Volume 35 numéro 7
16 octobre 200
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Une boîte à outils pour vos sites Web et vos produits imprimés
La Direction des communications met à votre disposition une série d’outils indispensables pour assurer la cohérence de l’image de l’UdeM.

La bonne façon d’utiliser le logo de l’Université de Montréal, avec les espacements requis alentour, et deux mauvaises.


Le bon côté des NTIC, c’est que tout le monde peut produire ses propres outils de communication. Le mauvais côté, pour un établissement comme l’Université de Montréal, c’est qu’il y a un risque de développement anarchique. Pour éviter cet écueil, la Direction des communications a réuni sur son site Internet une foule d’outils incontournables pour bien réussir tout projet de communication, que ce soit sous forme imprimée ou informatique.

On y trouve non seulement les règles qui doivent guider les productions de pages Web, de dépliants ou de brochures, mais aussi divers documents pouvant être téléchargés et prêts pour utilisation.

«L’objectif principal qui sous-tend l’accès direct à ces produits n’est pas d’uniformiser les productions mais d’assurer une cohérence dans l’image de l’Université», indique Ronald Prégent, adjoint au directeur des communications.

M. Prégent a observé une nette amélioration depuis un an dans les nombreuses productions imprimées réalisées par les diverses unités de l’Université. «L’usage du nouveau logo est passé dans les moeurs et les normes graphiques sont de plus en plus respectées. La communauté universitaire a compris l’importance d’une image forte et cohérente et a bien répondu à l’appel lancé en ce sens.»

Par contre, il resterait beaucoup à faire du côté des sites Web. Parfois, on retrouve encore l’ancien logo traité à toutes les sauces. «Le Web n’est plus le gadget qu’il était à ses débuts, souligne Ronald Prégent. C’est devenu un outil de communication qu’il faut savoir bien utiliser. S’il est important pour l’Université de présenter une image unifiée dans les journaux et sur les dépliants, l’importance est tout aussi grande pour les sites Internet. Il faut savoir, en naviguant d’une page à l’autre, qu’on est à l’Université de Montréal et éviter de donner une impression d’éclatement.»

Le site de la Direction des communications présente donc les normes générales à respecter dans tout projet de communication, comme l’utilisation obligatoire du français, l’interdiction de modifier le logo, les normes graphiques à observer tant dans les dimensions que les couleurs, la typographie recommandée, des exemples d’utilisation à éviter, etc.

Pour répondre aux besoins, le site contient également diverses applications du logo qui peuvent être téléchargées, de même que des modèles de publications et des photos de l’Université. On y trouve également divers documents en format Word, Power Point ou Acrobat, comme des en-têtes de lettres, des notes de service, des pages frontispices de télécopie ou des diaporamas pouvant servir de document de base pour une présentation de l’Université.

Ceux qui doivent faire affaire avec des concepteurs extérieurs trouveront en outre une liste de partenaires agréés qui sont bien au fait des normes de l’Université.
L’adresse de cette boîte à outils est <www.umontreal.ca/outils>. De la page d’accueil de l’Université, on y accède à partir du menu «Information générale» puis, dans la colonne de gauche de la seconde page, en cliquant sur «Ressources et outils de communication».

D.B.