Volume 35 numéro 7
16 octobre 2000




Entraîneur personnel à louer… pour pas cher
Deuxième saison de la Clinique de kinésiologie

Une trentaine d’étudiants au baccalauréat en kinésiologie ont supervisé l’évaluation et la formation de 375 clients qui se sont présentés à la Clinique de kinésiologie, ouverte en janvier dernier. «Nous sommes très contents des premiers mois d’activité et plusieurs nouveaux projets démarreront bientôt», explique Louise Béliveau, professeure au Département de kinésiologie et responsable du secteur pédagogique à la Clinique.

Coureurs de fond, sprinteurs, golfeurs et autres sportifs se sont succédé dans cette clinique unique en son genre qui permet aux étudiants de suivre des stages en milieu de travail sans quitter le campus. Chaque étudiant reçoit trois crédits de cours pour sa participation. «Ils y mettent beaucoup d’énergie; si bien que nous songeons à doubler le nombre de crédits en cas de réussite», signale Louise Béliveau.

La Clinique n’est pas destinée uniquement aux athlètes. Elle a accueilli au cours des derniers mois des dizaines de personnes peu sportives qui subissaient pour la première fois de leur vie une évaluation de leur condition physique. Par exemple, un programme de prévention de l’ostéoporose destiné aux personnes à risque a été couronné de succès. «Notre objectif n’était pas d’augmenter la masse osseuse des participantes. Cependant, nous avons voulu sensibiliser les femmes aux bienfaits de l’exercice, explique Mme Béliveau. Récemment, une participante me disait qu’elle faisait régulièrement du conditionnement physique depuis son expérience à la Clinique.»

Quatre programmes de groupe
Dès le 23 octobre à 17h30, un programme similaire visant une population sédentaire démarrera. Le projet Activité physique et ménopause permettra à une quinzaine de femmes dans la cinquantaine de mieux connaître les bienfaits de l’exercice sur leur santé. Le programme dure sept semaines et coûte 85$ (70$ pour les membres du CEPSUM), à raison d’un cours de 90 minutes par semaine. Les participantes seront initiées à différentes activités dont la gymnastique douce et le conditionnement physique. Une des soirées sera consacrée à une conférence sur la nutrition.

Le lendemain, 24 octobre, un programme d’entraînement pour les joueurs de hockey se mettra en branle à la même heure. Il ne s’agit pas d’un cours de hockey mais bien d’un programme d’exercices particuliers pour ce sport. Sa durée est de sept semaines, incluant une conférence sur la préparation mentale donnée par un psychologue de réputation internationale, Wayne Halliwell. On vise à regrouper 15 personnes, et le coût est de 70$ pour les membres du CEPSUM et 85$ pour les non-membres. Ce programme est offert pour la première fois, et l’on pense joindre plusieurs joueurs inscrits dans la ligue du CEPSUM.

Sous la supervision de François Lecot, un spécialiste de la course, un programme d’entraînement pour la course à pied commencera le 25 octobre. L’an dernier, ce programme a connu un certain succès tant auprès des sprinteurs que des coureurs de longue distance. Les coureurs ont pu se mesurer les uns aux autres dans le cadre d’une compétition de longue distance (1000 m) et de sprint (50 m) organisée au printemps et ouverte à tous les membres de la communauté universitaire: le Défi de l’Université de Montréal. Cette année, les séances se tiendront le mercredi de 12h à 13h. On espère rassembler une quinzaine de coureurs et les prix varient de 50$ (membres) à 65$.

Enfin, la Clinique organise un programme d’entraînement pour aspirants policiers, agents correctionnels et ambulanciers. Ces professionnels doivent avoir une excellente condition physique au moment de leur engagement, et les spécialistes de la Clinique leur offrent un programme sur mesure.

La Clinique ne propose pas que des services aux groupes. Elle accueille volontiers les individus qui veulent avoir une meilleure idée de leur condition physique ou améliorer leurs performances. Une façon économique d’avoir son entraîneur personnel.
Information: 343-6256. La coordonnatrice est Chantal Daigle.

M.-R.S.