Volume 35 numéro 4
18 septembre
2000




COMMUNIQUÉ

Pour les «fous» d’opéra
La Faculté de musique a lancé, le 8 septembre, la saison 2000-2001 d’Opéramania, une série de projections d’opéras intégraux sur grand écran. Les événements, animés par le musicologue Michel Veilleux, auront lieu jusqu’au 25 mai 2001 à la salle B-421 de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy. Les billets sont en vente à la réception de la Faculté, au coût de 6$ par projection. Un abonnement est aussi proposé pour les 25 représentations, au coût de 130$.

Un des plaisirs de l’opéra est de pouvoir comparer différentes mises en scène d’une même oeuvre, l’interprétation d’un même rôle par différents chanteurs ou par le même interprète à divers moments de sa carrière ou, encore, l’approche d’un même sujet par divers compositeurs. Opéramania propose au grand public des productions de prestigieuses maisons d’opéra, mettant en vedette des chanteurs de renommée internationale souvent enregistrés au faîte de leur carrière. Chaque projection fait l’objet d’une introduction abordant quelques aspects de l’oeuvre et de la mise en scène présentée ce soir-là.

Opéramania présentera, entre autres, Cosi fan tutte, de Mozart; Jenufa, Katya Kabanova et La petite renarde rusée, de Janácek; Lady Macbeth de Mzensk, de Chostakovitch; et, en programme double, l’Oedipus Rex, de Stravinski, et Les sept péchés capitaux, de Weill; Lucia di Lammermoor, de Donizetti; Aïda, de Verdi, et bien d’autres. De plus, une série spéciale en trois rencontres sur le chant — «La voix dans tous ses états», «Les voix de baryton et basse» et «Les grandes voix du siècle» — sera présentée du 6 octobre au 8 décembre. Le spectateur pourra apprendre, notamment, à reconnaître les différents types de barytons et de basses. Renseignements: (514) 343-6427.