Volume 35 numéro 5
25 septembre
2000


 


Le Monde offre de publier votre thèse
Le concours est ouvert à tout doctorat rédigé en français.

Voici une occasion unique de voir votre thèse publiée et diffusée sur la scène internationale. Le quotidien Le Monde et le magazine Le Monde de l’éducation offrent en effet aux nouveaux titulaires de doctorat de publier sous forme de monographies les meilleures thèses soumises au concours «Le Monde de la recherche universitaire».

Ce concours est ouvert à tous ceux et celles qui ont obtenu la mention «très honorable» pour une thèse rédigée en français, dans quelque domaine que ce soit, soutenue entre le 1er octobre 1999 et le 30 septembre 2000, et non publiée au 31 mars 2001, date de la proclamation des gagnants. Pour cette quatrième édition, 30 thèses seront honorées; les 5 meilleures seront publiées aux Éditions Grasset dans la collection Partage du savoir, parrainée par Edgar Morin, et les 25 autres seront publiées dans Internet par l’éditeur 00h00.com.

Les objectifs du concours sont d’offrir aux jeunes chercheurs un lectorat élargi, d’encourager un débat d’idées autour du savoir scientifique et de réduire les clivages entre les lieux de production de la connaissance et le milieu social.

Un comité scientifique composé d’une trentaine d’experts de différents domaines évalue, avant de faire ses recommandations au jury, les travaux à la lumière de cinq critères: l’esprit interdisciplinaire de l’approche, le caractère novateur de la thèse, la qualité réflexive du travail, l’intérêt contemporain du sujet et l’effort de vulgarisation.

Le Québec compte quelques personnalités dans le comité scientifique, dont Lise Bissonnette, directrice générale de la Grande Bibliothèque du Québec. Membre de ce comité depuis quatre ans, Mme Bissonnette s’est montrée étonnée et déçue de la faible participation québécoise à ce concours. «Avec ce qu’il m’a été donné de voir, dit-elle, je suis sûre que les thèses québécoises bien encadrées soutiendraient très bien la compétition avec les thèses françaises. Les candidatures qui bénéficieraient d’un appui institutionnel passeraient l’épreuve sans problème.»

Les seules participations québécoises dont Mme Bissonnette a eu connaissance relevaient d’initiatives individuelles; elle souhaite donc que les départements et facultés participent plus activement au concours en sélectionnant les meilleurs travaux et elle conseille aux diplômés de solliciter l’appui de leur directeur ou doyen. «Qu’ils n’hésitent pas à joindre le rapport de soutenance comme le font les Français», souligne-t-elle.

Si vous désirez tenter votre chance, vous devez faire vite puisque l’acceptation des candidatures prend fin le 5 octobre. Tous les renseignements peuvent être obtenus sur le site Internet du Monde: <wwww.lemonde.fr/mde/prix/index.html>.

Daniel Baril