Volume
35 numéro 6
2 octobre 2000
|
|
|
Les
maths, pour samuser
Le
Centre dexposition présente 1,
2, 3... Maths
et
Un
monde fractal.
|
1,
2, 3... Maths et Un monde fractal, Centre
dexposition, du 3 octobre au 3 novembre, 2940, chemin
de la Côte-Sainte-Catherine, les mardis, mercredis,
jeudis et dimanches de 12 h à 18 h. Visites commentées
à 12 h 15. Entrée libre.
|
|
Pourquoi diable
le Titanic est-il passé par les eaux glacées du Groenland
pour se rendre de lAngleterre aux États-Unis? Cest
bien simple: parce que la distance est plus courte que sil avait
traversé lAtlantique dest en ouest. Lorsquon
trace une ligne avec une règle sur une mappemonde, on le constate
facilement.
Voilà une chose que les visiteurs de lexposition 1,
2, 3... Maths pourront découvrir à partir du 3 octobre
lorsquils iront au Centre dexposition de lUniversité
de Montréal. Lexposition interactive, réalisée
par le Centre en collaboration avec lAssociation mathématique
du Québec et le Musée du séminaire de Sherbrooke,
invite à un voyage dans linfiniment petit et linfiniment
grand, dans les réseaux de transport et dans limagerie
médicale, autant de domaines qui regorgent de mathématiques.
Il sagit dun voyage savant, mais dabord et avant
tout ludique. Le public est convié à découvrir
cette science réputée rébarbative mais qui règne
humblement sur le monde qui lentoure.
«Un autre exemple: on a su calculer la distance entre la Terre
et la Lune bien avant lapparition du premier télescope,
explique lhistorienne de lart et muséologue Andrée
Lemieux, responsable de lexposition. Les astronomes nont
eu quà utiliser les mathématiques.»
On trouve aussi des concepts mathématiques dans le pelage des
animaux et la forme des escargots (Forum du 17 janvier 2000);
dans lagencement des graines de tournesol ou le dessin des fougères
Pas besoin dêtre un mordu des maths pour aller voir cette
exposition qui sera accueillie, après son passage à
lUniversité de Montréal, dans lOuest canadien
et dans les provinces maritimes. Déjà, des réservations
pour 400 élèves du primaire et du secondaire ont été
adressées au Centre dexposition.
«LUniversité a tout intérêt à
ne pas rester dans sa tour divoire, signale Christiane Rousseau,
chercheuse au Centre de recherches mathématiques et professeure
au Département de mathématiques et de statistique. Elle
doit sengager à tous les niveaux déducation.»
Mme Rousseau a été consultée durant le processus
délaboration de lexposition. En plus de son engagement
auprès des professeurs du secondaire et des collèges,
elle a participé à la campagne de sensibilisation aux
mathématiques qui sest tenue dans le réseau de
transport en commun de Montréal en début dannée.
«Il y a une désertion des sciences à un moment
critique, soit au début du cycle secondaire. Cest déplorable
à un moment où tout le monde parle de société
du savoir. Il ne faut pas attendre lâge adulte
pour susciter un intérêt à légard
des sciences. Cest dans lenfance quon forme les
meilleurs musiciens, les meilleurs athlètes. Cest la
même chose en sciences.»
1, 2, 3... Maths est complétée par une exposition
sur un phénomène fascinant: les fractales. En plus des
formes géométriques simples qui égaient le regard
de tout amateur de randonnées, la nature offre le spectacle
de structures apparemment désordonnées mais répondant
à des lois mathématiques précises. Lexposition
Un monde fractal présente des photographies, vidéos
et postes interactifs qui révèlent ce monde insoupçonné.
Il sagit dune exposition mise sur pied en France et qui
bénéficie du soutien financier du consulat général
de France.
Les expositions comportent une conférence sur les fractales
donnée par Adrien Douady, professeur à lUniversité
Paris-Sud, le 17 octobre à 19 h 30, et deux conférences
sur les mathématiques prononcées par Stéphane
Durand les mardis 24 et 31 octobre à 19 h 30 dans le cadre
des Belles Soirées. Réservations: (514) 343-2020.
Voilà une belle façon de célébrer lAnnée
mathématique mondiale.
M.-R.S.
|