Volume 35 numéro 7
16 octobre 200
0




COMMUNIQUÉS

Création du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants
Le ministre de la Santé Allan Rock a annoncé, le 5 octobre, la création du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. Ce centre réunit un réseau d’experts canadiens et internationaux dirigés par Richard E. Tremblay, titulaire de la Chaire sur le développement de l’enfant à l’Université de Montréal. La mission principale de ce centre est de recueillir, d’analyser et de diffuser des connaissances fiables, compréhensibles, applicables et utiles au développement de jeunes enfants et à leur bien-être.

Ce nouveau centre sera administré par l’Université de Montréal. Selon le professeur Tremblay, un tel centre était devenu essentiel pour aider les adultes responsables des jeunes enfants à comprendre les résultats des nombreuses recherches dans ce domaine et être ainsi en mesure d’offrir les soins les plus appropriés. Il rappelle que les recherches récentes dans plusieurs disciplines montrent de plus en plus clairement à quel point le développement pendant la petite enfance a un impact sur la santé physique et la santé mentale tout au long de la vie. À titre d’exemple, les études sur les niveaux de stress au début de la vie indiquent des effets permanents sur l’organisation du système nerveux; les travaux sur l’alimentation pendant la grossesse montrent des liens avec les maladies cardiovasculaires qui apparaissent pendant la vie adulte; les problèmes de comportement durant la petite enfance sont associés à l’échec scolaire, à la délinquance et à plusieurs autres problèmes de santé mentale et de santé physique.

Le consortium est constitué de chercheurs, de représentants de services aux jeunes enfants et à leurs familles, de décideurs politiques, de spécialistes de la communication, d’organismes communautaires, d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que d’entreprises privées et d’universités. Les membres du comité de direction proviennent du Centre de psychoéducation du Québec, du Conseil de la nation attikamek, de Développement des ressources humaines Canada, de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, de l’hôpital IWK Grace à Halifax, de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, de l’Institut canadien de santé infantile, de l’Institut national de santé publique du Qué-bec, de la Société canadienne de pédiatrie, de l’Université de Colombie-Britannique, de l’Université de Montréal et de l’Université Queens.

Le Centre fera appel aux meilleurs experts internationaux pour désigner les connaissances de pointe sur le développement des jeunes enfants, en accordant une attention particulière aux pratiques les plus efficaces pour favoriser leur bien-être. La séquence des travaux du Centre suivra le développement des jeunes enfants. La première année sera axée sur le développement du foetus, la deuxième sur le développement du nourrisson et ainsi de suite jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école. Ainsi, après cinq ans, le Centre aura documenté le développement des enfants, de la conception à l’entrée en maternelle.

Les travaux du Centre seront diffusés par des bulletins d’information, des articles de journaux et de magazines, des cédéroms multimédias et des vidéos. L’ensemble des travaux du Centre formera une véritable encyclopédie des connaissances sur le développement du jeune enfant.

Source: Richard E. Tremblay, Chaire sur le développement de l’enfant.


Récital de José Van Dam

Dans le cadre de son 50e anniversaire, la Faculté de musique présente, en collaboration avec la société Pro Musica, un récital du célèbre baryton-basse José Van Dam, qui aura lieu le dimanche 22 octobre à 20 h à la salle Claude-Champagne, 200, avenue Vincent-d’Indy. Les billets, au prix de 50$, 75$ ou 100$ (concert et réception), sont en vente dès maintenant à la billetterie de la Place des arts, au numéro (514) 842-2112, ou par le biais du réseau Admission en composant le 1-800-361-4595.

Les récitals de José Van Dam à Montréal ont été plutôt rares. Accompagné par son pianiste attitré, le Polonais Maciej Pikulski, il présentera un récital intitulé «Un maître ès mélodies». Au programme: Dichterliebe (Les amours du poète), de Schumann; Les berceaux, Clair de lune, En prière, Après un rêve, Prison et Mandoline, de Fauré; Chanson triste, Invitation au voyage et Le galop, de Duparc; et finalement Don Quichotte à Dulcinée, Chanson romanesque, Chanson épique et Chanson à boire, de Ravel.

Ultérieurement, ce récital sera entendu à la chaîne culturelle de Radio-Canada (100,7 FM à Montréal) dans le cadre de l’émission Radio-concerts, diffusée du lundi au vendredi à 20 h.

José Van Dam a enregistré un nombre impressionnant de disques. Il a reçu un Grammy Award à deux occasions: pour sa performance comme soliste principal dans Die Frauohne Schatten, de Richard Strauss, en 1992 (meilleur enregistrement d’opéra) et pour ses interprétations de mélodies de Maurice Ravel avec l’Orchestre symphonique de la BBC, sous la direction de Pierre Boulez, en 1988.

Le film Le maître de musique a grandement contribué à sa popularité, mais on a aussi pu le voir et l’entendre sous les traits de Leporello, dans Don Giovanni, de Mozart, sous la baguette de Lorin Maazel. Il vient de terminer le tournage et l’enregistrement d’un film-vidéo intitulé Voyage d’hiver.

Sa visite nous permettra d’apprécier non seulement son talent de récitaliste, mais aussi ses qualités de maître de chant puisqu’il donnera exceptionnellement une classe de maître aux chanteurs de la Faculté de musique le lundi 23 octobre à 10 h 30, à la salle Claude-Champagne. Le public est invité à y assister pour la modique somme de 10$ (5$ pour les étudiants).

Pour plus de détails sur la programmation du 50e, on peut consulter le site Internet <www.umontreal.ca>.


Yannick Demers parmi les grands

Yannick Demers, de l’équipe de natation des Carabins, vient d’être sélectionné parmi les 10 meilleurs étudiants athlètes universitaires du Canada. Il a été choisi parmi les quelque 12,000 étudiants athlètes provenant des 48 universités membres de l’Union sportive interuniversitaire canadienne.

C’est le 20 septembre dernier, à Toronto, que Yannick Demers a été honoré au cours du gala annuel du Tableau d’honneur académique canadien de la Banque Royale. Ce prix permet de souligner l’excellence d’étudiants athlètes qui maintiennent une moyenne supérieure à 80% tout en compétitionnant sur le circuit universitaire canadien.

En plus d’avoir d’excellents résultats dans ses études, Yannick Demers s’est distingué dans les nombreuses compétitions provinciales et nationales de natation de la dernière saison: deux fois athlète universitaire de la semaine au Québec, membre de l’équipe des étoiles du Championnat provincial, quatre médailles individuelles dont deux d’or au Championnat canadien, coupe du meilleur sprinteur au pays. L’ensemble de ces exploits lui ont permis d’être élu athlète universitaire de l’année de l’Université de Montréal en 1999 ainsi qu’en 2000.

Titulaire d’un baccalauréat en droit et actuellement étudiant en gestion financière à l’École des Hautes Études Commerciales, Yannick Demers n’a pas négligé les efforts pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés: «Ce prix tombe à un moment de ma carrière où ça fait vraiment plaisir.»

Manon Simard, coordonnatrice du sport d’excellence à l’Université de Montréal, a tenu à souligner l’excellence de l’athlète: «Si quelqu’un méritait un tel honneur, c’est bien Yannick Demers. Il a su atteindre des niveaux exceptionnels tant sur le plan scolaire que sur la scène sportive. Il le mérite amplement.»

Source: Service des sports.


Lauréats Forces Avenir 2000

Le 28 septembre dernier, les étudiants de l’Université de Montréal finalistes au gala Forces Avenir, Véronique Godbout et l’équipe de rédaction de l’édition spéciale du journal Le Pouls des étudiants en médecine, ont été proclamés lauréats des catégories
Avenir Personnalité et Avenir Santé.

Véronique Godbout, étudiante en médecine, s’est distinguée par son engagement soutenu dans le bénévolat, la poursuite d’activités sportives de haut niveau et sa réussite scolaire enviable.

Les 25 étudiants ayant travaillé à l’édition spéciale du journal Le Pouls ont réussi à sensibiliser le milieu à la problématique de notre système de santé. La qualité remarquable des entrevues, des textes et de toute l’information livrée aura permis aux lecteurs d’améliorer leur connaissance du système afin d’entraîner une plus grande participation.


La fondation Édouard-Montpetit honore Lise Thibault

L’Université accueillait récemment Lise Thibault, lieutenante-gouverneure du Québec, qui a reçu des mains du président de la fondation Édouard-Montpetit, Jean-Guy Legault, la médaille d’excellence de cet organisme. Le vice-recteur aux affaires publiques et au développement, Patrick Robert, a prononcé le mot de bienvenue et l’éloge a été prononcé à cette occasion par le cardinal Jean-Claude Turcotte.