Volume 35 numéro 5
25 septembre
2000


 


La réforme scolaire préoccupe les formateurs des futurs maîtres
Malgré certaines doléances, Gisèle Painchaud estime que la réforme est sur la bonne voie.

Gisèle Painchaud, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, connaît une troisième réforme des programmes de formation.

«Il faut éviter que les parents et les enseignants se disent “Pas encore une autre réforme!”» lançait Céline Saint-Pierre, présidente du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), aux professeurs, superviseurs de stages et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation le 13 septembre dernier.

Invitée à défendre la position du CSE sur la réforme actuellement en cours au primaire et au secondaire, Mme Saint-Pierre est parvenue à présenter l’ensemble des transformations structurelles et pédagogiques qu’a subies le système scolaire au cours des dernières années comme un tout cohérent et harmonieux alors que le ministère de l’Éducation donne souvent l’impression de procéder sans plan d’ensemble.

La présidente du CSE aura toutefois fort à faire pour contrer la réaction qu’elle appréhende. «En formation initiale des maîtres, il règne un sentiment d’incrédulité, a fait savoir Gisèle Painchaud, doyenne de la Faculté; les modifications des programmes rendues nécessaires par les réformes antérieures ne sont pas encore terminées et les gens sont réticents à pousser à la roue.»

Dans la salle, un superviseur de stages qui a parcouru les documents de la réforme a estimé que le tout semblait «trop beau pour être vrai»; il s’est montré inquiet du sort que les enseignants, occupés à gérer les contraintes quotidiennes, risquaient de faire subir aux principes aussi louables soient-ils.

Une orthopédagogue du primaire a même déclaré qu’un vent de panique soufflait dans son école, où il n’y a pas de matériel pour les enseignants et personne pour répondre aux interrogations.

D’autres participants ont également souligné que la réforme a mauvaise presse; ne comprenant pas ce que signifient les expressions «paradigme d’apprentissage», «compétences transversales» ou «contrats de réussite», les journalistes et commentateurs dénatureraient les faits. La représentante du ministère de l’Éducation, Sylvie Turcotte, a dû reconnaître qu’il y avait effectivement un effort à faire pour ajuster le discours aux divers publics rencontrés.


Du pain sur la planche pour la Faculté
Malgré ces inévitables embûches, Gisèle Painchaud a assuré la présidente du CSE et la représentante du ministère que sa Faculté serait partie prenante de la réforme, sans toutefois renoncer à son devoir de critique. «Les mémoires présentés par la Faculté aux différents comités et commissions ont eu un effet sur l’orientation de la réforme, a-t-elle déclaré. Nos professeurs ont également toujours contribué aux projets et travaux de recherche du ministère de l’Éducation.»

Pour la doyenne, il s’agit de la troisième réforme de programmes que sa faculté doit assumer afin de s’adapter aux transformations du système scolaire. Cette fois-ci, toutes les activités sont touchées.

Du côté de la formation continue, l’offre des programmes devra être plus flexible, le contenu adapté aux nouveaux programmes et la recherche redirigée vers les nouveaux enjeux. Pour les équipes–écoles, il faudra élaborer de nouveaux modèles d’accompagnement et de nouvelles formules de partenariat pour la formation professionnelle en milieu de travail.

En formation initiale, il faudra tenir compte du nouveau découpage de la matière par cycles au primaire et au secondaire, ce qui constitue un défi majeur alors que la formation est encore monodisciplinaire dans certains domaines. Un défi du même ordre est posé par l’intégration des «compétences transversales», qui apparaît à la doyenne plus complexe que ce qu’en disent les médias.

Le seul aspect épargné est celui des principes éducatifs qui guidaient déjà les programmes de formation: la capacité d’analyse et d’adaptation au changement, la pensée critique et la formation centrée sur l’apprentissage plutôt que sur le transfert des connaissances.

Daniel Baril