Volume 35 numéro 6
2 octobre 2000


 


Quebeclic.com
L’Autoroute de l’information sera accessible par une carte à puce.

Le ministre David Cliche a été l’hôte de la doyenne de la Faculté des arts et des sciences, Mireille Mathieu, avant de rencontrer les étudiants de Richard Nadeau. Le 26 septembre, il inaugurait le site PROF&TIC de la CREPUQ (voir ci-contre).

On soupçonne rarement l’ampleur d’une opération comme le virage informatique pour une institution de la taille du gouvernement du Québec. Le ministre délégué à l’Autoroute de l’information et aux Services gouvernementaux, David Cliche, est venu faire le point sur le développement de son autoroute le 25 septembre dernier devant les étudiants du programme bidisciplinaire en communication et politique.

«Ce virage constitue une révolution pour l’État dans sa façon de gérer l’information, a-t-il fait valoir. Par exemple, il faut que l’individu qui lance une entreprise et qui a besoin de 42 permis puisse les demander en un seul clic, sans que les fonctionnaires des ministères concernés aient accès aux renseignements confidentiels des autres ministères tout en étant assurés que la personne avec qui ils traitent est la bonne personne. Même chose pour celui qui veut modifier son adresse dans 32 dossiers.»

Selon le ministre, la gestion d’un dossier individuel par Internet permet d’économiser plus de la moitié des frais de gestion d’une demande en format papier. L’économie est du même ordre en ce qui concerne le personnel; la gestion papier nécessite actuellement le travail de 9000 fonctionnaires répartis dans divers ministères et organismes alors qu’il en faudra seulement 4500 lorsque toutes les opérations de transaction avec le gouvernement pourront se faire par le biais d’Internet.

«Le défi est de retourner ces économies au public en abaissant les coûts de nos services, donc des impôts, et en dirigeant les fonctionnaires touchés par ces réaménagements vers des services directs à la population.»

Répondant à une question d’un étudiant, le ministre Cliche a dit souhaiter pouvoir en faire plus pour aider les étudiants à prendre le virage informatique. «En fonction de son PIB, le Québec est déjà l’un des États qui investit le plus par personne en éducation. Tout le monde voudrait en faire plus, mais le système de santé est un gouffre sans fin qui engloutit tout surplus.»

Ce raté, a pour sa part souligné le professeur Richard Nadeau, n’est pas de nature à convaincre que la gestion informatisée peut être une source d’économies importante.


Bannissement du biométrique

David Cliche a par ailleurs voulu rassurer ceux qui pourraient craindre la tyrannie informatique: le projet de loi sur le cadre juridique des technologies de l’information, qui devrait être adopté cet automne, prévoit que le gouvernement ne pourra imposer aucune des deux formes de transactions, papier ou informatique.

Cette loi bannira également le recours au biométrique — par exemple la lecture optique de l’iris d’un interlocuteur — comme mode d’identification. Pour effectuer les transactions impliquant des données confidentielles, le gouvernement s’oriente plutôt vers la carte à puce. Déjà le Québec occupe le premier rang mondial pour ce qui est des transactions bancaires par carte de guichet. «C’est parce que ce système est fiable, estime David Cliche. Il nous faudra atteindre le même degré de confiance avec le recours à Internet dans les services du gouvernement et l’erreur n’est pas permise.»

Dans le cadre d’un projet pilote, les notaires seront le premier groupe de professionnels à bénéficier de ce type de clé d’accès. Un second projet pilote sera mis en branle à la prochaine élection québécoise dans la circonscription de David Cliche, soit Vimont, alors qu’on expérimentera le vote par Internet.

Mais le ministre aura fort à faire pour gagner la confiance de la population en général puisqu’une étude effectuée auprès de 2000 internautes a montré que 95% d’entre eux mettent en doute la protection de la confidentialité des données échangées dans Internet. «La loi sur la confidentialité des renseignements personnels devra donc couvrir les transactions dans Internet», promet le ministre.


Quebeclic.com, la nouvelle marque de l’Autoroute de l’information.


Québec branché

Pour qu’une politique de l’autoroute informatique ait du sens, il faut bien sûr que le Québec soit branché. Selon les chiffres du ministre, la moins bonne performance de la province se trouve du côté des branchements résidentiels; avec 40% des foyers disposant d’un accès à Internet, le Québec arrive au septième rang mondial.

Du côté des PME, il devance en revanche les États-Unis avec un taux de branchement de 70%. Quant aux étudiants, ils seraient environ 50% à disposer d’un accès à Internet.

Tous les documents relatifs au développement de l’Autoroute de l’information sont maintenant accessibles sur le site <quebeclic. com>, la nouvelle marque de commerce de l’Autoroute.

Daniel Baril



PROF&TIC: pour intégrer les TIC à l’enseignement universitaire


En présence du ministre David Cliche, la CREPUQ inaugurait, le 26 septembre dernier, le premier site Internet qui offre aux professeurs d’université des ressources pédagogiques, technologiques et documentaires visant l’intégration optimale des technologies de l’information et de la communication dans leurs cours.

En plus d’apporter des éléments concrets de soutien aux initiatives des professeurs, le site PROF&TIC (profetic.org) présente de l’information sur les développements informatiques les plus récents au Québec et dans le monde, des forums d’échanges et de discussion, un bulletin de nouvelles, une vitrine de projets modèles et des capsules de formation. PROF&TIC vise aussi à favoriser des collaborations entre établissements, la réalisation de projets communs et la mise en valeur des initiatives les plus originales.

Un concours annuel récompensera les meilleures réalisations et les innovations faisant un usage exemplaire des TIC en enseignement universitaire.

Dans l’esprit même de la liberté d’enseignement, le site est ouvert à tous les types d’information et d’échanges, et à toutes les perspectives. Les règles et balises relatives à la production, à la sélection et à la mise à jour peuvent être consultées sur le site à l’adresse <profetic.org>.

PROF&TIC a été conçu grâce à une subvention du Fonds de l’autoroute de l’information du Québec.