Volume 35 numéro 5
25 septembre
2000


 


Starbuck cloné deux ans après sa disparition
Une première mondiale réalisée par les chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire.

Starbuck II, qu’on voit ici en compagnie du Dr Lawrence C. Smith, est né à Saint-Hyacinthe le 7 septembre. C’est le Dr Smith qui a effectué le clonage.

La Faculté de médecine vétérinaire a procédé au clonage du célèbre taureau Hanoverhill Starbuck à partir de cellules provenant de tissus prélevés avant sa mort, il y a maintenant deux ans. C’est la première fois qu’un clonage est réalisé à partir de cellules adultes. À la suite de ce clonage effectué par le professeur et chercheur Lawrence C. Smith et de la gestation qui a suivi, une vache porteuse Holstein a donné naissance à Starbuck II. Le veau est né au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté, à Saint-Hyacinthe, le 7 septembre à 23 h 30. Il pesait 54,2 kg. Les travaux qui ont mené à la naissance de Starbuck II sont le fruit d’une collaboration étroite entre le Centre de recherche en reproduction animale (CRRA) de la Faculté de médecine vétérinaire, le Centre d’insémination artificielle du Québec et L’alliance Boviteq inc.

L’équipe médicale présente à la naissance de Starbuck II a pu constater la bonne santé du jeune bovin dès ses premiers pas. «Après sa naissance par césarienne, Starbuck II s’est mis à respirer rapidement de lui-même, a signalé le Dr André Desrochers, du CHUV. Aucune intervention médicale n’a été nécessaire en dehors des soins normaux prodigués à un animal nouveau-né. Environ 10 minutes plus tard, Starbuck II essayait vigoureusement de se lever, ce qui démontre sa bonne santé.»
Les travaux scientifiques qui ont mené à la naissance de Starbuck II ont été effectués sous la direction commune des Drs Lawrence C. Smith et Daniel Bousquet. Le Dr Smith, qui a cloné Starbuck, est chercheur au CRRA et professeur agrégé. Lors du clonage de la brebis Dolly, c’est lui qui avait mis au point la technique originale de transfert nucléaire, une réalisation majeure pour ce jeune chercheur. Le Dr Bousquet est le directeur général adjoint de L’alliance Boviteq inc., de Saint-Hyacinthe.

«Starbuck II est issu de cellules fibroblastiques congelées, prélevées un mois avant le décès de Starbuck, a expliqué le Dr Smith. Il s’agit du premier clone de ce genre au Canada. De plus, il est le premier veau cloné, dans le monde, à l’aide de fibroblastes non synchronisés provenant d’un animal adulte.»

Dans ce cas précis, la technologie utilisée a permis d’abaisser le nombre d’essais à 68 afin d’obtenir un clone viable, ce qui représente un nombre total d’essais inférieur à ce qui a été rapporté dans le cas de la brebis Dolly, qui, à titre d’exemple, a nécessité 277 essais. Les embryons produits ont été par la suite implantés par l’équipe de recherche dans des vaches receveuses.

Autre première: pour réduire les risques d’anomalies congénitales et néonatales, une technique particulière de culture, sans sérum, a été employée. Le bon état de santé de Starbuck II tend à confirmer que ces changements ont eu un effet bénéfique.
«Cette réalisation scientifique met en relief la contribution des chercheurs de Saint-Hyacinthe au développement économique, a déclaré le doyen Raymond S. Roy. Tous les producteurs de lait au monde sont à même d’apprécier la percée que représente le clonage de Starbuck.»

Depuis sa création en 1972, le Centre de recherche en reproduction animale a comme mandat l’étude de la reproduction chez les grands animaux domestiques. Il est reconnu comme l’un des centres de recherche les plus importants dans ce domaine au Canada. L’établissement et le maintien de la gestation chez les grands animaux domestiques est le principal axe de recherche du CRRA.