pas moins.

Lauréate de la Médaille du Gouverneur général du Canada en 1998, Nadia Labrie a été membre, durant deux années consécutives, de l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales. Cette expérience lui a permis de donner des récitals partout dans le monde sous la direction de grands chefs, notamment Kurt Masur, Yoav Talmi et Andrey Boreyco.

«C’est un apprentissage formidable, dit-elle, mais maintenant je me consacre totalement au duo Similia.» Abandonner l’Orchestre a été une décision qu’elle ne regrette pas. À trois reprises, Nadia et Annie Labrie se sont vu attribuer le premier prix du Concours de musique du Canada. Depuis 1996, les deux jeunes femmes de 23 ans participent à de nombreuses émissions radiodiffusées et télédiffusées. Faites vos gammes, produite par la télévision de Radio-Canada, a marqué un point tournant dans leur carrière. Leur rencontre avec la violoniste et animatrice Angèle Dubeau a donné le coup d’envoi au duo.

«On jouait ensemble à l’occasion sans croire que nous ferions sérieusement équipe. Les encouragements de Mme Du-beau nous ont convaincues», raconte Annie Labrie. Déjà, leur agent, qui s’occupe aussi de la chanteuse Isabelle Boulay, les tient passablement occupées. Le 3 octobre, les jumelles ont joué une pièce à la cérémonie d’ouverture des 13es Entretiens Jacques-Cartier.


Talent, polyvalence et discipline

Dès leur réveil, à l’aube, Nadia et Annie Labrie s’exercent individuellement à leur instrument durant deux heures. L’après-midi est réservé à la répétition en duo: flûte et guitare s’accompagnent sur des airs de Chopin, Mozart, Prokofiev et des trames de films. «Nous jouons en moyenne six heures par jour, parfois plus, dit Nadia. La maîtrise d’un instrument s’apparente à l’entraînement d’un athlète: il faut beaucoup de discipline.» Et Annie confirme: «Deux jours sans s’exercer et l’on se sent un peu rouillées.»

Mais la discipline n’est pas leur seule qualité. Outre la polyvalence, elles ont une grande capacité à communiquer la musique. Ce qui n’est pas une mince tâche lorsqu’elles honorent des contrats corporatifs: parfois les invités sont plus affairés à bavarder et à manger des hors-d’oeuvre. «À travers la musique, indique Annie, on exprime ce qu’on ne dit pas verbalement. Ce qui compte d’abord et avant tout, ce n’est pas tant le talent que l’aptitude à transmettre les émotions.»

Une chose est sûre. Pour ces deux grandes filles de 1,73 m, il n’y a pas de demi-mesure: elles se consacrent totalement à leur art. À leur avis, il est aussi impératif d’avoir de bons professeurs pour réussir dans le monde du spectacle. Grâce à diverses bourses d’excellence, dont celles du fonds FCAR et de la fondation Beaulieu-Langis, les soeurs jumelles ont suivi des cours de perfectionnement en Autriche, aux États-Unis et en Espagne. Elles ont notamment eu le privilège de bénéficier des conseils de grands maîtres tels Emmanuel Pahud et Alvaro Pierri. Le duo Similia vient d’être sélectionné par les Jeunesses musicales du Canada et une tournée de concerts dans la province est en préparation.

Dominique Nancy