Volume 35 numéro 8
23 octobre
2000


 


L’avion-cargo remporte le premier prix en compétition nord-américaine
L’avion de 4 kg, conçu par des étudiants de Polytechnique, peut soulever une charge de plus de 9 kg.

Quelques-uns des 15 membres de l’équipe de concepteurs de l’avion-cargo: Marc-André Leroux, Rémi Bisson, Yannick Baril et Julien Lardy.

Après plusieurs participations à diverses compétitions, une équipe d’étudiants de l’École Polytechnique est finalement parvenue à se hisser au premier rang au classement général d’une compétition nord-américaine d’avions téléguidés.

Avec son avion-cargo pesant moins de 4 kg mais pouvant soulever pendant au moins une minute un poids de plus de 9 kg, l’équipe a battu les 25 autres concurrents de la compétition d’aérodesign organisée par la Society of Automotive Engineering et tenue à Palmdale, en Californie, en juin dernier.

Pour participer au concours, les concepteurs devaient fournir un rapport technique et prédire la charge qui serait soulevée avant même de procéder au montage de l’avion. Tous les modèles devaient avoir la même superficie, utiliser le même type de moteur de 10,1 cm3 et décoller sur moins de 60 m.

«Nous avions prédit que notre avion pourrait soulever 21 lb et il en a soulevé 20,01, précise Marc-André Leroux. Nous nous sommes ainsi classés premiers pour ce qui est de la prédiction, 20 points en avance sur les autres équipes, qui parfois prédisaient des soulèvements dépassant de 7 lb les capacités réelles de leurs avions.»

Pour ce qui est du design comme tel, l’équipe s’est classée deuxième.

Les membres de l’équipe sont d’autant plus fiers de leurs performances que, deux jours avant la compétition, leur avion s’est écrasé lors du seul test qu’ils ont pu lui faire subir. «La veille de la compétition, on réparait les morceaux dans notre chambre d’hôtel», raconte Rémi Bisson.

En 1999, la même équipe avait remporté la deuxième place au classement général de cette même compétition et s’était classée première dans un concours semblable à l’échelle canadienne. Les étudiants, tous du Département de génie mécanique, comptent défendre leur place à la prochaine compétition, en juin 2001.

D.B.